chroniques de l'esquimotage

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
charlesV20

Re : chroniques de l'esquimotage

Message par charlesV20 »

laurent31 a écrit :Quel est ton kayak Charles : ils sont plus ou moins faciles à  esquimauter (le GREENLAND par exemple est conçu pour ce jeu : étroit et pont arrière très bas - 15 cm environ).

Un conseil, tu as commencé par les appuis style bord de piscine puis avec une bouée : surtout ne grille pas cette étape et travaille ces 2 mouvements longtemps avant d'essayer avec une pagaie. Le piège à  utiliser vite la pagaie (ça m'est arrivé), c'est que tu crois avoir compris le mouvement. Alors imperceptiblement tu vas utiliser de plus en plus tes bras et ta pagaie pour sortir, et un jour ça ne marchera plus : la pagaie s'enfonce trop. Et tu as raison c'est creuvant de déjuper, vider, remonter...

Si tu continues à  t'entrainer simplement au "coup de rein" sur ta bouée, tu vas bien dissocier le mouvement de rotation du corps dans l'eau (où ça ne sert à  rien d'appuyer puisque tu es immergé - Archimède) du mouvement qui sort le corps dans l'eau. C'est comme en musique, il faut bouffer des gammes avant de jouer de la musique ...
¨
Patience, tu as l'air motivé ça va venir.
bonsoir laurent,
j'ai un 16x de chez epic: 58 de large, carene en u, pont arrondi
désolé, j'ai essayé avec les pagaies, v12 et cuillere, mais j'ai notion qu'il faut continuer à  travailler le coup de hanche. je pense que je ne peux que gagner en fluidité.
avoir une technique de secours(en eau calme), devrait me permettre d'apprendre les autres plus sereinement.
pas de sortie cette semaine pour moi avant le week-end; je verrai alors où j'en suis.
je veux faire un peu de travail des hanches de l'autre coté pour essayer de l'autre coté.
vincent_Caminokayak
Membre professionnel

Message par vincent_Caminokayak »

Je pense que le terme "coup de rein" est à  proscrire dans l'apprentissage de l'esquimautage. En effet, parce qu'il peut être traumatisant l'esquimautage doit se travailler en douceur. Il est possible d'esquimauter au ralenti, ce geste bien effectué ne demande ni force, ni vitesse. Que l'on remonte sur l'arrière (en général je le conseille aux moins souples) ou sur l'avant (demande moins de force mais plus de souplesse), le plus important est de sortir la tête de l'eau en dernier.
Comme il a été dit précédemment la phase de travail en appui sur un bord de piscine, une pointe de bateau ou une bouée ne doit pas être négligée. En suspension sur un de ces supports, le corps immergé, il s'agit de travailler en vissant et dévissant les hanches. En progression, vous pouvez essayer le même exercice mais en appui sur le fond de l'eau, par exemple, au bord d'une plage. Il sera alors plus difficile de remonter son bateau si votre déhanchement n'ai pas efficace ou si vous chercher à  sortir la tête en premier. Si ça ne marche pas, rappeler vous qu'il faut que la tête sorte en dernier.
La deuxième phase est d'allier la déhanchement à  un appui en suspension. Pour cela vous devez être sûr de l'efficacité de celui-ci. Utilisez une pagaie ovalisée, lorsque vous tendez vos bras en avant votre pale de droite est prête à  pagayer. Si vous levez les bras en l'air comme pour se suspendre la pale de droite se trouve prête à  se poser à  plat sur l'eau. Effectuez une circulaire avec la pale à  plat sur l'eau. Lors du mouvement la pale ne doit pas couler et le bateau ne doit ni avancer ni reculer. Il important que votre bras droit reste tendu lors de la réalisation de cette circulaire. le mouvement de pagaie ne doit se faire qu'avec la rotation des épaules.
Lorsque vous sentez votre appui efficace avec le bateau à  plat, commencer à  l'effectuer en le penchant de plus en plus. D'abord laissez tomber votre coude droit dans l'eau, puis déclenchez votre circulaire synchronisée avec le déhanchement, remettez votre bateau à  plat puis remontez votre corps. Ensuite laissez tomber votre épaule dans l'eau puis effectuer la même opération. Répetez régulièrement l'opération. Vous pouvez effectuer ces exercices près de la plage, ce qui vous permet de vous appuyer sur le fond en cas d'échec.
Une fois que votre appui en suspension sera efficace et devenu un réflexe, vous n'aurez plus le problème de la pagaie qui coule lors d'un esquimautage en central.
Bonne baignade
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci vincent, ça recoupe mes infos.
une des techniques que je veux essayer conseille que la pale active n'ait aucun angle ascendant(cela me defrise au niveau conceptuel(=ce avec un appui en balayage)
j'essaie ce weekend et je te dis
vincent_Caminokayak
Membre professionnel

