Safrans de surfski

Kayaksurf, Wave-ski, Surf-ski, Stand Up Paddle...
Guitouni

Safrans de surfski

Message par Guitouni »

Salut,
J'ai reçu une Select Marathon XL pour mon Zedtech ( qui est censée etre adaptée ). L'axe en métal est trop long il faudrait que je le scie mais en plus je la trouve petite:

Image

C'est pas la meme forme et j'ai parfois trouvé dans les vagues que la dérive d'origine diminuait un peu la satbilité.

Qu'en pensez vous ?
jean-pierre74_M5France

Re : Dérives

Message par jean-pierre74_M5France »

si Select t'a conseillé ce gouvernail , je pense qu'ils sont compétents , ils ont vendu des surfskis pendant un moment ,
pour l'axe , il vaut mieux qu'il soit trop long que trop court , un coup de scie c'est pas grand chose .
as tu demandé conseil à  Zedtech ?
Guitouni

Message par Guitouni »

C'est Zedtech qui m'a conseillé de m'adreser à  Idoine ( c'est plus ou moins la meme boite en fait ).
Oui un coup de scie c'est pas un probleme c'était pour etre sur.

Merci a +
charlesV20

Message par charlesV20 »

Guitouni a écrit : Image
j'ai parfois trouvé dans les vagues que la dérive d'origine diminuait un peu la satbilité.

Qu'en pensez vous ?
un copain decrivait une sensation d'instabilité dans les virages quand il est passé à  une derive surf (plus grande).
hiro avait reduit la surface d'une derive fenn pour etre plus stable il me semble.
je pense que tu devrait gagner en stabilité et en vitesse avec la select et perdre en controle directionnel.
comment se fixent les commandes de gouverne sur l'axe?
EricC66

Message par EricC66 »

- Sur la première photo , celui d'origine sur mon Zedtech , le deuxiéme est fait main , je l'ai eu avec le surf-ski , l'ancien proprio l'avait pas trouver top ! donc enlever.
-Pas plus ..jpg
P8290010.jpg

- Avant de scié , tu peux peut-etre le renvoyer : ils ont 3 modéles ! si tu la trouve trop petite ; sinon malgré la longueur de l'axe , est ce que le filetage descend jusqu'a meme hauteur que l'autre ?
- Vu la forme , y a un coté "plan anti-algues" ! Il est leger en plus ?

- Dis Charles pour le coté instable (le copain) il avait changer les cables de commande ou toujours les meme ?
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Thierry35740

Message par Thierry35740 »

Dérive de 18 cm moi aussi , par contre les algues on tendances a accroché facilement !
pourquoi autand de dérives différentes , celles d'origines ne sont pas bien ? :confused:
DSC04934.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Guitouni

Message par Guitouni »

EricC66 a écrit :- Sur la première photo , celui d'origine sur mon Zedtech , le deuxiéme est fait main , je l'ai eu avec le surf-ski , l'ancien proprio l'avait pas trouver top ! donc enlever.
[ATTACH=CONFIG]12761[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]12762[/ATTACH]
- Avant de scié , tu peux peut-etre le renvoyer : ils ont 3 modéles ! si tu la trouve trop petite ; sinon malgré la longueur de l'axe , est ce que le filetage descend jusqu'a meme hauteur que l'autre ?
- Vu la forme , y a un coté "plan anri-algues" ! Il est leger en plus ?

- Dis Charles pour le coté instable (le copain) il avait changer les cables de commande ou toujours les meme ?

Ils ont 3 modèles effectivement mais je pense que c'est seulement la surface de la dérive qui change, pas l'axe, celle que j'ai est la plus grande.

Sinon elle est nettement mieux finie que celle d'origine.

Pour répondre à  Charles, la fixation est un peu difficile à  expliquer mais je ferai une photo à  l'occaze. Elle est compatible avec la nouvelle dérive ( c'est meme mieux car un coté de l'axe de la select est plan donc la dérive ne pourra pas tourner dans sa fixation ce qui pouvait etre le cas de celle d'origine ).
Guitouni

Message par Guitouni »

Thierry35740 a écrit :Dérive de 18 cm moi aussi , par contre les algues on tendances a accroché facilement !
pourquoi autand de dérives différentes , celles d'origines ne sont pas bien ? :confused:
[ATTACH=CONFIG]12767[/ATTACH]

Il y a plein de formes de dérives différentes en fait ( j'ai meme lu un site sur le web où un gars décrit les avantages et inconvénients d'une dizaine de formes de dérives différentes ).

