chroniques de l'esquimotage

Pagayer , Naviguer, Esquimauter , Récupérer , Surfer...
charlesV20

Re : chroniques de l'esquimotage

Message par charlesV20 »

mau.len a écrit :mais ce sont deux mouvements où on est déjà  couché sur le pont avant au départ ...
ah, et tu veux commencer sur le coté , finir sur l'avant, que ça soit fluide.
le saint Graal de l'esquimoteur en fait :o ?
mau.len

Message par mau.len »

charlesV20 a écrit :ah, et tu veux commencer sur le coté , finir sur l'avant, que ça soit fluide.
le saint Graal de l'esquimoteur en fait :o ?

Pour moi en tout cas. Mes règles à  moi :D d'un bel esquimautage (vers l'avant) :
* On tombe dans l'eau dans une position naturelle (buste perpendiculaire au kayak)
* Pas d'élan : donc pause sous l'eau
* Pas d'aide à  la flottaison : pas de gilet, pas de Tuilik etc. Pas de gros poumons :o
* On est déjà  penché vers l'avant avant de sortir de l'eau : donc on ne se penche pas vers l'avant après la sortie :p
* Effectivement un beau mouvement fluide : ça passe par un mouvement du buste qui vient s'enrouler autour du pont avant, plutôt que simplement se pencher vers l'avant. Pas facile à  expliquer, mais on voit ça mis en œuvre chez nos amis canoéistes :

[video=youtube;poGelNmis80]http://www.youtube.com/watch?v=poGelNmis80&hd=1[/video]

Mais bon, il ne faudrait pas que tout ça laisse croire que je suis un as de l'esquimautage :rolleyes:
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Sans avoir trop suivi le fil de vos derniers messages,
je vous fait part d'une petite observation faite dernièrement.

Je navigue actuellement en shoreline car mon reval est en réparation. Le shoreline est plus large et esquimote moins bien que le reval. Aussi, trop habitué j'ai du m'y reprendre à  plusieurs fois et ce, régulièrement, dans la sortie jeu du week-end dernier.

Voilà  pourquoi :
Habitué à  un esquimotage facile ou j'étais redressé avec une demi circulaire, je m'arrête là  avec le shoreline et retombe.
Je pense que c'est dû aussi à  une mauvaise sensation qui fait croire que quand on a l'appui à  90° du bateau on a le plus de force, bien que c'est à  ce moment que le centre de gravité est le plus éloigné du bateau, donc le plus mauvais moment pour "se redresser".
J'ai donc du me forcer à  finir entièrement mes circulaires pour finir sur le pont arrière du bateau et réussir mes eskimos dans les conditions remuantes qu'on avait.

Un p'tit dessin :
Image
charlesV20

Message par charlesV20 »

salut rhum,
est ce que ton calage est aussi performant dans ton shoreline que sur ton reval?
le reval etant plus facile, est ce que l'on ne s'habitue pas à  avoir un mouvement des hanches moins performant, et du coup au passage sur le shorelinea besoin de poursuivre la circulaire.
c'est bien à  90 degré où on a le plus d'appui, en revanche, comme tu le dis, c'est là  où c'est le plus mauvais moment pour se redresser
l'esquimo que tu pratiques?[video=youtube;34KdMDe6iSo]http://www.youtube.com/watch?v=34KdMDe6 ... detailpage[/video]
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Oui, c'était juste une remarque.

Je suis très mal calé dans mon shoreline (mes cuisses dépassent de la hauteur de l'hiloire). Sous l'eau, après m'être fait cabaner, je dois prendre le temps de replacer mes cuisses dans les cales cuisses avant d'eskimoter. Mon Reval est à  ma taille, j'ai ajouté des petites cales mousses de rien du tout qui font que je n'ai pas ce soucis. Le cul glisse un peu sur le siège et je dois juste me réassoir bien au centre de temps en temps après les roustes.
nico56

Message par nico56 »

