Légendes maritimes

Pour causer de tout et de rien...
Répondre
Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Légendes maritimes

Message par Yann_Advancedpaddles »

Ce weekend j'étais à  Bréhat. Recevant de la famille, nous organisons une petite sortie en louant des kayaks au club de l'île.
Il nous propose des site-on-top de base, d'environ 3.5 m pour 80 de large. Des barges quoi. Je demande alors à  avoir plutôt des pontés Dag.
La réponse de la responsable du club: " A non ce n'est pas possible, nous n'avons pas le droit, et puis quand on prête ces kayaks, les personnes peuvent se retourner, et comme elles ne peuvent sortir du bateau elle se noie." :mad:
Devant tant de bêtise, je n'ai rien su répondre de gentil, je n'ai donc rien dit.
De la part d'une responsable d'un centre agréé enseignant le kayak de mer cela laisse vraiment pantois.
Hervé22200

Re : Légendes maritimes

Message par Hervé22200 »

Yann,

L ete dernier recevant des amis sur paimpol je me suis aussi heurte au meme soucis de location de kayaks dans la region de paimpol pour sortir sur brehat. Le seul loueur a ma connaissance est le magasin force 8 qui loue des shore line , l acceuil y est un peu plus sypathique et pro que le club de l ile de brehat semble t il.
François7060

Message par François7060 »

Yann14000 a écrit :Devant tant de bêtise, je n'ai rien su répondre de gentil, je n'ai donc rien dit.
C'est peut-être de la bêtise, c'est plus que probablement de la prudence.

Dans notre société qui devient de plus en plus procédurière (comme au USA), les gens savent qu'ils risquent un procès pour un oui ou pour un non et prennent leurs précautions en ne louant que des kayaks dans lesquels on ne risque rien (ou pas grand-chose).

Je me souviens d'une anecdote illustrant cela qui date de l'époque où je pratiquais encore le parapente: un type s'inscrit pour un stage et lors d'un vol guidé par radio par le moniteur, n'a pas suivi les instructions que celui-ci lui donnait. Il s'est de ce fait retrouvé en vrac sur le toit d'une maison (sans blessure grave) et n'a rien trouvé de mieux à  faire que de traîner le moniteur en justice pour réclamer dommage et intérêt. :mad:
Le tribunal ne l'a heureusement pas suivi et l'a envoyé à  la merde (tout ce qu'il méritait en fait).

Mais c'est révélateur d'une certaine mentalité qui devient la norme et si j'avais été à  la place de ton loueur, j'aurais fait pareil que lui. C'est vrai qu'un débutant qui panique pourrait se retrouver coincé dans son kayak lors d'un chavirage, donc risque de procès de sa part ou de celle de sa famille donc, sortons les parapluies ...

Triste, mais ce n'est pas moi qui l'ai inventé. (Tiens, à  propos, je me suis pété la gueule en moto sur du verglas, cet hiver. Si je traînais Honda en justice ?)
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
shovelhead

Message par shovelhead »

Il y a certainement la question de la responsabilité (assurance) derrière, mais est-ce que ce club loue des kayaks pontés aux titulaires de la celèbre pagaie couleur (ex: pagaie verte, donc membre FFCK etc...) ou est-ce qu'ils sont TOUJOURS contre ?
Country: UNIX
Language: C
smauriet35

Message par smauriet35 »

à  titre perso, dans mon ancien club nous faisions des descentes en rivière (sans aucun rapide; de la toute petite ballade à  l'ombre des pins) ENCADREES, auquel ca nous utilisions de canoe de type "leclerc" çà  parlera certainement à  certains.

depuis quelques années nous sommes passés à  la loc...... nous ne louons plus que des SOT.

dans l'esprit club on a longtemps (et perso je reste toujours ) CONTRE la loc. Certes Yann tu maitrises ton bateau, mais c'est le cas de combien de personnes qui se présentent au club ? et difficile pour le bénévole et/ou saisonnier de s'assurer de ton niveau de compétance en kayak de mer.

