Safrans de surfski
-
fabrice17
Re : Dérives
J'aimerais comprendre à quoi peut bien servir l'énorme quête du safran zedtech ? A part créer un max de trainée pour un minimum d'efficacité ???
- jean-pierre74_M5France
ils ont du faire des tests chez Zedtech avant de sortir leur bateau sur le marché et si ils ont mis ce safran la c'est que c'est celui qui allait le mieux , il faut faire confiance aux fabriquants , l'origine est en général mieux que l'adaptable
Qu'est-ce tu veux dire par quête ? Tu parles de l'inclinaison du safran par rapport à la verticale c'est bien ça ? Tu parles de mon "nouveau" safran ou de l'ancien ?
Mouais enfin visiblement Zedtech c'est plutot artisanal comme boîte vu le bordel avec le nouveau safran que Idoine ( copropriétaire de Zedtech ) m'a filé...jean-pierre74_M5France a écrit :ils ont du faire des tests chez Zedtech avant de sortir leur bateau sur le marché et si ils ont mis ce safran la c'est que c'est celui qui allait le mieux , il faut faire confiance aux fabriquants , l'origine est en général mieux que l'adaptable
-
fabrice17
C'est ça, guitouni, je parle de l'inclinaison presque à 45° du petit safran zedtech qu'on voit en photo.
Le premier tout droit est parfait en théorie. Celui incliné doit trainer plus d'eau et la commande sera plus dure.
Ca peut-être une qualité si tu as justement du mal à sentir ton palonnier, ce n'est pas une critique de ma part, je m'interroge.
Ce safran zedtech n'a pas non plus de compensation (surface en avant de l'axe, contrairement au premier bien droit qui est bien compensé), du coup il doit être encore plus dur à tourner et doit décrocher plus facilement, par contre il doit revenir dans l'axe très facilement, ce qui peut-être une bonne chose.
Un safran agit aussi comme un plan anti-dérive, donc plus il est profond et plus il risque de te faire un "croche patte" en dérive latérale (sous la houle ou sous le vent), mais un safran très incliné génère beaucoup de trainée donc va être lui aussi une gène pour ton équilibre (et pour ta vitesse, mais on ne parle pas de gagner un championnat là !)
Voilà ce que j'en pense, attention je ne suis pas archi naval, c'est ce que je comprends de mes lectures (et pratique)
Essaye un safran droit comme le premier, à peine plus court. Et pas trop fin non plus pour éviter de décrocher.
Le premier tout droit est parfait en théorie. Celui incliné doit trainer plus d'eau et la commande sera plus dure.
Ca peut-être une qualité si tu as justement du mal à sentir ton palonnier, ce n'est pas une critique de ma part, je m'interroge.
Ce safran zedtech n'a pas non plus de compensation (surface en avant de l'axe, contrairement au premier bien droit qui est bien compensé), du coup il doit être encore plus dur à tourner et doit décrocher plus facilement, par contre il doit revenir dans l'axe très facilement, ce qui peut-être une bonne chose.
Un safran agit aussi comme un plan anti-dérive, donc plus il est profond et plus il risque de te faire un "croche patte" en dérive latérale (sous la houle ou sous le vent), mais un safran très incliné génère beaucoup de trainée donc va être lui aussi une gène pour ton équilibre (et pour ta vitesse, mais on ne parle pas de gagner un championnat là !)
Voilà ce que j'en pense, attention je ne suis pas archi naval, c'est ce que je comprends de mes lectures (et pratique)
Essaye un safran droit comme le premier, à peine plus court. Et pas trop fin non plus pour éviter de décrocher.
C'est très intéressant ce que tu dis. Avec le safran d'origine ( le droit et long sur la photo ) la stabilité est meilleure qu'avec le second sauf dans les vagues, la vitesse n'est pas moins bonne. ça correspond donc tout à fait à que tu dis. Je ne savais pas qu'un safran incliné générait plus de trainée.
Je pense vraiment que les safrans en surfski sont à leur balbutiements, on voit dans les différentes marques qu'ils sont fait un peu "au pif".
En tous cas perso après une nouvelle sortie avec l'ancien safran ( le droit donc ) je me suis senti bien, assez stable ( bon ça reste un surfski
) et la sensation de vitesse était bonne.
Je vais juste poncer ce safran d'origine pour le "nettoyer" un peu.
