Kayak et entomologie

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Michel Boissel

Kayak et entomologie

Message par Michel Boissel »

Comme vous l'avez tous sans doute remarqué, mon avatar représente un spécimen mâle de Saturnia pyri ;) . C'est-à -dire, un grand paon de nuit, le plus grand lépidoptère d'Europe. Il peut atteindre jusqu'à  18 cm d'envergure :eek: !

Le premier que j'ai trouvé, c'était en kayak dans le cap Corse ! La malheureuse bestiole s'était noyée et était en assez piteux état. Il faut dire que les jours précédents, ça soufflait 8/9 B, et que les conditions de vol n'étaient guère optimales.

Bref, tout ça pour dire, que si beaucoup s'intéressent aux oiseaux, aux mammifères marins, à  la flore, et aux poissons, presque personne ne fait attention aux petites bêtes qui volent, rampent, sautent, etc ...

On ne doit pas être nombreux à  kayaker avec filet à  papillons, boîtes à  spécimens, seringue de chloroforme, comme on le fait avec Annie !

Y en a-t-il parmi vous qui le fassent :confused: ?

On aime bien aussi les photographier. Voici quelques exemples.

Image

Un jason, dont les chenilles vivent sur l'arbousier. Il était attiré par l'apéro . Corse du sud.

Image

Une chenille de sphinx de l'euphorbe au stade 2, je crois. A chacun de ces 4 stades de croissance, elle change radicalement de coloration, mais garde le même motif. Ile de Kastos, mer Ionienne.

Image

Au même endroit, une jolie jeune araignée que je n'ai pas encore identifié. Le bivouac sur cette île, était farci d'énormes araignées. Certaines tissant de grandes toiles entre les buissons comme des epeires, d'autres du genre tarentule sous les pierres, juste au bord de l'eau :eek: . L'une d'entre elles m'a fait une belle frayeur, quand j'ai soulevé une pierre pour caler un piquet de tente :D ! J'ai même vu des serpents à  deux reprises. C'était des couleuvres assez petites, mais elles ont filés bien trop vite pour que je les reconnaisse !
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Pierre

Re : Kayak et entomologie

Message par Pierre »

Cet après midi, pas un pet de vent. Un vrai temps de demoiselle.
Et justement, à  100 mètres du bord, à  l'abri d'une barrière rocheuse, j'ai assisté à  un accouplement de demoiselles.
Pas d'erreur, vous êtes bien sur le fil "kayak et entomologie". :rolleyes:
Les demoiselles en question étaient des libellules qui faisaient l'amour en plein vol, au ras de l'eau. Pendant que Monsieur demoiselle honorait sa partenaire, celle-ci déposait ses oeufs à  la surface.
Spectacle banal au bord d'un ruisseau, mais tout à  fait inhabituel en mer.
On ne pariera pas un centime sur l'avenir de la progéniture du couple de libellules, mais apparemment elles avaient l'air de s'en fiche éperdument.
Seul comptait le plaisir de s'envoyer en l'air.
Sea, sex and sun. :)
Eric

Message par Eric »

quelle connaissance Michel ! :rolleyes:

mais l'estran Breton est plutôt axé sur la faune et flore marine :)

marée basse oblige

mais le coup des araignées :mad: nous ça nous fait un peu peur, par Toutatis

moi, c'est sûr , je dors dans le km sur l'eau :p
Pierre

Message par Pierre »

Après recherche, j'ai identifié mes demoiselles.
Il s'agissait d'agrions délicats (Ceriagrion tenellum) reconnaissables à  la couleur rouge de leur abdomen.
Michel Boissel

Message par Michel Boissel »

Regardez ceci :eek: . Un magnifique travail de macro-photo entre-autre, et souvent réalisé en kayak.

Ce gars utilise un Sierra Perception avec une hiloire gigantesque, 130 cm ! Cela lui permet de poser le pied de l'appareil bien stable à  l'intérieur. Il a aussi équipé ses pagaies avec des petits crochets pour pouvoir se "fixer" facilement, le temps des clichés.

Allez aussi voir la page technique, il y a des bons trucs à  apprendre.

Et en plus, c'est un breton :D !
Jean-Pierre56

Message par Jean-Pierre56 »

Michel Boissel a écrit :Regardez ceci :eek: . Un magnifique travail de macro-photo entre-autre, et souvent réalisé en kayak.

Magnifique !
Moi aussi, je fais un peu de photo animalière, sans prétention aucune, mais avec une préférence pour les oiseaux; et c'est pour pouvoir les approcher plus discrètement que je me suis orienté vers le kayak.

Mais attention hein ! Je vais attendre d'être un tout petit peu plus amariné avant d'embarquer tout le matos à  bord (pas folle la guêpe ! :) )
[email="Je@n-π56"]Je@n-π56[/email]
Daniel29

Message par Daniel29 »

je partage ce lien aux images étonnantes!
Jamais vu, même dans un reportage animalier....
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Répondre