Résurrection d'un Catchiky première génération

Entretien, bricolage, astuces, fournisseurs de Kayaks de mer...
Répondre
nicolas29840

Résurrection d'un Catchiky première génération

Message par nicolas29840 »

Salut,

Je viens d'acquérir une épave de catchiky première génération.

Si des proprios de ce kayak pouvait me donner des infos : comportement, défauts, aménagements ...
Il doit être joueur vu la forme de sa coque un peu bananée. Je cherche pas un truc stable (j'ai mon tempo pour ça), je veux un kayak manoeuvrant, joueur, passant bien la vague et vif.

Au vu de l'état général du boat, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il y a du taf !!!
Les photos parlent d'elles mêmes.
P2200543.JPG
J'ai d'ailleurs pas mal de questions qui me chagrinent...

Déjà  le prix. Le gars qui me le refile en veut 100€. Ca vaut le coup? A savoir que le gars en question fait parti de ma famille, j'ai donc pas envi de négocier à  mort...

Il y a de grosses rustines dégueulasses à  même la coque alors que souvent ce ne sont que des petits trous (visibles de l'intérieur par les caissons étanches) :mad: . La peinture s'écaille un peu partout et est même inexistante par endroit.
P2200548.JPG
P2200550.JPG
Je pensais faire un ponçage de tout le kayak à  la sauvage avec ma ponceuse excentrique, vous en pensez quoi? Trop violent?
Ensuite rebouchage des trous et fissures dans les règles de l'art (faut que zieute un peu sur le forum pour pas me gourrer).
Je pense changer la trappe d'accès au caisson étanche arrière par une trappe ovale. Je connais les Valley. Ca vaut quoi? 100€ le bout, ça fait mal, si vous avez un bon plan je suis preneur...

Le gros soucis, c'est ma taille, je fais 1m85 pour 80/82kg. Je rentre dedans au chausse-pied, j'ai pas des cuisses de rugbyman mais quand même. Du coup je compte agrandir l'hiloire (qui est pété de toute façon) en ovale vers l'avant et là , j'avoue que je coince un peu sur la façon de faire.
Je vais profiter que le siège soit cassé par endroit pour le refaire, y a comme un début de dosseret qui remonte un peu derrière et ça me coupe le cul. :rolleyes:
P2200546.JPG
Pour ceux qui connaissent ce kayak, a t'il besoin d'une dérive? Il ne lofe pas trop au vent? T'en qu'à  être dans le strat...

Quand tout ça sera fait, je pense passer un enduit de lissage polyester (type auto) avant de poncer et poncer et poncer encore au papier à  l'eau avant une mise en peinture.
Quelle type de peinture me conseillez-vous? Mono ou bi-composant? Au pistolet ou au rouleau patte de lapin ça suffit?
Le compas en place sur le pont fonctionne encore nickel mais le verre est complètement dépoli et est quasiment opaque. Avez-vous une méthode pour remédier à  ça ou faut-il que j'en trouve un autre? Si vous avez des adresses, je prends !
P2200545.JPG
Je compte le passer en 6eme catégorie. J'ai contacter à  tout hasard Plasmor. J'ai eu une réponse très rapide mais la réponse m'a pas mal déçu. En gros : passez chez nous, on vous mettra la petite étiquette qui va bien, ça vous coutera 95€. Mais ce kayak est vieux, on a de bonne occase à  vous proposer en changement". Bref, la machine à  fric. Je sais que Plasmor galère pas mal mais de là  à  essayer de fourguer de suite leur came :mad:
Est il possible de l'homologuer en temps que construction perso ou le renforcement de la réglementation me condamne t'il à  passer par le fabricant du boat?

Bref un paquet de questions et je n'ai pas beaucoup de temps à  y consacrer.
Entre la baraque en cours, le boulot et d'autres évènements qui vont monopoliser tout mon temps , ça va être ric et rac pour taffer dessus et ça risque d'être assez décousu dans le temps mais j'ai bien l'intention de faire un compte rendu détaillé du chantier ici.
Merci d'avance de vos lumières ;)
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
fabrice56

Re : Résurrection d'un Catchiky première génération

Message par fabrice56 »

la c'est sur tu as un peu de taf :cool: :o :cool: !!!
nico56

Message par nico56 »

Salut,

ce que j'en dis, c'est quoi ton budget total?
Car une rénovation de cette ampleur ça prend du temps et les modifications que tu souhaites faire te couteront en temps et en argent :
- ponçage, réparation, modification, peinture Pu, trappes, cale pied, dérive, bout...