Concernant Zedtech, j'ai l'impression qu'ils changent de modèles de leurs différents accessoires régulièrement. Pour les surfski ils doivent avoir une production relativement artisanale, enfin je suppose.
charlesV20

Message par charlesV20 »

EricC66 a écrit :
non, il avait gardé les mêmes, il était passé d'une derive classique à  une surf
Philippe

Message par Philippe »

le titre du poste " dérive " est impropre.
il sagit de "safran" : la partie immergée du gouvernail.

Veillons à  créer des titres de post informatifs et non énigmatiques pour ne pas perdre de temps à  lire des thèmes qui nous concernent pas. L'auteur est pressé d'avoir des réponses. Il gagne en efficacité en prenant le temps d'écrire plus d'un mot.

MERCI
Le message ci-dessus est un copié collé de celui que j'avais saisi dans le forum kayakdemer.eu avant MARS 2017.Vous pouvez m'y retrouver
patrice85

Message par patrice85 »

Le sujet tombe à  PIC.
J'ai rencontré un bricolo ce week end et en voyant mon Hobie il me conseillais d'installer une dérive .
Perso je n'y avais pas pensé,Son idée me trotte et y'a t-il 1 avantage à  en mettre une?
Si quelqu'un peut m'éclairer?
Celà  veut dire aussi de percer la coque ? Hum je suis pas chaud...
Guitouni

Message par Guitouni »

Donc premier essai de ma dérive euh pardon safran.

Les conditions étaient assez merdiques ( houle croisée genre clapot désagréable ) donc je peux difficilement conclure sur le bénéfice du Select. Le Select pivote dans son axe sans aucun frottement ( car le diametre de l'axe est plus petit que l'ancien ) je trouve ça assez peu confortable car le safran bouge tout seul quand il y a des vagues donc il faut le maintenir avec les pieds.

Je donnerai un avis plus circonstancié la prochaine fois ;)
Guitouni

Message par Guitouni »

Philippe a écrit :le titre du poste " dérive " est impropre.

Veillons à  créer des titres de post informatifs et non énigmatiques pour ne pas perdre de temps à  lire des thèmes qui nous concernent pas. L'auteur est pressé d'avoir des réponses. Il gagne en efficacité en prenant le temps d'écrire plus d'un mot.

MERCI

OK tu as raison mais était-ce nécessaire d'etre aussi agressif ?
Sans rancune.
Guitouni

Message par Guitouni »

Au fait l'ancien safran faisait 24cm de long, le nouveau ( Select ) fait 17cm de haut mais il est très incliné vers l'arrière comme le montre ma photo.
charlesV20

Message par charlesV20 »

Philippe a écrit :le titre du poste " dérive " est impropre.

MERCI
merci philippe pour cette intervention "musclée".
en effet, tu as raison sur les definitions
charlesV20

Message par charlesV20 »

patrice85 a écrit :Le sujet tombe à  PIC.
J'ai rencontré un bricolo ce week end et en voyant mon Hobie il me conseillais d'installer une dérive .
Perso je n'y avais pas pensé,Son idée me trotte et y'a t-il 1 avantage à  en mettre une?
Si quelqu'un peut m'éclairer?
Celà  veut dire aussi de percer la coque ? Hum je suis pas chaud...
euh, une dervive ou un gouvernail?
charlesV20

Message par charlesV20 »

Guitouni a écrit :Donc premier essai de ma dérive euh pardon safran.

Les conditions étaient assez merdiques ( houle croisée genre clapot désagréable ) donc je peux difficilement conclure sur le bénéfice du Select. Le Select pivote dans son axe sans aucun frottement ( car le diametre de l'axe est plus petit que l'ancien ) je trouve ça assez peu confortable car le safran bouge tout seul quand il y a des vagues donc il faut le maintenir avec les pieds.

Je donnerai un avis plus circonstancié la prochaine fois ;)
memes conditions chez moi, je serai extrement interessé par ton avis.
peux tu mettre un reducteur?
Guitouni

Message par Guitouni »

Un réducteur ? Tu veux dire pour éviter que le safran tourne trop librement ?

Je comptais l'entourer de quelques tours de ruban de téflon ( il m'en reste de quand j'avais fait un arrosage automatique ) à a peut etre pas mal
charlesV20

Message par charlesV20 »

Guitouni a écrit :Un réducteur ? Tu veux dire pour éviter que le safran tourne trop librement ?