Message par vincent_Caminokayak »

En effet la pale active n'aura pas d'angle ascendant ou très léger, elle reste quasiment à  plat à  la surface de l'eau durant tout le mouvement.
Dans mon post précédent, j'ai parlé de bras tendu. Hors le bras doit être légèrement fléchi et le coude sous la pagaie lors du mouvement circulaire de la pagaie. Voici donc le texte modifié :

Parce qu'il peut être traumatisant l'esquimautage doit se travailler en douceur. Il est possible d'esquimauter au ralenti, ce geste bien effectué ne demande ni force, ni vitesse. Que l'on remonte sur l'arrière (en général je le conseille aux moins souples) ou sur l'avant (demande moins de force mais plus de souplesse), le plus important est de sortir la tête de l'eau en dernier.
La phase de travail en appui sur un bord de piscine, une pointe de bateau ou une bouée ne doit pas être négligée. En suspension sur un de ces supports, le corps immergé, il s'agit de travailler en vissant et dévissant les hanches. En progression, vous pouvez essayer le même exercice mais en appui sur le fond de l'eau, par exemple, au bord d'une plage. Il sera alors plus difficile de remonter son bateau si votre déhanchement n'ai pas efficace ou si vous chercher à  sortir la tête en premier. Si ça ne marche pas, rappeler vous qu'il faut que la tête sorte en dernier.
La deuxième phase est d'allier la déhanchement à  un appui en suspension. Pour cela vous devez être sûr de l'efficacité de celui-ci. Utilisez une pagaie ovalisée, lorsque vous tendez vos bras en avant votre pale de droite est prête à  pagayer. Si vous levez les bras en l'air comme pour se suspendre la pale de droite se trouve prête à  se poser à  plat sur l'eau. Effectuez une circulaire avec la pale à  plat sur l'eau. Lors du mouvement la pale ne doit pas couler et le bateau ne doit ni avancer ni reculer. Il important que le bras droit soit légèrement fléchi et que le coude reste sous le manche de la pagaie lors de la réalisation de cette circulaire. le mouvement de pagaie ne doit se faire qu'avec la rotation des épaules, le bras droit restant à  la même position.
Lorsque vous sentez votre appui efficace avec le bateau à  plat, commencer à  l'effectuer en le penchant de plus en plus. D'abord laissez tomber votre coude droit dans l'eau, puis déclenchez votre circulaire synchronisée avec le déhanchement, remettez votre bateau à  plat puis remontez votre corps. Ensuite laissez tomber votre épaule dans l'eau puis effectuer la même opération. Répetez régulièrement l'opération. Vous pouvez effectuer ces exercices près de la plage, ce qui vous permet de vous appuyer sur le fond en cas d'échec.
Une fois que votre appui en suspension sera efficace et devenu un réflexe, vous n'aurez plus le problème de la pagaie qui coule lors d'un esquimautage en central.
charlesV20

Message par charlesV20 »

2 petites séances rapides hier, apres 1 semaine d'interruption)
en suspension, pagaie cuillère
9/10 le matin(1 dejupage), avec encore la tete qui parfois essaie de sortir avant le reste.
15/15 l'apres midi, beaucoup mieux pour la tête, mais pas encore complétement acquis: vagues 75cm
3 essais en centrale avec la cuillère, 1 réussi, 2 rattrapés en c-c.
je penses réessayé la centrale avec l'europeenne car avec la cuillere en centrale, pour l'instant, la forme de la pale qui grimpe, me pousse à  muscler et à  tirer sur la pagaie.
charlesV20

Message par charlesV20 »

hier,apres une petite ballade de 17 bornes,
15 tentatives en suspension, toutes réussie.(avec la cuillere, la v12 est restée à  la maison)
chic, je vais essayer la centrale; 3 sur 3
du coup, je me dis que je vais essayer du coté gauche(depart à  droite).
catastrophe: 2tentatives ratés en suspension, je passe la pagaie de l'autre coté, j'essaie, je sors la tete en premier, prends une goulée d'air et retombe comme un gros soufflé. j'essaie à  bout de poumon une derniere tentative, avant de dejuper lamentablement(1 calage de hanche barré)
apres avoir vider le kayak, je retente coté classique, en me calant comme je peux) ça marche, mais en forcant, puis ça ne marche plus et je dejupe encore, 2eme calage barré ; le chatterton blanc n'a pas supporter l'eau de mer.

conclusion: apres 15 esquimotages reussis et 2h20 de ballade+baignade, faut etre gland pour tenter le diable.
conclusion 2 : si on est pas bien calé, rien ne sert de s'acharner!
han35

Message par han35 »

en effet, quand on s'attaque à  l'esquimautage sur son côté faible alors qu'on le maitrise sur son côté fort : on est complétement déstabilisé... et surpris. C'est déroutant au début. Mais c'est comme écrire avec la main gauche quand on est droitier : ça demande un réapprentissage. (heureusement moins long que l'apprentissage initial)

Tu as raison de travailler les deux côtés.
Vincent
Tux pagayeur
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci vincent, j'y retourne
je vais d'abord essayer de me remettre en confiance à  droite.
difficile de travailler les hanches pour le coté faible, on m'a viré ma bouée.
laurent31

Message par laurent31 »

Salut Charles,

Content que tu progresses à  vue d'oeil (ou de post).
Outre la fatigue, tes "echecs" en fin de ballade confirment ce que je voulais te dire dans le message ci dessous.

L'esquimautage c'est 20% de technique et 80% dans la tête : mais la condition "sine qua non" est que les 20% de technique doivent être surs pour que la tête puisse commencer à  marcher !

Continues tes "gammes", et tu as raison d'attaquer sur la gauche, c'est indispensable de savoir faire des 2 cotés (parfois dans le bouillon c'est le gilet qui choisit pour toi le coté où tu dois sortir). Mais commence par tes gammes !

Bon ce n'est qu'un conseil, et les conseilleurs ne sont pas les payeurs !
laurent31 a écrit : Un conseil, tu as commencé par les appuis style bord de piscine puis avec une bouée : surtout ne grille pas cette étape et travaille ces 2 mouvements longtemps avant d'essayer avec une pagaie. Le piège à  utiliser vite la pagaie (ça m'est arrivé), c'est que tu crois avoir compris le mouvement. Alors imperceptiblement tu vas utiliser de plus en plus tes bras et ta pagaie pour sortir, et un jour ça ne marchera plus : la pagaie s'enfonce trop. Et tu as raison c'est creuvant de déjuper, vider, remonter...

Si tu continues à  t'entrainer simplement au "coup de rein" sur ta bouée, tu vas bien dissocier le mouvement de rotation du corps dans l'eau (où ça ne sert à  rien d'appuyer puisque tu es immergé - Archimède) du mouvement qui sort le corps dans l'eau. C'est comme en musique, il faut bouffer des gammes avant de jouer de la musique ...
¨
Patience, tu as l'air motivé ça va venir.
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci laurent,
oui pour les gammes, j'ai essayé avec le paddle float, 1/2 gonflé, c'est encore trop, je vais essayé 1/4 de gonfle
je comptais essayer avec la v12 cet après midi en centrale,car avec la cuillere, ça marche mais la pale se deplaçant dans l'eau, elle remonte quand tu fais une circulaire et encourage peut etre à  tirer sur les bras et à  muscler le geste.
pour le coté faible,il faut que je travaille les hanches à  gauches. je pense attendre d'etre beton en toute circonstance (chute en sprint, lacher de pagaie d'une main...)avant de reessayer, afin d'avoir le temps de basculer de l'autre coté si ça foire(j'ai horreur de nager à  coté du kayak!)
et tes essais propulsions, ça fuse?
jean-françois37550

Message par jean-françois37550 »

Salut Charles,
1ère séance d'entrainement hier soir en piscine mais avec un kayak polo. Reprise des repères au début car il y a eu un bon mois d'interruption depuis la dernière fois. Dur dur au début. Tout était nul:
- calage pas top
- circulaire qui plonge
- main arrière qui bloque sur la coque
Bref, j'ai tout repris depuis le début en déroulant ma checkliste calmement. Après 1/2 heure d'éducatif j'ai retenté: OK ça marche. J'en ai enchainé une dizaine tous à  droite, ils sont tous passés.
Etape suivante, mon copain de club me dit: maintenant, tu vas faire un tour complet sur toi même pour voir si tu ne perds pas tes repères: 5/5. On continue.
Maintenant voyons si tu es capable de te mettre en position sous l'eau après un plouf non voulu. Mon collègue tire le kayak vers le bord, me met en chandelle et me laisse retomber vers l'arrière. Sous l'eau, je ne vois plus rien que des bulles, j'attends et me mets dans la position de départ dès que j'y vois plus clair: 5 tentatives 5 réussites. Super content de la séance mais un kayak polo n'a pas les dimensions ni la forme d'un kayak de mer, une fosse à  plongeon n'est pas un milieu "hostile". Je dois me concentrer sur le mouvement de ma pagaie à  la surface de l'eau lors du balayage. Je me suis rendu compte que moins je réalisais mon mouvement rapidement, plus il était fluide.

Maintenant reste à  entretenir approfondir la chose avec l'autre côté en attendant de remonter dans un kayak de mer dans la manche.

A+
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci jean françois pour ton retour.
petite seance aujourd'hui apres une dizaine de bornes.
en "centrale?"[video=youtube;ff_te_yjcHM]http://www.youtube.com/watch?v=ff_te_yjcHM[/video] et avec cuillere.
10/10, toutes au premier essai.1 avec sortie de la tete un peu prematurée, rattrapée en inactivant le genoux gauche et reactivant le droit.pas de technique en suspension car toutes les tentatives sont réussies du premier coup.
ce que j'aime avec cette technique, c'est l'absence de coup de hanche comparée à  la suspension
j'ai pas essayé le coté faible, je veux me remettre en confiance depuis la derniere fois.
bonne surprise, la flotte est encore chaude
charlesV20

Message par charlesV20 »

bonsoir,
est ce que quelqu'un pratique l'esquimotage rodeo avec un kayak de mer?
si oui, quelqu'un a t'il essayé avec une cuillere. ça me parait "antinomique" avec une cuillere.
merci
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Le rodéo en kmer s'appelle le reverse. Perso je le maîtrise pas et lorsque je tombe sur l'arrière je redresse en me penchant sur le dos tête à  la surface de l'eau regard vers le ciel pour remonter comme à  la fin de l'eskimo traditionnel. En rivière on a moins de volume et il est bcp plus usité.
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci rhum
excuses moi, tu peux me reexpliquer ta position de depart si tu tombes vers l'arriere?
desolé(pas beaucoup dormi)
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Y'a pas de position de départ, c'est quand je me fais rouster le corps sur l'arrière du bateau (mais le regard devant quand même, c'est pas du freestyle le kmer on est d'accord).