Je pense vraiment que les safrans en surfski sont à leur balbutiements, on voit dans les différentes marques qu'ils sont fait un peu "au pif".
En tous cas perso après une nouvelle sortie avec l'ancien safran ( le droit donc ) je me suis senti bien, assez stable ( bon ça reste un surfski
Je vais juste poncer ce safran d'origine pour le "nettoyer" un peu.
- Je te suis assez Guillaume , pour ce qui est des "balbutiements" des safrans ; c'est bien pour cela que plus haut , je demandais l'avis de Véliplanchiste pour les ailerons et de leurs bientot 4 décennies d' existence ! entre longueur de planche , maniabilité et programme , si l'on rajoute le type de voilure (m2) et la technique du Capitaine l'état de la Mer.
- Pour certains a la lecture , je suis peut-etre en train de mélanger les genres , mais j'aimerais bien avoir des explications sur les différents type d'ailerons : forme et usage sont proche , aprés il y a des longueurs impressionnante , vrai que nous somme assis... nous ! et que nos Surf-ski dépasse les 6m !.. et étroit... bon d'accord je complique , mais si quelqu'un veut si coller .
- Pour certains a la lecture , je suis peut-etre en train de mélanger les genres , mais j'aimerais bien avoir des explications sur les différents type d'ailerons : forme et usage sont proche , aprés il y a des longueurs impressionnante , vrai que nous somme assis... nous ! et que nos Surf-ski dépasse les 6m !.. et étroit... bon d'accord je complique , mais si quelqu'un veut si coller .
-
fabrice17
Eric, je pense que les ailerons de windsurf ne sont pas comparables sur bien des points : Ils sont adaptés à une traction vélique. Une planche moderne n'a pas de dérive, du coup c'est l'aileron qui sert de plan anti-dérive.
Un plan anti-dérive idoit être proportionnel à la surface de voile, dans un rapport assez précis si l'on veut être efficace.
On n'a pas ce genre de problème en propulsion humaine (on va beaucoup moins vite et la dérive n'est pas un obstacle à l'avancée, puisqu'on a toujours la possibilité de pousser sur la pagaie "dans la bonne direction", contrairement aux voileux).
Je m'appuye plus sur mes observations en dériveur, car les ailerons de windsurf ne sont pas directionnels. Or la mobilité du safran sur un axe introduit des problèmes spécifiques (comme le décrochage des filets d'eau, la facilité de manoeuvre, les sensations à la barre ...)
Guitouni, la trainée est régie -entre autres- par le rapport hauteur/largeur. Tu remarqueras que les voiliers modernes ont des voiles hautes et étroites, des quilles hautes et étroites, des safrans hauts et étroits, et globalement plutôt verticaux.
C'est pourquoi le zedtech super incliné, et l'autre "anti-algues" de forme persque carrée sur la photo d'après, me paraissent assez antiques dans leur design.
Fait gaffe à ne pas trop poncer l'épaisseur, ton safran va se mettre à vibrer !
Un plan anti-dérive idoit être proportionnel à la surface de voile, dans un rapport assez précis si l'on veut être efficace.
On n'a pas ce genre de problème en propulsion humaine (on va beaucoup moins vite et la dérive n'est pas un obstacle à l'avancée, puisqu'on a toujours la possibilité de pousser sur la pagaie "dans la bonne direction", contrairement aux voileux).
Je m'appuye plus sur mes observations en dériveur, car les ailerons de windsurf ne sont pas directionnels. Or la mobilité du safran sur un axe introduit des problèmes spécifiques (comme le décrochage des filets d'eau, la facilité de manoeuvre, les sensations à la barre ...)
Guitouni, la trainée est régie -entre autres- par le rapport hauteur/largeur. Tu remarqueras que les voiliers modernes ont des voiles hautes et étroites, des quilles hautes et étroites, des safrans hauts et étroits, et globalement plutôt verticaux.
C'est pourquoi le zedtech super incliné, et l'autre "anti-algues" de forme persque carrée sur la photo d'après, me paraissent assez antiques dans leur design.
Donc mon ancien safran ( long, étroit et vertical ) serait à première vue le plus efficace !fabrice17 a écrit : Guitouni, la trainée est régie -entre autres- par le rapport hauteur/largeur. Tu remarqueras que les voiliers modernes ont des voiles hautes et étroites, des quilles hautes et étroites, des safrans hauts et étroits, et globalement plutôt verticaux.
