Lofe

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Yann_Caron

Lofe

Message par Yann_Caron »

Re Salut.

Petite question, et sans doute pas la dernière.
Le vent :
Quand on je suis seul sur mon Kayak, le bateau à  tendance à  Apattre, normale puisque je suis à  l'arrière, jusque la je comprend, et le vent me pousse.
Son mal aux epaules quand je reviens, normale, contre le vent c'est dûre.
Quand j'ai acheter le boat, je me souvient etre partis par grand vent, comme un gamin inconcient, et avoir eu du mal à  remonter le total. Mais bon prudent tout de même je suis rester tout pret de la côte. Bref.

Par contre quand on est deux, on as tendance à  Lofer, Ca aussi je comprend tout à  fait, le poid est mieux répartis, et le bateau je pense que naturelement (a vide, doit lofer de par ça forme et son centre de gravité).
La pas de soucis.
Par contre un phénomène qui me perturbe, c'est que le bateau est aspirer par le vent, un peu comme s'il possedait une voile et que l'on naviguais au prés, sauf que la face au vent ça marche aussi.

Pourtant ces experiences ont été réaliser sur un lac, donc pas de courent ou du moins dans le sens du vent..... :o :o

Ayant fait un peu de voile, je sais qu'il est impossible de remonter le vent face à  celui ci. Il faut être au prés.

De toutes façon ce kayak n'as pas de voile, donc je ne comprend pas comment le vent nous aide-t-il au prés.... ????

Quelqu'un aurait il une explication ? plize ???? :) :D :rolleyes:
Pierre

Re : Lofe

Message par Pierre »

Veux-tu dire qu'au près, ton embarcation se comporte comme un voilier , que tu ressens comme une force propulsive venant s'ajouter à  la tienne ?
Si tel est le cas, c'est assez surprenant.
Fais un test.
Arrête de pagayer pendant cinq minutes et observe le comportement de ton bateau.
Et reviens nous raconter çà .
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

voui voui c'est ce que j'ai fait.
Mon bateau ce metait à  lofer et etait legerement propulsé.
Et quand je suis seul, ll abat et je suis pousser. plus normal déjà  :D
"Les gens ordinaires sont des gens extraordinaires, car ils ont le courage d'être eux même." Citation de Marcel :D
Et pi In Tartiflette we trust ! Na :p
Pierre

Message par Pierre »

Yann. Je me suis longuement penché sur ton problème de bateau qui remonte tout seul au vent.
D'ailleurs en soi, ce n'est pas vraiment un problème. Plutôt une bénédiction.
Celà  te permet d'aller plus vite à  moindre effort.
Mais pour autant le phénomène reste mystérieux et nous comprenons que tu t'en émeuves.
Quelles peuvent en être les explications?

Mon fils a participé à  un championnat de France de dériveur à  Aix les Bains en 1994. Il avait été très surpris par les caprices du plan d'eau. Ainsi, sous spi, plein vent arrière, on peut croiser des types qui vont à  contre sens, mais eux-mêmes aussi sous spi.
Il y aurait donc sur ce lac, et sur d'autres un phénomène inexplicable. Une sorte de quatrième dimension. C'est l'explication la plus rationnelle.

Mais celà  peut aussi provenir de ton embarcation. Non que ce modèle soit doué de performances hors du commun. Si c'était le cas ça se saurait et le fabricant aurait fait fortune. Mais peut-être ton exemplaire a-t-il subi un accident de parcours, un vice de fabrication qui au final se révèlent bénéfiques.
Que dis-je? Miraculeux. Un peu comme le coup de la tarte Tatin.

Une troisième hypothèse serait que tu te paies notre tronche. Mais la tonalité sérieuse et réfléchie de tes autres messages nous autorise à  l'exclure. Quoique...
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

Non non je suis serieux.
Pas toujours, mais là  oui.

J'ai de nouveau remarquer ce phénomène hier soir.
J'ai regarder d'ou venais le vent : Ouest sur le lac léman.
Le courent Nord-Sud.

J'ai tout de suite fait attentions aux voiliers qui naviquaient :
En face de nous, donc dans l'autre sens, ils avaient sortie le spy. Le truc que tu sort en vent arrière, voire bon plein, sous peine dans le cas contraire de te la prendre dans le nez. Donc nous étions au prés (allignés avec d'autres bateaux eux aussi au prés). Et bien nous etions aider.

A l'inverse, à  l'allée, vent arrière, et bien on galèrais.
Toute façon c'est facil il suffit de remarquer le vent relatif.
Si tu sens pas de vent c'est que le vent te pousse. Si tu sens du vent relativement fort alors que la cime des arbre est relativement calme, c'est que tu est contre le vent.

