EricC66 a écrit :- Thierry , tu as quelques "mn" de trop entre ton safran et la caréne aussi...
- Puisque tu te plaint des algues, tu as cette solution : [ATTACH=CONFIG]12814[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]12813[/ATTACH] chez épic .
- Sinon Fenn a aussi une gamme Safran , si par la suite...
Oui Eric , en effet , j'ai 2ou 3mm d'espace entre la carene et le safran , mais je pense que si j'avais moins , çà pourrai etre les grains de sable qui viendrai éventuellement coincé le safran.
Par contre le déflecteur ...pas mal ! C'est collé je pense , il a intéret a etre bien dans l'axe du surf ski...je garde l'idée de coté
EricC66 a écrit :- En plus Guillaume , il ni a pas 3 modéles , mais 6 , puisque chacun se décline en 2 tailles ! Tu devrais leur téléphoner , pour exposé ton cas et ton programme , mieux qu'un e-mail peut-etre ! et s'il y a une possibilitée d'échange ... le Dominator c'est leur B.b !!
- Tu pense quoi : plus leger , plus d'angle et diametre inférieur et du coup plus vif ? l'autre (l'origine) avait plus de cm2 , plus vertical moins et d'angle = plus stable .
Alors en fait sur le site de select ils disent que tous les safrans ont un axe identique en diametre et longueur, par contre ils ont deux formes, celle que j'ai et une forme dite "racing" plus "droite".
Pour tout dire ça me gonfle un peu cette histoire de gouvernail, j'ai dépensé près de 70 euros en m'addressant au "co-fondateur" de Zedtech et j'ai du scier l'axe, bricoler un truc pour augmenter le diametre, etc... ça saoule un peu, le SAV de Zedtech semble plutot merdique, y a pas intéret à casser un piece...
- Est que certains d'entre vous : oliv, maxime44 , hiro , maheri , lolo et d'autres avaient eus des problémes comme Guillaume quel que soit le kayak ?..
J'ai retaillé un safran qui était trop grand. (pas d'un Fenn, les leurs sont minuscules!). Le surfski en question est un modèle construit par un fabriquant tahitien, aucune chance que vous en croisiez un en métropole... Ce ski était très instable. Depuis l'amputation d'environ 25% de la surface du safran, il est devenu presque stable
Sinon j'ai eu des soucis avec les safrans Fenn, les "nouveaux", ceux qui sont triangulaires et ressemblent, d'après Fenn, à des nageoires de dauphin. Ils sont parfois voilés et vibrent lorsqu'on atteint une certaine vitesse. J'ai du rajouter de la fibre puis poncer afin de rendre à ces deux safrans une forme symétrique. Depuis plus de vibrations. Mais le principal problème de ces safran est qu'ils "décrochent" facilement dans les surfs.
Les anciens safrans Fenn (qui étaient installés sur les Millenium) étaient plus épais et avaient une forme elliptique, un peu comme l'aile d'un spitfire (l'avion). Ils "accrochent" beaucoup mieux. Je me suis d'ailleurs débrouillé pour en récupérer un et l'installer sur mon mako6 à la place de la m...e fournie par monsieur Fenn.
Salut Hiro,
Ce que tu appelles éliptique ça ressemble à mon ancien safran ( voir photo sur le premier post ) et la "nageoire de dauphin" à mon nouveau.
En tous cas tu confirmes qu'un safran plus petit devrait améliorer la stabilité en tous cas par mer calme.
A +
salut ,
pour le "probleme" de guillaume .
si il parle de l espace , le "jeu" de 2-3 mm , entre coque et base du safran , j ai eu cela sur tous les fenn que j ai utilisé avec les safrans d origine : un xt , un 6 , un k2 . ce n est génant que pour les quelques algues fines qui peuvent s y bloquer , mais pas vu de difference sur l efficacite .pour remedier a cela je poncais la tranche du safran pour qu il soit bien parallele a la forme de la coque et je calais l'axe avec une (ou plusieures )rondelle inox pour regagner ces quelques mm (entre le haut du tube qui traverse la coque et l etrier de serrage .il n est pas facile de serrer l'etrier sur l axe au ras du tube sans rondelle ) . a l inverse parfois le safran frotte trop contre la coque et une rondelle a l exterieur entre coque et base du safran peut supprimer ce frottement si l on n a pas envie de passer trop de temps en ajustage . j ai bien aimé les safrans "forme aileron de dauphin" , les precedents etaient trop épais à mon gout (curieusement ils étaient assez proche de la forme des safrans surf vendus par epic maintenant , en moins profonds :-) ) . comme defaut j ai eu un safran de fenn 6 dont la surface avait quelques petites bulles ,mais rien de bien grave .