100€ c'est pas cher, en même temps il a l'air vraiment pourri. Si tu te contentes que d'une peinture ça vaut le coût, sinon achète une occas en bonne état.
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Salut,
Tu peux trouver de très bonne occas pour 300-350 euros.
Pour moi il faut le donner dans cet état.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
nicolas29840

Vous confirmez mes peurs.
Pour le budget, je sais pas vraiment, vu que la remise en état serait (très) étalée dans le temps, je pense que c'est moins sensible.
La trappe ovale faut compter envirion 100/120€.
Pour ce qui est de la fibre, je ne sais pas pour combien il y en aura, difficile d'évaluer les quantités avant ponçage/décrottage de la coque.
Pour la peinture, j'ai aucune idée du tarif.
Les cales pieds, je ne sais pas encore, il y en a déjà  dedans mais ils m'emmerdent, j'ai plutôt les pieds appuyés sur la cloison du caisson avant.
Pour le cout de la dérive, tout dépend, j'attends d'avoir des avis de possesseurs sur le besoin ou pas de l'ustensil.
Je sais que ce qui va plomber le budget c'est la peinture surtout si je dois le faire passer en cabine avec un pro du pistolet, mais je ne me vois pas faire une barbouille pas propre.

Pour le temps, je prendrais sur moi si c'est pour m'amuser avec par la suite pendant des années. J'ai déjà  mangé du ponçage à  gogo quand j'ai retapé un carénage de moto. Bon, là  y a beaucoup plus de surface c'est sûr et le papier à  poncer ça coute pas trop cher.
Les réparations de coque ne me font pas peur mais la modification de l'hiloire là , je me sens pas à  la faire encore.
fabrice56

Message par fabrice56 »

une derive coute 70 euros environ "bekayak" , resine fibre mastic 100 euros, peinture les coop maritime ont leur propre peinture monocomposant a passer avec un petit rouleau laqueur a 20 euros le pot x2 .
après il y a pinceau ,bande cache ,acetone etc... çà  monte aussi

voila pour l'hiloire
viewtopic.php?t=7612-r%E9novation-de-2- ... e-Bretagne

http://www.youtube.com/watch?v=pLPo6SR6 ... A&index=46

voici une liste de quelques uns qui on retapé des kayaks dans l'etat du tien regarde dans leurs discusions et il y en a plein d'autres
-Emmanuelle59 et il y en a plein d'autres
-pol29
-Aurelien56860
-alain_Brest29
-gwend56860
-Carry-Boo
-didierL56
bon dimanche
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

c'est un beau challenge pour quelqu'un qui aime bricoler ,(pour l'hiloire il est préférable de le réaliser en deux fois )

"immatriculation "
Plasmor propose une solution à  95 euros c'est bien car hélas tous les importateurs français ne le proposent pas...
Renaud92

Message par Renaud92 »

Perso, si je devais me débarrasser d'un kayak dans cet état à  un membre de ma famille je le donnerais !
fabrice56

Message par fabrice56 »

pour l'immat tu fait une declaration en construction amateur et c'est gratuit mais tu ne peux pas le vendre immatriculé pendant 5 ans
Image
Pascal83500

Message par Pascal83500 »

hoooo
Sur mon kayak j'en suis a 280€ environs (plutôt plus) de frais entre la laine de verre geal coat et trappes , sans compter l'armement pour aller au large
donc ce n'est pas un trés bon plan, pour un petit peu plus on trouve des kayaks propres d occasion , sauf pour le challenge .
EricC66

Message par EricC66 »

Les annonce de Nico son bonnes , autant le polyét Prijon et surtout le kiti ... plutot propre ou il manque juste les cables de la dérive arrière .
J'avais fais mon petit calcul sur un esquimo feuilette , il y a deux/trois ans , j'ai vite laissé tomber , propre mais presque trente annnées a 350e .
Hiloire a agrandir + dérive + trappe et son embase ovale + peinture ; tu va vite finir au prix du kiti en annonce ! sauf le plaisir d'une rénovation/transformation .
Si le kayak est jusqu'a 200km :) .
gerard29

Message par gerard29 »

Dès lors que le coût en est accepté/acceptable, faire revivre une vieille coque est une satisfaction personnelle, difficilement appréciable par autrui.

Il y a sur ce forum des "catchikistes" et kayakistes qui auront des avis bien plus compétents que moi. Mais en attendant, si ça peut t'aider :

- les Catchiky vieux modèle ont (auraient) des qualités nautiques que les modèles plus récents ont perdu (coque "vrillée" sur les anciens, coque mieux faite sur les récents qui les rend plus mous (ils abattent plus)). Ça peut te motiver pour ta rénovation...
- trappe : à  ta place, je ne changerai pas la trappe ronde (vérifie l'étanchéà¯té et reprends la au besoin) pour une trappe ovale. Certes, Valley réussit à  faire quelque chose de bien étanche mais néanmoins, par mer de l'arrière, il arrive que l'eau pénètre (des avis contraires ?). De plus, la lèvre qui coince le capot a un rôle essentiel et semble difficile à  réaliser lors d'une rénovation. Si tu as "l'humeur bricoleuse", tu peux plutôt installer une deuxième trappe ronde et une cloison intermédiaire (d'où le confort d'un caisson supplémentaire). Et la possibilité est la même sur l'avant, surtout si tu recules la cloison avant du cockpit, qui est probablement inutilement trop long (le propriétaire du "C. à  4 caissons" interviendra peut-être sur cette discussion ...).
- dérive : préfère une dérive pivot, modèle rustique, avec un bout de commande qui court sur le pont (cf "le" C à  4 caissons évoqué ci-dessus) plutôt que la dérive sabre habituelle chez Plasmor : sa manoeuve nécessite (souvent) les deux mains... pas très pratique dans le gros temps .
- hiloire : l'agrandir est un gros travail qui peut fragiliser la structure. A l'inverse, on s'habitue vite à  une hiloire plus petite qui présente certains avantages (calage du haut des cuisses plus facile, goulotte, éventuellement moins d'entrée d'eau....) Mais tu sais tout ça et c'est à  toi de voir.
- siège : penses éventuellement à  la fixation d'une outre (pour eau douce) derrière le siège et à  celle d'une grosse mousse dure en tant que dosseret (facile à  ajuster, modifier, râper...).
- compas : chiffon et miror pour cuivre (les petites bouteilles rouge et banche en métal) et "un peu" de temps : ça devrait marcher.
- le temps que tu y es : penses à  la l'installation pour la voile (trou, passe-coque, tuyau....). (je crois qu'il y a une commande en cours dans ton coin...)
- homologation/immatriculation : cf message de Fabrice ci dessus. La jauge est connue. Un ami a ainsi fait immatriculer sans souci son kyk, acheté il y a longtemps en Allemagne et dont il n'avait plus la facture d'achat (QM de Brest).
- prix : si tu devais acheter la pompe de pont, les capots, et le compas, même d'occasion, ça ferait combien ? Et si tu changes d'avis, fais le savoir...
gerard29

Message par gerard29 »

Pour le compas : démonte le et vérifie le collage de la boule sur la bague. Sinon, tu risques de n'avoir plus que la fixation de la bague sur le pont... ennuyeux les jours de brume !
nico56

Message par nico56 »

pour les tarifs, les indispensables à  mon avis (enfin, c'est ce que j'avais fait sur un kayak plasmor en meilleur état sauf dérive), les prix de mémoire :
- cale pieds alu = 30 - 40€
- 2 petites trappes rondes = 110€
- 1 dosseret = 30€
- peinture PU bicomposant = 40€ le kg avec durcisseur + 1L de diluant (pour pistolet) 40€ (cher oui mais solide et souple)
- résine polyester + catalyseur = 30€
- fibre de verre en bande = 0,6 € le m
- ligne de vie, élastique ... pas donné non plus
- une dérive = 80€

total = 370€ minimum environ (sans compter, disque de ponçage car on en crame quelques uns, pistolet à  peinture (j'ai flinguer le mien), acétone et compagnie, masque adéquate, combinaison...)

pour moi le calcul a été fait (à  postériori) ça vaut pas le coût de se faire suer. Mais ce n'était pas le but pour ma part car je l'avais rénové pour ma chérie qui n'en a fait que deux fois...
Comme le dit Gérard, il y a aussi le plaisir de l'avoir fait.