Je comptais l'entourer de quelques tours de ruban de téflon ( il m'en reste de quand j'avais fait un arrosage automatique ) à a peut etre pas mal
oui, un truc qui serait pile poil du meme diametre que l'ancien (tu semblais satisfait de sa mobilité), style tuyau en plastique dur. ça doit etre pas mal le teflon, ça glisse bien
EricC66

Message par EricC66 »

- J'ai un peu de mal a te suivre Guillaume , tu as donc 1 voir 2 problème , le premier est du au diametre de l'axe (voir au pied a coullisse) et donc 1: ce Select est "lache" dans son "puits" , et a du jeu... du coup ? sur que si tu as un jeu au départ d'un bon millimétre a l'arrivée en bas cela en fait quelque uns. surtout si le systeme en haut a déja un petit jeu a la vertical , alors la ...

- Aprés tu as un autre soucis ou je me trompe : celui de la butée du systeme de renvoi via les cables également ? si tes cables sont bander , cela le fera peut-etre moins , avec une possibilitée directionnel au pointes... plus direct ! j'arrive presque a faire un angle droit avec mon Dominator .
charlesV20

Message par charlesV20 »

EricC66 a écrit :- J'ai un peu de mal a te suivre Guillaume , tu as donc 1 voir 2 problème , le premier est du au diametre de l'axe (voir au pied a coullisse) et donc 1: ce Select est "lache" dans son "puits" , et a du jeu... du coup ? sur que si tu as un jeu au départ d'un bon millimétre a l'arrivée en bas cela en fait quelque uns. surtout si le systeme en haut a déja un petit jeu a la vertical , alors la ...

- Aprés tu as un autre soucis ou je me trompe : celui de la butée du systeme de renvoi via les cables également ? si tes cables sont bander , cela le fera peut-etre moins , avec une possibilitée directionnel au pointes... plus direct ! j'arrive presque a faire un angle droit avec mon Dominator .
non, je crois que guitouni a plus un souci directionnel, la reduction du diametre fait que le safran tourne plus librement.d'ou 'idée d'augmenter le diametre.

ceci dit, en écrivant, je pense que c'est peut etre plus un souci de poids et de forme :

ton nouveau safran est de forme plus allongé, ce qui fait que lorsque l'eau appuie dessus en lateral, il tourne plus que l'ancien (plus grand bras de levier), et cela d'autant plus qu'il est plus leger, et éventuellement moins freiné par son diametre.
charlesV20

Message par charlesV20 »

en cas de vague laterale assez forte,avec le v10s, il m'ait arrivé d'avoir besoin de controler le gouvernail avec les pieds(le safran pèse le poids d'un ane mort!)
je me pose du coup la question des safrans select pour du surfski en utilisation mer agitée (ça me concerne peu).
sur leur site, ils parlent de "bassins"
EricC66

Message par EricC66 »

- Tout a fait d'accord avec toi Charles , pour la derniére ligne. appuie en latéral avec un angle plus important .
- Par contre ta premiére ligne souléve un autre probleme , celui que l'axe frotte ou tape en permanence, s'il est au bon diametre ! tu me dira beaucoup de surf-ski n'ont pas de puits , mais juste une cloche de maintient du systeme pour certains et un petit passage en sortie , je vais recherche dans mes archives photos pour mon Dominator .
- Du coup, comment faire tenir en place un "mini" tuyau ?
charlesV20

Message par charlesV20 »

avec un rebord? mais je ne suis pas sur que ce soit la cause.
EricC66

Message par EricC66 »

- Le fait de controler le gouvernail un peu plus , du a des vagues en latéral a aussi une autre raison : celle d'un relachement des pointes (pieds) pour la rotation du tronc ...
EricC66

Message par EricC66 »

- Meme sytéme Guillaume ?

- Par contre sur la photo du safran, je vois que celui-ci et proche de la carène et beaucoup moins pour la partie arrière (tranche du safran), pas de beaucoup d'accord , mais en sachant que les cables tirent un peu l'ensemble : je pense que la partie arrière devrait etre plus prés de la carène que la partie avant , non ? .. vous voyez ou je veux en venir , oui le mini "puits" est posé légèrement de travers ! de peu . sinon c'est l'axe qui est vrillé !
PA150034.jpg
PA150018.jpg