Tiwok

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
patrick83300

Tiwok

Message par patrick83300 »

Bon, j'ai loupé le laser .. mais j'ai trouvé un Tiwok, parfait état, de 2010, avec gilet, veste, 2 pagaies dont 1 démontable, jupe ... 450€
Je vais le chercher demain .... pour ma femme, je pense que ça sera OK :cool:

...... reste plus qu'à  trouver le 2ème pour moi ;)
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles
phil13

Re : Tiwok

Message par phil13 »

il a un gouvernail au moins si non il va falloir gîter dur :p
patrick83300

ça y est, il est dans la remise .... presque neuf, à  part quelques rayures sans gravité sur la coque .... tout le reste est nickel. A mon avis, il n'a pas servi beaucoup .. et il était bien remisé aussi...
Il monte sur la galerie gonflable de la voiture presque tout seul !
@ Phil13 : non, il n'a pas de gouvernail ... je verrai bien à  l'usage ... mais j'ai lu par ailleurs qu'il tournait bien ????
A +
Patrick

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles
phil13

Message par phil13 »

par vent arrière de travers ça sait sur il tourne tout seul.le gouvernail permet de gardé la trajectoire
Pierre 13

Message par Pierre 13 »

C’est plutôt le miwok qui est capricieux, j'ai souvenir d'un tiwok beaucoup plus maniable et obeissant.
phil13

Message par phil13 »

j'ai un souvenir quand j'ai débuter ou je tourner en rond dans se kayak (je parle pour les débutant )
ben alors tu fais quoid on te voie plus ?
patrick83300

Voilà  quelques photos de ma nouvelle acquisition :o ... normalement, samedi prochain, je vais le tester :cool:
tiwok1.jpg
tiwok2.jpg
tiwok3.jpg
tiwok4.jpg
comme vous pouvez le voir, il est nickel :D
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
A +
Patrick

FabienR83

Message par FabienR83 »

Effectivement il est impeccable .... 450 €, cela aurait été dommage de le laisser filer ...
emmanuel06480

Message par emmanuel06480 »

Est ce que c'est un EVO ou un ancien modèle (<2011)?
patrick83300

il est de 2004 ... nul n'est parfait ;)
A +
Patrick

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 »

patrick83300 a écrit :il est de 2004 ... nul n'est parfait ;)
pas grave, à  ce prix là , tu peux te contenter du plan de pont ancien modèle, une plus petite hiloire et un siège dit moins confortable sachant que la carène n'a pas été revue. Le jeu n'e valait peut être pas la chandelle du double de prix
patrick83300

c'est vrai que l'hiloire est un peu juste ... à  mon goût .... je préfère celle du Laser .. mais bon ....
A +
Patrick

patrick83300

Voilà , .... lundi dernier, l'après-midi, j'ai essayé mon Tiwok :)

Au début, je voulais le faire tranquillou sur un lac, situé à  Roquebrune sur Argens ... histoire de le tester sur eau plate .. faire connaissance ... :cool:
... quand je suis arrivé au lac ... la misère, tout boueux et plein de troncs d'arbres flottant, amassés par la dernière crue ... franchement pas sympa ni engageant .... donc, j'ai vite décidé : ça sera la mer, à  St Aygulf.
Beau temps, vent force 3 .. à  peine, de sud-ouest ... la mer avait de la houle car la veille, c'était mistral assez fort.

Je trouve un coin de plage abrité par une digue pour mettre à  l'eau. La voiture est garée au bord de plage ... le chariot est pratique pour tirer le kayak. Il rentre sans problème dans le coffre arrière après avoir démonté les roues.
N'étant pas décidé à  me mouiller, je monte à  bord au sec et me "traine" dans l'eau ... le sable fin n'abîmera pas la carène. L'hiloire n'est pas très grande ... on doit quand même un peu se contorsionner pour rentrer les jambes.
Allez zou .. c'est parti ... ha ! c'est vrai .. faut fixer la jupe ... han ! .... raaaah ! ... et hop c'est fait .. pas difficile finalement ....

Cap au large .. ça file facilement .... stabilité correcte (pour moi) .... petit défaut : le calage des jambes n'est pas aussi bon que sur le Laser.
Je pagaie ... mouai .. les pagaies ne sont pas terribles ... modèle basique avec manche alu ... faudra changer ça un peu plus tard.... et je m'aperçois que les cales pieds sont réglés trop loin ... je n'arrive pas à  prendre correctement l'appui.
Je vais vers le petit port ... histoire de tester la maniabilité dans des espaces restreints .... ça tourne facile ... beaucoup plus facilement que le Laser ..on tourne dans un mouchoir de poche .. sympa pour le raze caillou et la visite des grottes ... :)

Je sors du port et me dirige vers la plage. Faut que je m'arrête pour régler les cales-pieds ..... houps ! .. j'ai failli tomber à  l'eau en sortant du kayak ... suis bon pour tester ma pompe de cale pour vider l'eau qui est entré dans le cockpit.