Donc en me mettant à  la place du loueur, je comprend sa position. (même si pour le coup, c'est mal tombé)

ps: j'ai vu des gens prétendre savoir faire du kayak et se trouver à  sacrément galérer sur l'eau une fois embarqué...

@+
sylvain
Ronan35830

Message par Ronan35830 »

je pense que c'est une consigne donné au club ,mon club ne loue en été que des SOT au public , les pontés ne sont utilisés que sur des sorties avec encadrement
EricC66

Message par EricC66 »

Mouaiiis , a un détails près : la téte en bas ... le cul se décolle et tu sors , a moins de loué un pont "bas" a un gars type "xxl" ! sur qu'avec des si ...
smauriet35

Message par smauriet35 »

vider un bateau plein de flotte c'est pas tjrs facile quand on sait pas par quel bout le prendre.... et rembarquer pas facile non plus ...
guillaume35
Administrateur

Message par guillaume35 »

Rester bloqué par une sangle de tes bottillons qui c'est coincé dans un cale pieds. Ca m'est arrivé et j'ai eu 1 ou 2 secondes de panique.

Sinon l'histoire de la tête sous l'eau les fesses qui se décollent. je suis désolé mais lorsque tu es sous l'eau tu as tendance avec le gilet a être poussé sur le coté de ton kayak et donc a être coincé sur le bord de l'hiloire. Il faut donc avoir au moins une petite maitrise de ton kayak et surtout le réflexe de repartir sous l'eau (tronc bien perpendiculaire au kayak), de dé-jupé et de se pousser hors du kayak.
La Mer est source de vie, la Mer ressource ma vie.
Yann_Advancedpaddles
Membre professionnel

Message par Yann_Advancedpaddles »

Si j'ai mis ce post, c'est surtout par ce qu'un club se permet de colporter cette légende des personnes se noyant car ne pouvant sortir d'un kayak ponté. Ils ont des consignes de sécurités, OK. Mais colporter se genre de fausse info, au niveau d'un club, c'est vraiment triste à  entendre.
smauriet35

Message par smauriet35 »

Yann, il arrive que les néo-kayakistes cherchent à  sortir la tête en premier au lieu de sortir dans l'axe du bateau.

j'ai vu des gens de gabarit normal en partie coincés dans des gros bateaux de loc, avec grd hiloire et tout et tout..... d'autre part il faut penser à  déjuper aussi....

donc oui, les neophites peuvent facilement paniquer, et panique en mer...... pas bon du tout

@plouf
sylvain
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Oui, heureusement que le SOT permet d'éviter tout risque de noyade ! :o
Méduzman :p
Philippe-50

Message par Philippe-50 »

Déjà  si on est plusieurs en rando il m'étonnerai que l'on reste les deux bras croisés a assisté à  une noyade. Ensuite je ne pense pas qu'ils louent lorsque les conditions sont trop engagées ou que la météo risque de changer dans les heures à  venir et si l'on veut aller plus loin on demande une petite démo des capacités de kayakiste du "leader" du groupe", voir de deux suivant l'importance du groupe. Perso je pense qu'un mauvais SOT est plus dangereux qu'un ponté reconnu comme étant stable!!
François7060

Message par François7060 »

Guillaume-14 a écrit :Oui, heureusement que le SOT permet d'éviter tout risque de noyade ! :o
En voilà  une belle SOTise ;)
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.
EricC66

Message par EricC66 »

Perso , j'ai eu plusieurs sot , je les ai tous pris une a deux fois sur la tronche et il y a de quoi etre sonné et déboussolé un court instant .
Heureusement que j'aime etre arnaché , sinon sa part a la dérive le temps de retrouver ces esprits ; je sais bien qu'avec un ponté ont peu également se trouver dans une situation similaire "assommer" , mais pas sur la surprise de l'éjection mais après , pour le remettre dans le sens du vent et dans un bon clapot , mais bon nous avons tous nos petites histoires d'une infini richesse .
Répondre