Pour avoir fait de la voile (niveau permis suisse, mais pas besoin je suis français), je connais un petit peu les vents, courents, et les effets des uns sur les autres. On dit que je sens le vent (cf mon moniteur qui etait ravie de cet etat de fait et qui fait que je navigais aisément seul à  la barre)

Donc ouep la je peu vraiment le dire, mon bateau prend le prés lorsque l'on est deux.
Par contre seul, il abbat et le vent me pousse.

Idem sur le lac d'annecy, alors qu'à  prioris nous étions dans le sens inverse du courent.

Bon soit. La prochaine fois j'essairais de comparer seul ou à  deux avant de sortir. Faut que je trouve une explication faute de quoi, je vais devenir fou. :eek: :o :rolleyes: :p ;) :D :)
"Les gens ordinaires sont des gens extraordinaires, car ils ont le courage d'être eux même." Citation de Marcel :D
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

Pierre a écrit :D'ailleurs en soi, ce n'est pas vraiment un problème. Plutôt une bénédiction.
Pas pour le retour, quand on abbat.
philmara

Message par philmara »

que le bateau lofe et se met bout au vent, c'est normal et rassurant.
Par contre qu'il avance tout seul contre le vent, c'est plus inquietant (cf monstre du lockness...)
Ma seul supposition est que tu es l'air d'avancer à  cause des vaguelettes créé par le vent. Tu avances donc par rapport à  l'eau mais pas par rapport à  la terre, on va dire que le bateau faire ancre flottante.
Le plus simple pour le verifier le gps ou un relevé regulierement.
my 2 cents...
Gael

Message par Gael »

Je pense que cette discussion devrait être déplacée à  la rubrique "Bar du port".
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

philmara a écrit :Ma seul supposition est que tu es l'air d'avancer à  cause des vaguelettes créé par le vent.
Ben non puisqu'on rentre plus rapidement qu'on est parti, donc la distance parcouru est la même, mais plus rapidement.

Bon je laisse là  ce poste, je croyais qu'il y avais une explication normale et rationnel, mais au vue des réponses c'est un phénomène qui vous semble aussi bisard qu'à  moi.

Je vais donc enqueter de mon coté. Déjà  en faisant des comparaisons seul / à  deux, et en navigant prés du bors.

Ce qui est troublant c'est que cela ce produit systématiquement dés qu'on est deux. C'est fou comme truc.
Pierre

Message par Pierre »

Gael a écrit :Je pense que cette discussion devrait être déplacée à  la rubrique "Bar du port".
Je partage cette opinion. ;)
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Gael a écrit :Je pense que cette discussion devrait être déplacée à  la rubrique "Bar du port".
Allez-y, vous pouvez envoyer :rolleyes: ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire, quand on tient un troquet, quand même :D !
Gael

Message par Gael »

Michel Boissel a écrit :Allez-y, vous pouvez envoyer :rolleyes: ! Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire, quand on tient un troquet, quand même :D !
Merci Michel pour ton abnégation ;)
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

ok merci pour le déplacement.
D'un autre coté c'est une question technique ou j'attendais une réponse du style :
Vue la courbure de la coque et qu'il y as deux personnes à  bord, les corps font effet de voiles.
Ou au sujet du courent. Mais bon, je vais continuer mes recherches. :p
Pierre

Message par Pierre »

Tu as une façon très personnelle de t'exprimer qui laisse à  penser que tu te fiches du monde. Comprends qu'on soit un peu déstabilisé.

Le problème semblant vraiment t'intéresser, voici ce qui me semble être la bonne explication. Je n'en vois pas d'autres

Tu as du te trouver dans une veine de courant. Sans t'en rendre compte.
Elles peuvent être étroites. Et imperceptibles pour un non initié.
Ce phénomène est bien connu dans le golfe du Morbihan et permet aux petits malins de larguer les copains qui se trouvent pourtant à  quelques mètres seulement. Ou au contraire aux brêles de rester scotchés s'ils prennent le courant à  contre-sens.

Dans ton cas, vent et courant étaient de sens contraire.
Donc allant contre le vent, tu bénéficiais d'un courant favorable et avais l'impression d'être "aspiré"
En revanche au retour , tu avais le courant dans le nez. Donc, bien que vent arrière, tu galérais.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

le mieux c de demander à  monsieur GPS dans quel sens on va !
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

Pierre a écrit :Tu as une façon très personnelle de t'exprimer qui laisse à  penser que tu te fiches du monde. Comprends qu'on soit un peu déstabilisé.
Vi c'est vrai, j'essaie de toujour répondre avec un peu d'humour.
En fait c'est le forum qui bloque et qui ne fait pas ressentir mon aire bonhommique.... lol.
Non c'est vrai, on me le reproche souvent.