Et maintenant, cap au large .. en longeant la côte, vers l'ouest .... vent dans le pif .. ça passe bien le clapot et les petits moutons .... pas aussi rapide que le Laser mais il reste honorable ....
Je retourne maintenant, pour le tester vent arrière à  3/4 arrière .... il part au surf facile sur les petits creux ... par contre, il a tendance à  remonter tout seul au vent .. donc, faut le maintenir avec un peu de gîte et des coups pagaie plus arrondis .... le gouvernail manque un peu (le Tiwok est déjà  pré-équipé)
Le dossier du siège n'est pas très confortable ... réglage ?? .. je ne sais pas .. par contre, le siège est OK pour moi.

Arrivé pas loin de la plage de départ .. je vais voir d'un peu plus près un coin où des gros rouleaux se forment .. d'ailleurs, des gars en surf sont présents et ont l'air de bien s'amuser ..... :rolleyes:
..... je m'approche ... je regarde comment ça se passe .... houps ! .. certains creux taquinent bien les 2 mètres de haut .....
.... et zou, je me lance sur une pas trop grosse .... et çaaaaaaaaa suuuuuuuuuuurfe !!!!!!!!!! ..... la palge se rapproche à  vitesse grand V ..... va falloir faire quelque chose .... je me penche, la pagaie freinant sur la gauche et je touuuuuuuurne .....
............... super sensation !!!!! ..... allez, on le refait .... :p

Je retourne vers le large ... je monte, je monte .... et le kayak tape en retombant après la crête .... j'attends un nouveau cycle de rouleau .... en voilà  une qui arrive :)
... hou là  !!!!!! énorme !! :confused: .... oui mais bon, là  où je suis ... je ne peux plus reculer :eek: ...... ça part ..... la déferlante me pousse et vient me mouiller le dos ... et le Tiwok file encore plus vite ... j'aime !!!

Je l'ai de mieux en mieux en main .... je fais quelques autres surfs ... je me surprends même parfois à  être en travers de la vague sans avoir de mouvement inquiétant du kayak ....

Maintenant, faut rentrer, l'heure avance et le soleil tombe...... retour à  la plage .... j'arrive en pagayant fort et la proue se plante dans le sable .... j'essaie de sortir rapidement ...... histoire de ne pas être mouillé par les petites vagues qui arrivent ... et là , plouf ! .. je tombe à  l'eau, devant 3 spectatrices qui avaient l'air amusées.
Un comble ... en m'amusant au surf, je ne me suis pas renversé ni vraiment mouillé .. et là , juste en sortant ! .... va falloir que je travaille ma technique.

En résumé
Je me suis bien amusé et ça me plait vraiment beaucoup.. les balades tranquilles et calmes .. mais aussi les jeux dans les vagues.
Le Tiwok a l'air assez sur .. même s'il a quelque défauts
A +
Patrick

JM99

Message par JM99 »

Bravo Patrick, commencer le kayak de mer en novembre et déjà  te mettre au surf, à  ce rythme la semaine prochaine tu esquimautes avec les mains!

Le surf donne vraiment des super sensations , il va falloir que je suive ton exemple.

Toujours partant pour une rando dans la rade de Toulon?
Lola06110

Message par Lola06110 »

Merci Patrick83300 pour ce récit, je m'abonne aux suivants!

Quelle technique permet de rester au sec au moment où il faut sortir du kayak ?
Pagaie RTM Excursion 215 cm - Support de kayak Garage-lift Eckla
Kayak Necky Narpa : Longueur: 5m - Largeur : 60.96cm - Dimensions cockpit : 80 X 46cm - Poids : 28,1kg - Homologable Mer (Div. 240). Filet de pont. Caisson avant et arrière. Cale-pieds réglable. Dosseret. Gouvernail. Voile Bic
phil13

Message par phil13 »

encore !j'aime tes récit
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Sympa, merci pour le récit ! on voit que tu t'es fait plaisir !
Lola06110 a écrit : Quelle technique permet de rester au sec au moment où il faut sortir du kayak ?
Par exemple un débarquement "à  flot", en sortant les jambes de l'hiloire pour s'assoir sur le pont arrière. Ca marche d'avantage dans un port que dans les rouleaux, of course... (et sur un keyhole plus qu'un petit hiloire) mais l'avantage : tu n'abimes pas la carène en accostant dans les cailloux !
Méduzman :p
Maxime06500

Message par Maxime06500 »

Hé ben Patrick
Un petit lien sympa qui peut répondre a quelques une des questions que tu te pose.
http://www.le-kayak.net/
patrick83300

