Ysak pour un 1er KDM?

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Guillaume29900

Ysak pour un 1er KDM?

Message par Guillaume29900 »

Bonjour à  tous,

je me fais discret depuis un moment mais je continue à  vous lire

j'ai l'opportunité d'acheter enfin mon premier kayak, je me le serais bien construit mais j'ai une maison à  finir de rénover donc le bricolage amusant n'est pas tout à  fait à  l'ordre du jour, en prime mes zones de navigation potentielles inclues la côte nord du Finistère, donc en rase-cailloux un rotomoulé est plutôt rassurant également, notamment pour un débutant

j'ai en vue un RTM Ysak, je n'ai pas encore tous les détails dessus, avec l'équipement donné avec (j'imagine pagaie + gilet et peut-être jupe), le bateau n'aurait que 3 sorties, je suppose que c'est la version de base, on me le propose à  450€ ce qui me parait un tarif très raisonnable pour un bateau quasi neuf (900€ neuf il me semble dans la version de base)

je fais 1m75 et 65kg

j'ai lu ici et là  que c'est un bateau qui a de la prise au vent si on ne l'enfonce pas assez dans ses lignes d'eau, a priori les gabarits plus lourds sont plus à  l'aise avec ce modèle, mais du coup ça me laisse un peu de marge pour le charger un peu et prolonger les balades vers du mini-raid, et je pourrai toujours l'équiper d'un gouvernail par la suite

j'ai déjà  pagayé sur plusieurs kayaks type RTM Disco ou des kayaks plus instables et pontés (dont je ne saurais dire le modèle, ils étaient anciens, peu de stabilité primaire, mais de la stabilité secondaire)

bref, je prends vos avis qui influeront sur ma décision ;)

merci

Guillaume
Rom35
Administrateur

Re : Ysak pour un 1er KDM?

Message par Rom35 »

Salut Guillaume,

tu as des posts sur le fofo concernant le Ysak,

pour ma part ça a été mon premier kmer mais je fais 1m85 90kg, tu es un peu léger pour l'ysak, maintenant ça fera l'affaire, car à  moins de prendre un ligue ou simili tu ne trouveras pas grand chose à  ce prix,

l'ysak est vraiment pas mal je trouve, même si dans ton cas tu vas lofer sévère, limites tes sorties selon le vent,

concernant le chargement tu seras très à  l'aise,

il y a 3 versions d'ysak, la toute première qui était un poil plus courte que celle actuelle, la version actuelle & la version actuelle avec dérive,

sinon pour le rase cailloux c'est un plastique très haut de gamme surtout la version PE luxe tri-couche, si c'est un tri-couche ça se voit vite car le plastique intérieur n'est pas de la même couleur (gris de ceux que je connais) que l'extérieur,

faut bien se lancer, au moins t'auras un boat et ça se revend
Guillaume29900

oui j'ai lu des posts à  son sujet ici et sur d'autres forums, effectivement je sais que je suis un peu léger pour l'Ysak

je fais du windsurf donc le kayak ça sera plus pour les jours sans vent, donc au départ je n'aurai pas de souci avec le vent, par la suite, si je fais des sorties plus longues (où la météo a le temps de changer avant que je sois rentré), je verrai si je l'équipe d'un gourvernail ou si je change de kayak (ou si les sorties plus longues me lassent)

j'ai lu qu'un bouteilles d'eau d'1.5L dans la pointe arrière le rendait moins lofeur

merci pour les précisions sur les versions et la construction, je n'ai pas encore toutes les infos sur le kayak que j'ai en vue mais comme ça je saurais mieux où je mets les pieds

comme tu dis, je suis assez dans l'esprit "je me lance, vu le tarif, je le revendrai sans perdre trop de plumes si vraiment ça ne va pas"
Guillaume29900

bon bah il est dans mon jardin :D baptême demain! il est super propre, visiblement il n'a réellement que 3 sorties, le gourvernail n'a jamais été monté, les bouts pour le manœuvrer sont encore lovés à  leur place ;)

je vais lui faire 2 petits berceaux pour qu'il soit bien calé sur les barres de toit, comme ça il voyagera confortablement sur le camion :)

je mettrai des photos tout à  l'heure ;)
Guillaume29900

bon a priori ça me parait être la version Hi Luxe car il y a une dérive/gouvernail et la mousse sous les fesses pour le confort, j'ai demandé à  RTM pour l'année de fab et autres détails à  partir du numéro de série ainsi que pour l'immat aux AffMar

je suis très content de la couleur jaune uniforme, je suis pas ultra-fan du mélange rouge orangé/jaune courant sur les RTM

va falloir que je me trouve un petit compas, fixe ou amovible là  est la question, je vais aller potasser le forum (mais j'ai un peu de temps devant moi avant d'attaquer les 6 milles ;) )

Image

cockpit
Image

baptême demain :D

en bonus cadeau, j'ai eu avec :
- pagaie Egalis Swing manche carbone 220cm
- gilet Escape
- blouson Tribord DG500
- bidon Egalis 4L
- sac étanche Guy Cotten n°1

plus qu'à  me trouver une jupe mais c'est l'été et je dois déjà  me familiariser avec mon nouveau bateau donc ça peut attendre un peu
EricC66

Message par EricC66 »

Nous sommes nombreux sur le Forum a avoir ou avoir eu un ysak ; j'ai eu le mien après deux fibres et non l'inverse !
Dans ma région avec un fort vent arrière , il m'étais arriver de donner huit a dix coup d'un coté pour un a deux de l'autre , l'absence de gouvernail était l'une des 3 raison de la vente , l'autre était ma taille et poids 1.72 pour 67/68 kg ... a l'époque , j'étais mal calé et je pensais pas a ce moment la a placer des calages .
Je visais un dag , rapport a ma taille ... j'aurais préférer , mais je crois qu'il était bien plus bas , du coté de l'hiloire .
La dernière raison : des demi-tour inopiné , comme ça !! dans certains clapot et creux de juste un metre , je le trouvais un peu caractériel :D !
Le mien était pas trop vieux juste avant le passage en tri-couche , mais déformé en desous comme beaucoup juste avant le siège .
Beaucoup de volume , 3 séparations moussé de mémoire , pas de gouvernail , 26 kg contre 27 pour le hi-luxe gouvernail .
Il me semble que tout les hi-luxe n'ont pas pour autant de gouvernail , non ?
Je continu a croire , que l'ysak et ok pour des personne de 1.75/77 mini , selon si la taille est en jambe .
J'ai pu etre ambitieux avec ce kayak , car mes autres fibres n'avaient pas d'accastillages .
Sympa le tarif ! je connais pas ce siège . Le mien ici été brulant quand je repartais après le casse croute :( .
Les réceptions de belles vagues sans etre un tri-couche l'été , se traduisent par des remonter de bouffé d'air chaud avec la jupe c'est terrible cette sensation sous le tee-shirt et les aisselles . j'me plains du soleil , il va bien en plus :cool: .
Guillaume29900

EricC66 a écrit :l'absence de gouvernail était l'une des 3 raison de la vente , l'autre était ma taille et poids 1.72 pour 67/68 kg ... a l'époque , j'étais mal calé et je pensais pas a ce moment la a placer des calages .
j'ai un gouvernail et je suis plus près de 1m78, j'ai réglé les cales-pieds tout à  l'heure sur ma pelouse, je me suis trouvé bien calé, à  vérifier sur l'eau
EricC66 a écrit :Il me semble que tout les hi-luxe n'ont pas pour autant de gouvernail , non ?
j'ai vu ça sur le site RTM après ça dépend peut-être des années, a priori la différence entre Hi Luxe et Luxe, c'est le "coussin" sur le siège et le gourvernail

oui super tarif, j'ai regardé le prix des équipements donnés avec y'en a pour plus de 400€ en neuf, et tout est comme neuf :cool:
EricC66

Message par EricC66 »

Tu le touche au prix d'un mid-way en occase .
Je me souviens de ton interet pour la construction ... une autre fois , cela va te premettre de nourrir le reve :o !
J'ai eu beaucoup de plaisir a te lire au hazard des tes écrits : "365 sessions" et je pense que j'en aurais d'autres ;) ... toujours les bras !
Guillaume29900

oui j'ai toujours la construction en tête, parce que j'aime beaucoup bricoler mais bon, ça prend du temps, des moyens (un peu quand même), là  j'ai un truc concret tout de suite et demain je navigue, alors que la construction n'était même pas encore prévue et me connaissant ça pouvait traîner longtemps

je vais pouvoir me faire les dents avec celui-ci, et il faudra en effet que je reprenne mes reports ;)
fabrice56

Message par fabrice56 »

salut
tu as fait une bonne affaire!
a bientot sur l'eau
fabrice56
Image
Guillaume29900

bonjour à  tous,

petit retour après le baptême de mon canari

je me suis fait un petit longe-côte dans la baie de Concarneau, alternant toutes les orientations par rapport au vent et au clapot voire petite houlette, vent de SO 10-20km/h assez pour être sensible, sans être pénible pour autant.
J'ai testé avec et sans gouvernail, bah je suis bien content de l'avoir, ça rend les choses très faciles avec le vent de travers ou la houle qui pousse de travers, on peut continuer à  pagayer de chaque côté en corrigeant légèrement avec les pieds, nickel. Sans gouvernail, il faut souvent ramer du même côté pour compenser, ce qui s'avère vite plus pénible.

