Voilà , .... lundi dernier, l'après-midi, j'ai essayé mon Tiwok
Au début, je voulais le faire tranquillou sur un lac, situé à Roquebrune sur Argens ... histoire de le tester sur eau plate .. faire connaissance ...

... quand je suis arrivé au lac ... la misère, tout boueux et plein de troncs d'arbres flottant, amassés par la dernière crue ... franchement pas sympa ni engageant .... donc, j'ai vite décidé : ça sera la mer, à St Aygulf.
Beau temps, vent force 3 .. à peine, de sud-ouest ... la mer avait de la houle car la veille, c'était mistral assez fort.
Je trouve un coin de plage abrité par une digue pour mettre à l'eau. La voiture est garée au bord de plage ... le chariot est pratique pour tirer le kayak. Il rentre sans problème dans le coffre arrière après avoir démonté les roues.
N'étant pas décidé à me mouiller, je monte à bord au sec et me "traine" dans l'eau ... le sable fin n'abîmera pas la carène. L'hiloire n'est pas très grande ... on doit quand même un peu se contorsionner pour rentrer les jambes.
Allez zou .. c'est parti ... ha ! c'est vrai .. faut fixer la jupe ... han ! .... raaaah ! ... et hop c'est fait .. pas difficile finalement ....
Cap au large .. ça file facilement .... stabilité correcte (pour moi) .... petit défaut : le calage des jambes n'est pas aussi bon que sur le Laser.
Je pagaie ... mouai .. les pagaies ne sont pas terribles ... modèle basique avec manche alu ... faudra changer ça un peu plus tard.... et je m'aperçois que les cales pieds sont réglés trop loin ... je n'arrive pas à prendre correctement l'appui.
Je vais vers le petit port ... histoire de tester la maniabilité dans des espaces restreints .... ça tourne facile ... beaucoup plus facilement que le Laser ..on tourne dans un mouchoir de poche .. sympa pour le raze caillou et la visite des grottes ...
Je sors du port et me dirige vers la plage. Faut que je m'arrête pour régler les cales-pieds ..... houps ! .. j'ai failli tomber à l'eau en sortant du kayak ... suis bon pour tester ma pompe de cale pour vider l'eau qui est entré dans le cockpit.
Et maintenant, cap au large .. en longeant la côte, vers l'ouest .... vent dans le pif .. ça passe bien le clapot et les petits moutons .... pas aussi rapide que le Laser mais il reste honorable ....
Je retourne maintenant, pour le tester vent arrière à 3/4 arrière .... il part au surf facile sur les petits creux ... par contre, il a tendance à remonter tout seul au vent .. donc, faut le maintenir avec un peu de gîte et des coups pagaie plus arrondis .... le gouvernail manque un peu (le Tiwok est déjà pré-équipé)
Le dossier du siège n'est pas très confortable ... réglage ?? .. je ne sais pas .. par contre, le siège est OK pour moi.
Arrivé pas loin de la plage de départ .. je vais voir d'un peu plus près un coin où des gros rouleaux se forment .. d'ailleurs, des gars en surf sont présents et ont l'air de bien s'amuser ..... :rolleyes:
..... je m'approche ... je regarde comment ça se passe .... houps ! .. certains creux taquinent bien les 2 mètres de haut .....
.... et zou, je me lance sur une pas trop grosse .... et çaaaaaaaaa suuuuuuuuuuurfe !!!!!!!!!! ..... la palge se rapproche à vitesse grand V ..... va falloir faire quelque chose .... je me penche, la pagaie freinant sur la gauche et je touuuuuuuurne .....
............... super sensation !!!!! ..... allez, on le refait .... :p
Je retourne vers le large ... je monte, je monte .... et le kayak tape en retombant après la crête .... j'attends un nouveau cycle de rouleau .... en voilà une qui arrive

... hou là !!!!!! énorme !! :confused: .... oui mais bon, là où je suis ... je ne peux plus reculer

...... ça part ..... la déferlante me pousse et vient me mouiller le dos ... et le Tiwok file encore plus vite ... j'aime !!!
Je l'ai de mieux en mieux en main .... je fais quelques autres surfs ... je me surprends même parfois à être en travers de la vague sans avoir de mouvement inquiétant du kayak ....
Maintenant, faut rentrer, l'heure avance et le soleil tombe...... retour à la plage .... j'arrive en pagayant fort et la proue se plante dans le sable .... j'essaie de sortir rapidement ...... histoire de ne pas être mouillé par les petites vagues qui arrivent ... et là , plouf ! .. je tombe à l'eau, devant 3 spectatrices qui avaient l'air amusées.
Un comble ... en m'amusant au surf, je ne me suis pas renversé ni vraiment mouillé .. et là , juste en sortant ! .... va falloir que je travaille ma technique.
En résumé
Je me suis bien amusé et ça me plait vraiment beaucoup.. les balades tranquilles et calmes .. mais aussi les jeux dans les vagues.
Le Tiwok a l'air assez sur .. même s'il a quelque défauts