Bon pour ce qui est de ton explication, vue que ma première théorie de faire de nos corps des voiles (s'eut été telement romantique), je me laisse séduire par les histoires de courents.
Je pense en effet que le courent y est pour beaucoup.
Sur le léman il vas du petit lac au grand lac, donc dans le sens exacte que j'évoque.
Sur le lac d'annecy, là  en revanche, je ne connais pas les courents, mais ils doit allez du large vers la côte. Il doit remonter vers annecy.

Bah en fait ma question etait de savoir comment programmer mes futur rando, histoire d'en ch*** au début et de rentrer super cool. Mais rien n'est sûr en ce bas monde.

Merci en tous cas pour les explications, toutes info est bonne à  prendre qui qu'il en soit. :D :p ;)
Pierre

Message par Pierre »

Yann_Caron a écrit :
Bah en fait ma question etait de savoir comment programmer mes futur rando,histoire d'en ch*** au début et de rentrer super cool. Mais rien n'est sûr en ce bas monde.
Le meilleur plan étant encore de ne pas en chier du tout.
De prendre toutes les adonnantes, comme disent les voileux.
Ca viendra mon petit gars. Dans pas longtemps tu connaîtras par coeur l'hydrographie de tous les lacs alpestres.

D'eau douce ou pas, on sent poindre le marin.
Le vrai, celui qui sait naviguer en évitant les obstacles.
Ce qui est d'ailleurs un pléonasme.

Bon ouiquaine! :)
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

Merci.

Bah écoute je ne sais pas. Pour le moment je sais repérer les vents, et comprend ce phénomène sur les différents lacs du coins.
J'ai pas navigué longtemps sur le léman, mais j'ai trouver ça telement genial que du coup je l'ai fait avec assiduitée.
Bref j'adore la voile et le large, d'ou mon envie subite d'obtenir un kayak.
Pour le moment je me contente de mon SOT, mais un jour viendras ou j'aurais les moyens (financier et physique) de me prendre un beau bélouga. Magnifique ce bateau, et transformable en voilier. :D
D'ailleur je me demande comment ça ce passe quand le bateau gite ? Vue que la quille est haute et non lesté, ça doit plus ressembler à  un catamaran monocoque.... Ca doit pas être super stable, m'est avis. A voire, j'aimerais essayer.

En tout cas, je file me prendre la carte IGN de la savoie pour me faire le lac du bourget avec la petite famille dimanche, il fait beau et le vent à  l'air stable.

Tien d'ailleur, à  partir de quel force de vent peu on sortir sans trop en ch*** ?
Et quel est le rapport Km/Point ?
Je sais pour le moment que 15Km/h c'est pas insurmontable.

Bon sinon oui, mais je ne recherche pas forcément la facilité. Rammer fort c'est sympa aussi, tu reste moi longtemps mais en 2 heures tu as ton compte. Le but etant de tenir la forme et de savoir pourquoi on ce couche le soir, et pourquoi on mange tout plein. hihi.... :D Pour cette raison que j'ai pris de pagaies de rivière, plus dure de tirer dessus. hihi :D
Pour cette raison d'ailleur que l'aviron m'as séduit en premier lieux, mais il y as le problème du club, sinon trop cher (6000 €) le moindre bateau, c'est un peu cher je trouve, et en plus pas très famillial. :rolleyes:
Pierre

Message par Pierre »

Yann_Caron a écrit : Tiens d'ailleur, à  partir de quel force de vent peu on sortir sans trop en ch*** ?
Et quel est le rapport Km/Point ?
Je sais pour le moment que 15Km/h c'est pas insurmontable.
Dans "Les bronzés", Clavier demande à  Popeye
"combien un mec peut-il se faire de nénettes"
et Popeye répond sobrement
"Ca dépend du mec"

Pour la force du vent, la réponse est voisine.
Ca dépend du pagayeur.

Ca dépend aussi du bateau.
Un kayak de mer bas sur l'eau, offre peu de prise au vent.
Un Sit on Top au franc bord important et au pagayeur haut perché, en offre nettement plus.
Le même pagayeur pourra donc remonter un vent plus fort avec un kayak qu'avec un SOT.

Mais quel que soit le bateau, à  15 km/h tu restes dans la balade de santé. :rolleyes:
Yann_Caron

Message par Yann_Caron »

vi vi
J'ai tout de suite fait la différence avec un vent à  60. La pour remonter, même si le courent etait avec moi, rhaaaa.
Répondre