Le plus simple est que je t'envoies un extrait vidéo, je dois avoir ça. Je vois ça dans les 48h.

C'est juste un appui en fait, que j'essaie d'exploiter au mieux car je maîtrise pas le reverse.
Si je me fais vraiment renverser corps en arrière je reprends une position d'eskimo central sous l'eau pour me redresser.
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci rhum, j'ai compris.
avec plaisir pour la video
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Voilà  :
[video=youtube;rCd6NtIXFbs]http://www.youtube.com/watch?v=rCd6NtIXFbs[/video]

Je la laisserai pas en ligne indéfiniement par contre...
En plus ça me parait un peu hors sujet au final!!!
Si ce n'est que cet appui je ne le maîtrise que depuis que je le considère comme la fin d'un eskimo où l'on regarde bien vers le ciel et on fait glisser le corps au dessus du bateau avant de se redresser. Le 1er je le fait à  l'arrache et ça passe pas, le 2nd je me laisse tomber le buste au niveau de l'eau pour finir comme un eskimo, là  si le kayak se fait pas basculer au même moment et qu'on maîtrise l'eskimo y'a pas de soucis, sinon y'a baignade.
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci rhum, c'est vu:
"sorte d'appuis tiré en suspension, avec le regard dans les nuages"
hors sujet, oui et non, quand je le foirerai, je serai bien obligé d'esquimoter :o .
pour le reverse- rodeo, je vais essayé ce week end si la temperature est potable mais avec une pagaie européenne.
peut etre quelqu'un pratiquant la descente peut m'eclairer sur la possibilité avec une cuillere.
je ne vois pas comment ça pourrait marcher, sauf à  croiser les bras :confused:
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Le but du rodéo est de ne pas se prendre de caillasse sous l'eau en rivière, situation bcp plus rare en mer.

Avec une pagaie cuillère qu'est-ce qui te parait dur? l'ekimo de base ou le reverse? Pour l'eskimo de base perso j'arrive pas mais y'a un coup à  prendre. Arne qui a tjrs une cuillère même en session surf esquimote avec quoi qu'il arrive mais du coup le geste étant bien différent il n'est pas serein avec une européenne standard dans les mains...
charlesV20

Message par charlesV20 »

l'esquimo de base en centrale et suspension sont ok (coté fort), (je me demande d'ailleurs si c'est pas plus facile avec la cuillere qu'avec une europeenne)
nan, ce qui me parait difficile, c'est le reverse car la levre de la pagaie cuillere devrait accrocher la flotte et se comporter bizarrement (j'arrive a godiller avec une cuillere mais les sensation sont tres differente. d'avec une europeenne).
a moins que je me plante sur la phase preparatoire du reverse? on fend bien l'eau avec le coté de opposé à  celui utilisé en centrale, non?
[video=youtube;53E5MMCjIzo]http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... 3E5MMCjIzo[/video]
charlesV20

Message par charlesV20 »

essai de la cuillere en "sens inverse de marche" aujourd'hui, sans bateau. ça semble possible.
essai en dur prochaine seance, de beaux bouillons en perspective!
laurent31

Message par laurent31 »

Non Charles pas de bouillon : ça foire en reverse, et hop demi tour sous l'eau pour une sortie en traditionnel et en fanfare (les bras levés vers le ciel).

Excellent entraînement !!!