depuis j'utilise un v10s Epic . j ai eu un safran classique avec un axe trop court , retour au vendeur (du temps de JMI) changé pour un avec un axe trop long --> réglé avec un coup de scie . actuellement j ai un safran surf et un safran standard . je prefere de beaucoup la forme standard plus rapide en plat , correct dans les surf , et reaction previsible vent de travers (et il ne prend pas trop d algues) . je n aime pas trop la forme surf : plus efficace dans les gros surfs, ne decroche pas en cours de surf quand on part en travers de la vague, mais traine beaucoup d eau en plat , et sensations de decrochage brutal vent de travers dans le clapot que je n aime pas ( en plus il prends un max d algues ) . apres je compte bien utiliser les 2 ,quitte a changer selon les conditions pour me refaire un avis .d'autres sont contents de la forme surf , peut etre plus adapté au V10 qu au V10 S ?
pour ce qui est de l'influence du safran sur la stabilité: je pense que tant que le safran est aligné avec la direction du bateau : plus il est long plus tu gagne en stabilité (comme une derive ) mais dès que l on fait effet sur une pedale c est l inverse : plus il est long et large, plus il est efficace et plus il occasionne un coup de gite a chaque action , il y a un effet de "croc en jambe" . si safran long : ne pas mettre trop d angle (pas évident d y penser en cours de surf ). vent de travers c est plus difficile a analyser selon l'angle par rapport aux vagues , la vitesse et l aisance du kayakiste .
charlesV20 a écrit :les safrans chez epichttp://dplouepic.skyrock.com/64.html en bas de page
à gauche le surf, a droite le standart, au milieux le weedless .
Merci c'est bien ce que j'avais compris, le Select est proche d'un Epic standard en ( nettement ) plus incliné
Nouvelle sortie aujourd'hui, encore beaucoup galéré avec ce safran, le bateau très instable malgré une mer belle, vitesse pas top sans doute due au fait que j'avais l'impression de rattrapper une chute à chaque coup de pagaie
Bref je crois que je vais revenir à l'ancien safran, ça fait 3 sorties que je me fais ch... ça commence à bien faire.
Pas merci à Zedtech de ne pas proposer des pièces de remplacement adaptées, pas merci à Idoine pour le conseil discutable...
- Tu as vraiment pas moyen de te le faire reprendre ?
- Tu avais un 24 et la 17 cm + l'angle , ton 24 était une poutre pour le surf-ski... pour etre bref !..et bien étudier pour ; j'y connais pas grand chose , mais pour comprendre !
- Au mieux ou au pire , que te proposerais Idoine : un remboursement , un avoir pour 2012 , ou merci d'avoir participer !!
- Toujours sur ton parcours de réference ? Tu fais quoi pour compenser , tu corrige un peu l'angle de ta pagaie pour autant ?.. et cela te piége encore plus !
Non sur un autre parcours mais j'ai pas dépassé les 8.5 km/h alors que la mer était belle. D'habitude je suis plutot entre 9 et 10 et j'ai bien senti que j'étais pas efficace. Il y a probablement un manque de technique mais enfin à ce point là je pense que ça n'explique pas tout.
Thierry35740 a écrit :Savez vous ou je peux trouver un déflecteur d'algues pour le safran ;
la plupart des sites de surfski ne sont pas en français , et moi et l'anglais...
Existe il d'autres systèmes contre les algues ?
ça s'appelle weed guard, chez Epic ils en font, par contre je ne sais pas sur quel site ou dans quel magasin on peut en acheter. Faut aussi faire un trou dans le bateau je pense.
Merci pour vos réponses , je pense que le soucis provient de l'écart trop important entre le safran et la carene .
je vais essayer de régler cela un peut mieux en disposant une rondelle suplémentaire de façon a remonter le safran contre la coque ...peut etre poncer légèrement le safran pour qu'il ne frotte pas du coup !
Jean pierre pourrai tu a titre de renseignement m'indiquer le tarif du déflecteur d'algues (weed gard) frais de port comprit , au cas ou ! (en MP ) .
Bon NOEL a tous .
EricC66 a écrit :- Pas pour autant en "mp" cela peut intérreser tout a chacun !
C'est vrai tu n'a pas tord , seulement je n'est pas osé imposé a jean-Pierre de donné le tarif en public (indiscret).
Avec le recul je pense en effet que le ce renseignement peut interresser bon nombres de foromeurs , d'autant plus que le tarif n'est pas indiqué chez épic .
- J'ai vu la vidéo cette aprem , simpa comme tout , on va finir par croire qu'un surf-ski est fait pour la "farniente" !.. je blague , mais j'attends avec impatience tes future vidéos "musclés", moi je suis mal placé , arret totale de la pratique .
il ne déplace pas d'eau le Vajda mais c'était une sortie à 9,5 de moyenne , comme quoi l'Oscar aussi il avance , tu remarqueras la différence de cadence de pagayage ...
mais j'ai encore du mal à me détendre dessus , il me faut 10 minutes a chaque fois pour me sentir à peu près bien .
cette apres midi j'ai pris le V10 sport pour emmener un client essayer un Zegul et j'avais l'impression d'être en barque ...
- Est ce que des personnes issu de la planche a voile, comme Guillaume29900 et d'autres avaient une vu ou idée , rapport a ... vos ailerons ! parceque la aussi c'est pas triste au niveau du choiX !
- Sauf qu'en planche les dimenssions n'on rien de comparable , mais la encore il y a programme et progr..!