Merci Maxime
ces cours animé sont vraiment très sympa ... reste pus qu'à  le mémoriser et le mettre en application :)

@ JM83
la météo pour dimanche est pourrie ..... en plus, je suis vraiment à  bloc sur les travaux de la maison de mon fils ... objectif : fêter Noël chez lui ! ...
Quand reviendras-tu dans le sud ?
A +
Patrick

dejah

Message par dejah »

patrick83300 a écrit :Merci Maxime
la météo pour dimanche est pourrie ..... en plus, je suis vraiment à  bloc sur les travaux de la maison de mon fils ... objectif : fêter Noël chez lui ! ...
T'inquiètes, comme on dit en montagne : "la montagne bougera pas" :D
Donc on fête le jour de l'an chez ton fiston, et on va naviguer le lendemain ! :p
patrick83300

excellente idée !! ;)
A +
Patrick

henri33120

Message par henri33120 »

Patrick bonjour,
J'ai lu avec plaisir ton essai.
Si cela n'est pas indiscret quel est ton gabarit? Taille, poids?
Henri.
patrick83300

Bonjour Henri !
houuuu lalalala ... mes mensurations .... est ce qu'on peut les dire ! ;) ;) c'est que je suis timide moi ! .... ;)

trêve de plaisanterie .... :cool: ... je mesure 1,80m, pèse 72kg (maxi hein !) ... :D ....donc, assez longiligne ....
je pense qu'on peut rentrer avec :
- plus de poids
- plus d'embonpoint
- plus grand

il est vrai que l'hiloire n'est pas des plus grande (par exemple, celle d'un laser est plus longue .. donc, on rentre plus facilement les jambes) .. mais bon, ça va bien quand même ..
les nouveaux modèles, je crois, ont une hiloire un peu plus grande.

Voili :o
A +
Patrick

henri33120

Message par henri33120 »

Merci de te dévoiler Patrick,
Je te pose ces questions car pour moi, c'est 2m02 et 102kgs avant les fêtes, après, il ne vaut mieux pas en parler.
Mais cela va s'améliorer. Un jour!!!, Je dis cela tout les ans et j'en garde toujours un peu.
J'ai essayé un Laser, j'y rentre mais c'est juste, il faudrait pouvoir reculer le siège.
J'avais vu que cela été possible.
D'ou mes espoirs dans le Tiwok EVO avec un hiloire de 90 par 44.

Henri
shovelhead

Message par shovelhead »

henri33120 a écrit : moi, c'est 2m02 et 102kgs
Il y a des bateaux beaucoup mieux adapté à  notre taille (je fais 1.97m et 115 kg). Si tu cherches un kayak en PE, il y a

Necky Narpa
Necky Zoar (Sport)
Necky Looksha IV (et 17)
Prijon Seayak 490
Peijon Seayak 520
Prijon Marlin (attention: poids)
Prijon Kodiak
Lettman Meridian
Valley Nordkapp
Valley Aquanaut HV
Valley Etain 17.7
Current Designs Storm GT
Robson Puffin

et probablement des dizaines de plus. J'ai déjà  navigué sans problèmes avec ceux ci-dessus, et je m'ai acheté un Prijon Kodiak.
Country: UNIX
Language: C
patrick83300

oui, je pense qu'il vaut mieux que tu essaies ces autres Km .. le tiwok me semble un peu petit ....
A +
Patrick

EricC66

Message par EricC66 »

Euuh Stéfan ... une petite question : tu vas le chercher ou , ton Current ?
shovelhead

Message par shovelhead »

Bonsoir,

j'habite dans le norch' et les magasins les plus proches se trouvent derrière la frontière. Le CD Storm GT était (est?) disponible chez Blackfoot à  Kà¶ln et je l'ai testé chez eux sur le Fà¼hlinger See. Certainement un bon bateau, mais pas MON bateau - je l'ai trouvé grand, stable et lent dans ses réactions.

Mon prochain bateau est certainement le Lettmann Biskaya HV ... mais ce n'est pas encore cet année. Après les travaux à  la maison et la nouvelle cuisine, mon compte est en mauvaise forme ...
Country: UNIX
Language: C
david33730

Message par david33730 »

Salut Henri,

..et pourquoi pas un miwok ? Je navigue régulierement trés chargé : moi (82 kg) + 40 kg bon poids de coquillages en tout genre + matériel et provisions pour la journée et tout ça passe sans problème dans le clapot court du bassin d'arcachon. La largeur au maître bau permet un bon callage de cuisses pour les grandes jambes et l'hiloire est praticable..Une ballade picnic est organisé dimanche prochain :CVA-île aux oiseaux (voir forum). Si tu veux essayer le bateau, c'est avec plaisir..
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »