Yann14000 a écrit :Devant tant de bêtise, je n'ai rien su répondre de gentil, je n'ai donc rien dit.
C'est peut-être de la bêtise, c'est plus que probablement de la prudence.
Dans notre société qui devient de plus en plus procédurière (comme au USA), les gens savent qu'ils risquent un procès pour un oui ou pour un non et prennent leurs précautions en ne louant que des kayaks dans lesquels on ne risque rien (ou pas grand-chose).
Je me souviens d'une anecdote illustrant cela qui date de l'époque où je pratiquais encore le parapente: un type s'inscrit pour un stage et lors d'un vol guidé par radio par le moniteur, n'a pas suivi les instructions que celui-ci lui donnait. Il s'est de ce fait retrouvé en vrac sur le toit d'une maison (sans blessure grave) et n'a rien trouvé de mieux à faire que de traîner le moniteur en justice pour réclamer dommage et intérêt.

Le tribunal ne l'a heureusement pas suivi et l'a envoyé à la merde (tout ce qu'il méritait en fait).
Mais c'est révélateur d'une certaine mentalité qui devient la norme et si j'avais été à la place de ton loueur, j'aurais fait pareil que lui. C'est vrai qu'un débutant qui panique pourrait se retrouver coincé dans son kayak lors d'un chavirage, donc risque de procès de sa part ou de celle de sa famille donc, sortons les parapluies ...
Triste, mais ce n'est pas moi qui l'ai inventé. (Tiens, à propos, je me suis pété la gueule en moto sur du verglas, cet hiver. Si je traînais Honda en justice ?)
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.