A glou glou quand même.
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci laurent, le tout, c'est que je me coince pas la pagaie dans le gouvernail! :o
charlesV20

Message par charlesV20 »

pas d'esquimotage pour le moment, j'ai cassé l'elastique de ma jupe (trop de pizza?)
du coup, prochains essais sans jupe.
un lien vers un site "mine d'or"http://www.kayakquixotica.com/learning/kayak-rolling/
jpr44

Message par jpr44 »

charlesV20 a écrit :pas d'esquimotage pour le moment, j'ai cassé l'elastique de ma jupe (trop de pizza?)
du coup, prochains essais sans jupe.
un lien vers un site "mine d'or"http://www.kayakquixotica.com/learning/kayak-rolling/
Super ce lien.

J'ai particulièrement apprécié, the stupid-roll, the skateboard-roll, the bowlingball-roll
Avec de tels exemples, on devrait progresser d'importance, ou alors il faut d'urgence réactiver les séances "danse des canards".
Si j'ai bien saisi l'objectif de ces petits jeux, qu'est-ce? sinon ouvrir un espace déconodrome pour gagner en aisance sur (et sous) l'eau. Un peu l'idée de démythifier la pratique de "l'exquis potage"...
laurent31

Message par laurent31 »

jpr44 a écrit :Super ce lien.

Si j'ai bien saisi l'objectif de ces petits jeux, qu'est-ce? sinon ouvrir un espace déconodrome pour gagner en aisance sur (et sous) l'eau. Un peu l'idée de démythifier la pratique de "l'exquis potage"...
Oui pour le déconodrome, mais surtout il me semble qu'il s'agit d'acquérir des automatismes pour sortir vite quelle que soit la position du corps sous l'eau : à  droite ou à  gauche, et visage vers le fond ou vers la surface. Sans compter la position de la pagaie et celle des mains
Faut penser au chasseur inuit qui a lancé son harpon : il peut être déséquilibré (1ère source de chute et intérêt du norsaq). Ensuite il peut se faire chahuter ou trainer par la grosse bestiole (même une otarie qui tire ça doit être quelque chose). Tout ça bien sur dans la méditerranée à  23 °C !
laurent31

Message par laurent31 »

Et un autre lien intéressant pour l'esquimo trad
http://www.qajaqrolls.com/p/kayak-rolls.html
jpr44

Message par jpr44 »

Bien ce lien!
jean-françois37550

Message par jean-françois37550 »

Bonjour petit point de situation sur mon apprentissage.

Les séances se font toujours en piscine sur kayak polo pour le moment (j'attends l'arrivée de mon greenland pour fin décembre avec impatience :) !!!).

L'esquimotage côté fort est réussi à  100%. Par contre j'ai constaté une évolution de mon geste en cours de progression. Après avoir commencé avec la technique du C to C,
j'ai évolué sans m'en rendre compte vers la technique centrale. En fait , j'ai pas mal travaillé les appuis depuis que j'esquimote et ça m'a apporté énormement au niveau des sensations: dans le ressenti des calages dans le bateau, au niveau de la souplesse dans les mouvements du tronc. Je pense que ce sont surement ces exercices d'appuis qui m'ont fait évoluer vers la technique centrale.

J'ai commencé à  travailler du côté faible, avec que des échecs dans un premier temps :confused: .
Je n'ai pas insisté dans ma démarche. Je me suis forcé à  travailler les appuis côté faible pendant une séance, puis j'ai refait une tentative d'eskimotage et bingo :) . Bon le mouvement n'est pas encore aussi fluide que du côté fort mais je dois avoir 70% de réussite sur la première séance ce qui me parait pas mal.

Pour conclure, le travail d'appui m'a permis d'accélérer l'apprentissage de l'eskimotage et m'a apporté énormément au niveau des sensations (l'équilibre du bateau, calage et souplesse), ça boost l'apprentissage. Vivement l'arrivée de mon Greenland pour vérifier tout ça dehors :cool: !!!

PS: pour tous ceux qui hésitent à  se lancer, faites-le, le bénéfice est incomparable!
Répondre