Bon courage, car tu auras du taf.
A plus
Nico
mickael

Message par mickael »

salut ! perso j ai eu exactement le meme kayak il y a deja quelque annees ...ce bateau demande a etre charge pour avoir une meilleure stabilite , sinon a vide , avec ses pointes relevees et sans derive : tu n est pas tres a l aise quand le vent se leve ! la derive est tres utile dans des conditions ventees .
il passe bien les vagues par contre , mais le cote joueur je l ai jamais resssenti ! trop instable a vide , et trop lourd charge , c est un randonneur pur , mais d ancienne generation . a ce prix la c est a mon avis trop cher encore , et retaper un tel bateau , aussi mythique qu il soit , me semble trop d engagement pour le plaisir qu il te donnera . mais a toi de voir , ce n etait que mon humble avis.
carpe diem !
mau.len

Message par mau.len »

mickael a écrit : il passe bien les vagues par contre , mais le cote joueur je l ai jamais resssenti ! trop instable a vide , et trop lourd charge , c est un randonneur pur , mais d ancienne generation . a ce prix la c est a mon avis trop cher encore , et retaper un tel bateau , aussi mythique qu il soit , me semble trop d engagement pour le plaisir qu il te donnera . mais a toi de voir , ce n etait que mon humble avis.
je le partage.
Et le temps, ce n'est pas une donnée négligeable : quand tu feras ça, tu ne feras pas autre chose.
EricC66

Message par EricC66 »

Disons que le printemps sera passé et l'été en cours , mais quand on aime ...
Je retiens surtout le kiti en annonce ! j'aurais bien aimé l'avoir a une certaine époque , a la place du Kratouna .
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

je possède le même kayak, de la première année de fabrication (1981). Il faudrait voir la forme de la carène de ton bateau pour déterminer son âge, ainsi que certaines propriétés marines. Les tous premiers (le mien par ex.) étaient quillés. Cela corrige quelque peu la prise au vent, significative, du kayak sans dérive à  l'époque.

Pour moi, c'est un chantier "passion", dans lequel tu investiras beaucoup de temps et un peu de sous pour avoir un bateau très personnel. On ne parle pas de rentabilité sur ce type de bateau et de chantier, ou on passe son chemin et on achète autre chose. C'est très différent d'avoir un bateau un peu ancien qu'on restaure, c'est une satisfaction qui n'a pas de prix... surtout que le Cat, comme tous les Plasmor anciens, est particulièrement bien construit, en terme de matériaux, de solidité & durabilité, et d'accastillage. Beaucoup de bateaux actuels, y compris prestigieux, pourraient en prendre de la graine (qualité des aciers Marine par ex.). Ensuite les défauts de fabrication qu'on pourrait trouver sont ceux de tous les boats de l'époque (parfois jonction coque-pont imparfaite à  cause d'une fore de la coque et du pont légèrement divergents à  mesure de l'évolution du moule, fibre cassante si stocké au soleil etc). Les défauts en navigation (pas de dérive, trappes Henderson minuscules) sont ceux de la plupart des bateaux de l'époque également (on ne va pas reprocher à  une voiture ancienne de ne pas avoir l'ABS !)... Cela encourage donc à  naviguer "autrement" : porter une grande attention à  la charge et à  l'assiette du bateau pour éviter la prise au vent, modifier ses habitudes de matos en rando pour "cadrer" avec les trappes LV...

Tu as donc plusieurs choix : soit le restaurer à  l'identique, version "collector", ce que j'ai choisi, soit le restaurer pour en faire un bateau de rando "actualisé" : ajouter une dérive (une pivotante moderne sera préférable et plus pratique pour naviguer, mais une sabre d'avantage conforme au modèle), modifier les trappes (mais attention : pour des trappes ovales, les plans de pont ne sont pas du tout les mêmes !), etc.