........ meeeerci Fabrice !
-
fabrice17
Eric : Avec plaisir, si ça peut t'être utile !
Guitouni : Je pense oui ! Parfois le meilleur moyen d'améliorer les choses c'est de ne toucher à rien ^_^
Par contre je serais intéressé de connaître ton ressenti avec les deux safrans : Perçois-tu une différence dans le palonnier ? C'est flagrant à la barre d'un dériveur, par exemple en laser quand tu as mal coincé le bout de retenue et que la dérive pivote toute seule. Mais je ne sais pas si sur une si petite surface, et surtout commandé avec les puissants muscles des jambes, on a vraiment une sensation de "pousser le safran".
Je sais que sur les OC2 que j'ai essayé, c'est un sentiment qui m'a pas mal géné : Je n'avais aucune perception de "barre" sous les pieds, juste la constatation de visu que l'embarcation tourne (heureusement !)
Références trouvées depuis :
http://www.surfski.info/getting-started ... o-ask.html
http://www.surfski.info/getting-started ... ously.html
Ces deux articles disent en gros la même chose que moi, mais avec des photos et des exemples concrets.
Plus particulièrement dans le deuxième, est évoqué la difficulté à commander un safran mal compensé dans le "downwind", c'est à dire avec beaucoup plus de vitesse et une forte pression des filets d'eau sur le profil.
Guitouni : Je pense oui ! Parfois le meilleur moyen d'améliorer les choses c'est de ne toucher à rien ^_^
Par contre je serais intéressé de connaître ton ressenti avec les deux safrans : Perçois-tu une différence dans le palonnier ? C'est flagrant à la barre d'un dériveur, par exemple en laser quand tu as mal coincé le bout de retenue et que la dérive pivote toute seule. Mais je ne sais pas si sur une si petite surface, et surtout commandé avec les puissants muscles des jambes, on a vraiment une sensation de "pousser le safran".
Je sais que sur les OC2 que j'ai essayé, c'est un sentiment qui m'a pas mal géné : Je n'avais aucune perception de "barre" sous les pieds, juste la constatation de visu que l'embarcation tourne (heureusement !)
Références trouvées depuis :
http://www.surfski.info/getting-started ... o-ask.html
http://www.surfski.info/getting-started ... ously.html
Ces deux articles disent en gros la même chose que moi, mais avec des photos et des exemples concrets.
Plus particulièrement dans le deuxième, est évoqué la difficulté à commander un safran mal compensé dans le "downwind", c'est à dire avec beaucoup plus de vitesse et une forte pression des filets d'eau sur le profil.
Effectivement avec le "nouveau" safran, le plus petit et incliné, la sensation au palonnier est pas terrible, le safran pivote tout seul à la moindre vaguelette.
- Thierry35740
En regardant de plus près j'avais mal placé une des rondelles , si bien que l'écart était était de 4mm voir 5 entre le safran et la coque ; de plus lors d'un choc avec une pierre j'avais tordu l'axe a la base du safran .EricC66 a écrit :- Thierry , tu as quelques "mn" de trop entre ton safran et la caréne aussi...
- Puisque tu te plaint des algues, tu as cette solution : [ATTACH=CONFIG]12814[/ATTACH][ATTACH=CONFIG]12813[/ATTACH] chez épic .
- Sinon Fenn a aussi une gamme Safran , si par la suite...
Chose résolu je pense , j'ai redresser l'axe , remis la rondelle a sa place et j'en est rajouter une autre , du coup , j'ai a peine 1 mm...
Je pense donc ne plus avoir de soucis d'algues qui accroches au safran , j'attend des jours meilleurs pour testé (je suis frileux
- jean-pierre74_M5France
je peux avoir quelques pare algues epic , 30 € ttc+ port
jp
jp
- Thierry35740
Je te remercie , je pense ne plus etre emm..dé par les algues , si l'ennuie continu , je sais maintenant qu'il existe une solution ...pour une somme dérisoire .
Au cas ou je te fait signe.
Au cas ou je te fait signe.
Je voulais juste signaler que Idoine a accepté de me reprendre le safran qui posait probleme, bien que j'ai du scier son axe.
C'est gentil de leur part donc je tenais à le dire.
C'est gentil de leur part donc je tenais à le dire.
- Il te propose un autre modéle avec moins d'angle ou le remboursement ?