Salut Rom,

Réval/shore line n'ont pas les mêmes coques. Les coques plates sont plus difficile à  eskimoté que les rondes ou à  bouchain.
Mais bon, la différence sur un kmer ne doit pas être énorme quand même
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Bah je le ressent bien quand même. La première fois que j'ai essayé un reval, ayant appris sur l'ysak, j'ai fait le tour complet. Là  c'est pas bien méchant, et ça me permet de me rendre compte de mon défaut, je sais pas si t'as vu samedi mais j'ai passé du temps la tête à  l'envers. C'est que les calages me font défaut et je dois me remettre en place systématiquement. Heureusement que je cause le cormoran ça occupe et ils me filent de bons tuyaux.
charlesV20

Message par charlesV20 »

nico56 a écrit : Les coques plates sont plus difficile à  eskimoté que les rondes ou à  bouchain.
salut nico,
oui pour les rondes, c'est plus facile à  retourner que les plates.
EricC66

Message par EricC66 »

- J'ai trouver ceci , sur : "Le kayak de mer dans la nouveau monde" , en espérant quelle a pas déja été mise en ligne ... déja 4 pages !
http://kayakdemer.net/forum/voir...=81&1=2&s=1635
mince cela ne passe plus ... pourtant le lien me semble ok .
charlesV20

Message par charlesV20 »

essai demain d'apprentissage du coté faible, que je n'ai toujours pas réessayé.
avez vous des tuyaux, à  part tout recommencer :o ?
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Gardes la tête à  fleur d'eau tout au long du geste.Tu prends le temps de la placer à  la limte de la surface bien penché en avant au début, tu regardes ta pale (= regarder vers le ciel) et tu fais une circulaire avec ta pagaie et ton buste en conservant le regard fixé sur ta pale, et surtout tu fais la circulaire la plus grande possible, à  finir sur la pointe arrière.
Cela nécessite que ta pale lors de la circulaire reste à  fleur d'eau. Il faut connaître sa pagaie et savoir comment elle agit sur l'eau, je vois trop de gens essayer l'eskimotage alors que dans leur circulaire la pale va s'enfoncer en profondeur sous l'eau. Il faut pas hésiter à  jouer sans kayak, debout dans l'eau, avec sa pagaie et à  comprendre comment la déplacer sous l'eau. De même il faut être capable de la faire glisser, sous l'eau, juste sous la surface, autour de soi sans qu'elle s'enfonce.

Voilà , bonne baignade.
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci rom, je vais faire quelques essais de rotations des hanches avec le paddle float, puis si ça roule, avec la pagaie.
la derniere fois, du coté faible, je m'étais emmelé les genoux :o
pour la pale, avec la cuillere, c'est quasi impossible de la couler tant qu'elle est en mouvement.
je veux aussi travailler les appuis, ce n'est pas instinctif chez moi, notamment la sortie couché sur le pont arriere car je sors assis lors des esquimos.
du boulot en perspective!
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Je crois que pour ne pas sortir assis le mieux est de ne pas chercher à  esquimauter. Juste à  s'appliquer sur la circulaire en la suivant bien avec le buste et les yeux vers le ciel, tête à  fleur d'eau tout du long.
Mon 1er eskimo, j'en avais marre de rater alors je me suis dit "foutu, pour foutu, j'en refais un où j'applique exactement ce que m'avait dit Smauriet35, je fais le geste sans me dire : si je fais ça ça va marcher!", donc j'ai appliqué la circulaire sans réfléchir en pensant déjupé après et j'ai déjupé mais de l'autre côté car l'efficacité du gest m'a fait faire le tour complet. J'avais au préalable appris à  me redresser dans 20cm d'eau d'une seule propulsion du bras, et avait donc assoupli mes flancs pour bien finir allongé sur le pont arrière.
charlesV20

Message par charlesV20 »

je sors "assis" droit sur les esquimos parce que c'est la technique que j'ai apprise, du dvd "the kayak roll"; c'est pratique car on est tout de suite equilibré pour remettre un coup de pagaie

[video=youtube;UTPIPx9Z_ic]http://www.youtube.com/watch?v=UTPIPx9Z ... detailpage[/video]en revanche, le geste demande un peu plus de precision sinon on reste au fond, et surtout, m'allonger sur le pont arriere n'est absolument pas intuitif pour moi :( , du coup, pour les appuis tirés un peu engagés, et pour les esquimos "à  la main", je vais avoir énormement de mal, il va falloir que je detricote mon geste :mad: .
enfin, premier élément de réponse demain.
mau.len

Message par mau.len »

charlesV20 a écrit :je sors "assis" droit sur les esquimos parce que c'est la technique que j'ai apprise, du dvd "the kayak roll"; c'est pratique car on est tout de suite equilibré pour remettre un coup de pagaie
C'est ce que j'allais te dire, c'est plutôt une bonne chose ce final.
Pour le reste, Romain a raison, il faut attendrir les chairs, c'est plus une question de souplesse que de force. Et là , il y a deux solutions. Premièrement, répéter les gestes. Moi, j'ai appris de mon "mauvais côté" avec de l'élan (tour complet) : on sort la pagaie le plus haut possible, on tourne un peu et un petit appui tonique placé au bon moment suffit alors. Et à  chaque nouvelle tentative, on essaie de sortir la pagaie un peu plus haut (ça tire sur les flancs ...).
Deuxième solution pour attendrir les chairs : la recette des ormeaux ;-)
http://pipette.canalblog.com/archives/2 ... 77891.html
(va voir le reste du blog, que du bonheur ;-))
mau.len

Message par mau.len »

charlesV20 a écrit :et pour les esquimos "à  la main", je vais avoir énormement de mal, il va falloir que je detricote mon geste :mad: .

Si les techniques d'apprentissage avec une planche ne t'inspirent pas, il y a aussi le butterfly qui est une très bonne introduction au hand roll. ça permet, si on ne se laisse pas trop couler, de faire un layback roll au ralenti et en douceur.
charlesV20

Message par charlesV20 »

mau.len a écrit :Deuxième solution pour attendrir les chairs : la recette des ormeaux ;-)
http://pipette.canalblog.com/archives/2 ... 77891.html
ça m'a donné faim!
je lirai le reste du blog plus tard, ça a l'air d'etre calé au niveau pinard!
charlesV20

Message par charlesV20 »

mau.len a écrit :Si les techniques d'apprentissage avec une planche ne t'inspirent pas, il y a aussi le butterfly qui est une très bonne introduction au hand roll. ça permet, si on ne se laisse pas trop couler, de faire un layback roll au ralenti et en douceur.

j'ai acheté une petite planchette chez décath ce matin, les essais sont reportés à  demain, je vais de toute façon essayé le butterfly, sachant que je ne suis pas un modele de souplesse du dos :o
laurent31

Message par laurent31 »

charlesV20 a écrit :je sors "assis" droit sur les esquimos parce que c'est la technique que j'ai apprise, du dvd "the kayak roll"; c'est pratique car on est tout de suite equilibré pour remettre un coup de pagaie

[video=youtube;UTPIPx9Z_ic]http://www.youtube.com/watch?v=UTPIPx9Z ... detailpage[/video]en revanche, le geste demande un peu plus de precision sinon on reste au fond, et surtout, m'allonger sur le pont arriere n'est absolument pas intuitif pour moi :( , du coup, pour les appuis tirés un peu engagés, et pour les esquimos "à  la main", je vais avoir énormement de mal, il va falloir que je detricote mon geste :mad: .
enfin, premier élément de réponse demain.

Si ton objectif est d'arriver à  t'allonger sur le pont arrière (notamment pour esquimoter avec les mains), il y a un geste qui est en contradiction sur cette vidéo : le type fini avec le visage qui regarde vers l'eau, or pour bien s'allonger sur le pont arrière il faut que le visage soit tourné vers le ciel pendant tout le mouvement. En fin de mouvement, l'idéal est même de "tirer" la tête en arrière : les sourcils restent à  fleur de l'eau alors que le menton est déjà  sorti.