Plasmor facture la mise aux normes du bateau. De mémoire, il me semble qu'ils te garantissent pour ce prix "l'immatriculabilité" du bateau, ce qui comprend la mise aux normes pour un bateau sorti avant la Div 240, à  fortiori la Div224. Cela comprend le moussage, la vérification de l'étanchéité, etc. Donc quand on y réfléchit sérieusement, ce n'est pas déconnant du tout... sachant qu'ils s'engagent sur ce point, et que la mise au norme a un prix pour eux.

Bon courage si tu choisis de te lancer, ne prends pas ce bateau pour un dayboat moderne, ce n'est pas le cas. Pour un randonneur éprouvé, que tu apprécieras à  l'occasion après une belle resto, oui...
Méduzman :p
fabrice56

Message par fabrice56 »

Guillaume-14 a entièrement raison!
Image
nicolas29840

Bon, je crois que je vais écouter la majorité d'entre vous et laisser tomber ce projet.
Dommage, sa bouille me plaisait bien et son côté rétro également.
J'avais fait un calcul rapide et j'en étais arrivé au moins point que vous :
- dérive : 70€
- 1 trappe ovale (obligatoire pour ranger le chariot) : 60/70€
- cale pieds (ceux d'origine c'est même pas la peine) : 30/40€
- résine + fibre : difficile à  quantifier pour l'instant mais un billet de 100 me smeble un minimum vu l'état du boat et des modifs à  réaliser
- gel coat : négatif, trop difficile d'obtenir un bon résultat
- ligne de vie + sandow : pas donné l'air de rien
- peinture complète : j'aurai peut être bien un plen avec un pro en carroserie auto mais là  encore sacré budget

Donc ciao le catchiky mais à  contre coeur.
J'attendais un avis de possesseur de ce joujou et Guillaume56 m'a ouvert les yeux grace à  sa fine analyse, je n'ai pas le temps de faire de la rando sur plusieurs jours, tout au plus sur un week-end si ma femme le permet.
Ce qui me conviendrait mieux c'est un yak manoeuvrant, passant bien la vague (j'adore sortir quand ça bastonne), ne crachant pas sur un peu de surf et qui au besoin m'autoriserait une petite virée sur un week-end. Je sais, ça fait beaucoup de paramètres.

En tout cas merci pour toutes vos remarques, ça m'a bien aidé.
Rom35
Administrateur

Message par Rom35 »

Guillaume56... oulà  méfie toi le gars est normand, et il y tient!
Laurent29241

Message par Laurent29241 »

J'arrive peut-être trop tard... Je possède le même kayak et je le considère comme le meilleur modèle existant (et j'en ai testé des kayaks en tant que BE !). Il est extrêmement marin par tous les temps même par vent très fort (contrairement au catchiky plus récents qui sont plus haut sur l'eau), il n'enfourne jamais au surf, il a une bonne capacité de chargement, il n'a pas besoin de dérive, il est relativement rapide (4 noeuds de moyenne sans problème) et reste bien maniable à  la gite. Bref, tu l'auras compris, jamais je ne me séparerai de ce kayak.
Le seul point faible que je lui trouve, c'est son poids élevé, par contre, il est super costaud. Je pense que c'est un kayak qui demande tout de même un peu de technique pour pouvoir en profiter pleinement.

Pour ce qui est du prix des travaux, il me semble que pour 50 euros de résine-tissu, tu en a largement assez. Pour ce qui est de la peinture, une simple glycéro achetée à  bricotruc fait très bien l'affaire. Pour le dosseret, une simple sangle, les trappes rondes, on s'en accommode très bien (et c'est bien étanche) et roule ma poule !
Oli

Message par Oli »

Salut,
Le Catchiky est certes un bon bateau de randonnée qui a fait ses preuves mais qui accuse le poids des années aussi bien pour la forme de coque, le poids général et pour l'ergonomie, cockpit, taille des trappes etc...
On ne peut pas parler d'un kayak joueur. Pour de la rando, c'est un kayak qui passe bien en mer formée quand il est chargé (avec un minimum de technique et d'expérience du pagayeur)
Vu l'état général, il y a du boulot. Pourquoi pas pour le bricoleur qui a du temps, un programme de randonnée et l'envie de faire revivre un kayak "historique".
mickael