Vas-y avec les planches, c'est un excellent truc. N'hésite pas à  commencer avec 2 planches l'une sur l'autre et à  en supprimer ensuite une.
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci laurent,
je suis content de mon esquimo comme ça,j'essaie de suivre la pale avec le regard, c'est ce qui m'a été conseillé, mais j'ai conscience que pour sortir avec les mains,j'aurais besoin de m'allonger sur le pont arriere, ou avant
pour la planchette, je n'en ai malheuresement acheté qu'une, et une petite (30x20).tant pis, va falloir que je sois efficace
jpr44

Message par jpr44 »

Rom35 a écrit : J'avais au préalable appris à  me redresser dans 20cm d'eau d'une seule propulsion du bras, et avait donc assoupli mes flancs pour bien finir allongé sur le pont arrière.
là  il y a une solide piste pour acquérir le mouvement et la souplesse nécessaire: comme le bonhomme a la certitude de redresser sans le risque du déjupage, ça devrait bien aider à  ne plus être obnubilé par les pensées négatives (foutoir, encore une séance de vidage de boat!) et à  se concentrer sur les sensations, y compris du "mauvais" côté (de la Force; c'est ton destin).

Peut-être aussi passer rapidement de la planche de natation à  un norsaq (une vague planchette un peu bricolée pourrait faire l'affaire).

Pour ceux qui en l'occasion, essayer aussi avec une pagaie trad: les appuis sont extrêmement puissants et facilitent considérablement le mouvement; et avec une pagaie de ce type, j'ai eu la nette impression que l'orientation correcte de la pagaie n'était plus un point aussi crucial, parce qu'il y aura toujours, quel que soit cette orientation (vers l'avant, l'arrière, le fond, la surface, tout mélangé...) une bonne accroche dans l'eau.
charlesV20

Message par charlesV20 »

essai du coté faible ce jour,
rotation des hanches avec le paddle float ok, mais à  retravailler de toute façon
essai esquimotage raté:
mise en place de la pagaie correcte
mauvaise direction lors du balayage ou plutot crispation reflexe avec noyade de la pale: tirage vers le bas :mad: ?
passage du coté droit et sortie sans avoir besoin de dejuper, ouf :D
celà  deux fois de suite
je ne suis pas persuadé que la temperature un peu fraiche de l'eau aide à  prendre son temps
quelques esquimo du coté droit pour se remettre en confiance avec exercices:
compter jusqu'à  5
compter jusqu'à  10
dessaler avec une seule main sur la pagaie
dessaler avec pagaie en travers de l'hiloire
dessaler avec pagaie "profonde"
bon pas de souci à  droite, mais il semblerait que j'ai besoin à  gauche de réapprendre tout le mouvement :mad: , heureusement, sans dejuper :o
suite la prochaine fois
jean-françois37550

Message par jean-françois37550 »

charlesV20 a écrit : essai esquimotage raté:
mise en place de la pagaie correcte
mauvaise direction lors du balayage ou plutot crispation reflexe avec noyade de la pale: tirage vers le bas :mad: ?
passage du coté droit et sortie sans avoir besoin de dejuper, ouf :D
celà  deux fois de suite
Salut Charles, j'ai eu les mêmes problèmes quand j'ai commencé côté faible. Comme tu as pu t'en rendre compte, il est facile de se remettre en place pour sortir du côté fort :o .
Si ta pale coule, vérifies qu'elle a un angle légèrement ascendant au départ du balayage. Concentres toi bien sur l'amplitude de ta circulaire (bien large et lente), et sur tes calages pieds et cuisses (le pied qui pousse et la cuisse qui tire qui sont inversés).
C'est comme ça que j'ai résolu mon problème au début.

Je retourne au club ce soir après 3 mois d'arrêt. Je sais qu'il va faloir tout reprendre à  zéro, mais en piscine...

Bonne continuation
charlesV20

Message par charlesV20 »

merci jean françois
en y repensant, ce n'etait pas un probleme d'angle de pale mais bien de geste, un tiré tout droit au fond :mad:
bon courage à  toi pour ta reprise
charlesV20

Message par charlesV20 »

essai ce matin, coté fort , ça y est, j'arrive à  m'allonger pour les appuis, du coup, ça sort!
pour l'esquimo coté fort, reprise du geste, plus lentement;
-nettement moins forcé
-du coup, bascule de l'autre coté :o

un essai coté faible; encore foiré:
-hanches et genoux feignants
-manipulation de la pale hasardeuse

rotation des hanches à  bosser aussi du coté fort:
dans un dvd,
ejrollf.jpg
, il conseille de bosser les hanches tant que l'on est pas capables d'esquimoter avec la pagaie coulée, toute droite.
y a du boulot! :o