Message par mickael »

"manoeuvrant, passant bien la vague (j'adore sortir quand ça bastonne), ne crachant pas sur un peu de surf et qui au besoin m'autoriserait une petite virée sur un week-end. Je sais, ça fait beaucoup de paramètres. "

pour tout ce programme essaye mon kayak ! mon tahe reval s fait tout cela tres tres bien !
carpe diem !
mau.len

Message par mau.len »

Il y a deux écoles : ceux qui bricolent pour pouvoir faire du kayak, et ceux qui font du kayak pour pouvoir bricoler :p
Je plaisante, c'est bien que certains œuvrent pour la mémoire des vieux modèles, on n'a malheureusement pas de musée, ni même beaucoup d'écrits sur l'histoire du kayak de mer en France. Trouver simplement des photos de certains kayaks relève de la quête du Graal :D
nicolas29840

Laurent29241 a écrit :J'arrive peut-être trop tard... Je possède le même kayak et je le considère comme le meilleur modèle existant (et j'en ai testé des kayaks en tant que BE !). Il est extrêmement marin par tous les temps même par vent très fort (contrairement au catchiky plus récents qui sont plus haut sur l'eau), il n'enfourne jamais au surf, il a une bonne capacité de chargement, il n'a pas besoin de dérive, il est relativement rapide (4 noeuds de moyenne sans problème) et reste bien maniable à  la gite. Bref, tu l'auras compris, jamais je ne me séparerai de ce kayak.
Le seul point faible que je lui trouve, c'est son poids élevé, par contre, il est super costaud. Je pense que c'est un kayak qui demande tout de même un peu de technique pour pouvoir en profiter pleinement.

Pour ce qui est du prix des travaux, il me semble que pour 50 euros de résine-tissu, tu en a largement assez. Pour ce qui est de la peinture, une simple glycéro achetée à  bricotruc fait très bien l'affaire. Pour le dosseret, une simple sangle, les trappesondes, on s'en accommode très bien (et c'est bien étanche) et roule ma poule !
Merci Laurent de ton intervention et elle n'est pas tardive, je suis tellement débordé par mes doubles journées (boulot/maison) que je n'avais pas eu le temps de repointer mon nez ici.
Je pense que j'en ai bien plus en fibre, l'hiloire est à  revoir c'est impossible autrement vu ma morphologie.
Par contre pour la peinture, ça me surprend un epu le coup de la glycéro. Quid de la tenue dans le temps, du rendu (au rouleau?) et de la résistance (ça, je sais ça reste relatif).
Laurent29241

Message par Laurent29241 »

Pour acheter de la résine, va plutôt voir un chantier naval pour qu'ils t'en vendent un peu et tu verras que pour 50 € tu en auras largement assez (en tant que charpentier de marine, je connais les prix de la prix de la résine polyester même si moi j'utilise plutôt de l'époxy pour mon activité). Pour l'hiloire, la technique consiste à  faire une strat autour d'un tuyau d'arrosage (pas vraiment de difficulté).
Pour ce qui est de la peinture glycéro, elle a une très bonne adhérence sur le polyester. Perso, mon kayak et mon 470 (dériveur) sont ainsi peint depuis plus de 5 ans et aucun problème. De nombreux propriétaires de voiliers polyester peignent ainsi leur bateau. La peinture polyuréthane est plus résistante mais si tu frottes un rocher, le résultat sera le même quelque soit la peinture !
nicolas29840

mickael a écrit :"manoeuvrant, passant bien la vague (j'adore sortir quand ça bastonne), ne crachant pas sur un peu de surf et qui au besoin m'autoriserait une petite virée sur un week-end. Je sais, ça fait beaucoup de paramètres. "

pour tout ce programme essaye mon kayak ! mon tahe reval s fait tout cela tres tres bien !
Merci du tuyau Mickael, je le note ;)
Répondre

Revenir à « Construction et aménagement des Kayaks de mer »