Petit retour 4km vent dans le dos depuis la sortie de la baie jusqu'à  mon point de départ, avec quelques mini surfs au passage, merci le gouvernail qui rattrape les embardées, mais au fur et à  mesure j'ai essayé de ne pas l'utiliser et de prévenir les embardées plus en amont, avec le pagayage.

Au final une douzaine de km en 2h, tranquillement, à  essayer de sentir la bête, de me caler proprement dedans, à  pagayer efficacement et sans forcer, je sens que j'ai du progrès à  faire :D

Par contre, j'ai une réclamation à  poser! Qu'est-ce qu'il pèse lourd! Je suis à  la limite de mes forces pour le poser sur le toit du camion (1m95 de haut), ça demande beaucoup de concentration pour le charger et le descendre, il va falloir que je fasse pousser de nouveaux muscles, là  je suis limite limite, faut pas qu'il y aie du vent trop fort dans la zone de chargement...

Mais bon pour la suite, je veux me trouver un chariot pour pouvoir le descendre à  vélo, je suis tout près de la mer (ou à  pied), ça limitera les chargements sur le camion.

Faudra aussi que je lui fasse un berceau pour les barres de toit pour quand je fais de la route, qu'il soit bien tenu sans l'écraser avec les sangles.
Guillaume29900

je me suis lancé dans l'immatriculation du kayak auprès des AffMar... ben j'vais devoir demander un certain nombre de choses à  la personne qui me l'a vendu, en espérant qu'elle aie ces papiers, ce dont je ne suis pas certain-certain, ça va se finir que je vais devoir lui rendre et reprendre mon blé et ne plus avoir de kayak, si je peux pas l'immat c'est pas la peine, 300m c'est pas pour ça que je veux un kayak! :(
EricC66

Message par EricC66 »

Hop , hop, hop ! mais non , garde le , vu le prix ou tu l'as eu , tu fais une bonne économie sur du matos , genre une belle pagaie ... peut-etre !
Tu as vu que j'ai depuis peu un Zégul et que j'en suis le 3° propriétaire , je n'ai pas non plus les papiers !!!
Entre le premier proprio et le second , aucun des deux ne détient les documents ; chacun me disant que c'est l'autre ... du coup je vais le faire immatriculé en construction amateur ... que faire d'autre .
Tout comme toi , je ne vais pas me privé en tirant tout droit d'un cap a une pointe ou autre et je ne vais pas m'en séparer , aaah nooon :p :D :cool: !
Surtout que faire l'immat , ne prend que 5mn ...
On a bien le droit d'acheter un kayak sans papiers et le mettre au norme ... ils le sont déja , donc en mode construction , bon pour un "pe" ça fait bizare ? baah !
Au fait , tu pense vraiment que la personne va te le reprendre ?
Guillaume29900

oui j'ai lu qu'on pouvait "tricher" et déclarer en construction amateur, par contre ça impose de pas le revendre dans les 5 ans, or qui me dit que 1- j'aurai pas envie d'en changer ou 2- pas besoin de sous en cas de pépin

bref j'aimerais faire les choses proprement et qu'on puisse pas non plus me dire que j'ai volé le bateau ;)
mau.len

Message par mau.len »

Oui, il vaut mieux le faire immatriculer avec le certificat de conformité du constructeur (ou la carte d'immatriculation, sans oublier le certificat de vente), et pas en construction amateur. J'ai déjà  fait immatriculer 3 kayaks aux AffMars de Concarneau, pas de souci, mais ils sont stricts sur les documents nécessaires ... J'ai dû demander un certificat sur l'honneur à  l'ancien propriétaire d'un kayak qui n'avait jamais été immatriculé, bien que j'avais tous les docs nécessaires. Si l'ancien propriétaire n'a plus les docs, voir avec le vendeur, ou directement avec RTM. J'espère que RTM ne fait pas payer cette demande, comme certains constructeurs français ...
Guillaume29900

merci pour tes conseils mau.len, RTM ne semble pas très disposé à  me fournir le certificat, je les ai contacté directement après avoir acheté le kayak et ils m'ont dit qu'ils ne pourraient pas me fournir de duplicata du certificat de conformité, que je devais l'obtenir auprès du propriétaire précédent

j'attend des nouvelles de la personne qui m'a vendu le kayak ;)
EricC66

Message par EricC66 »

Exact , j'ai le meme cas de figure ou j'ai eu le revendeur du kayak a son premier propriétaire , notre Membre Pro J-P M5France qui ma répondu idem , car s'il pouvez le faire ... encore qu'il faut pouvoir !
Il pourrait y avoir "deux certificat" d'un meme numéro en circulation est donc une fraude ; fraude qui deviendrait apparente aux second certificat déposé ... je suppose !
Comme tu le dis : " or qui me dit que j'aurai pas envie d'en changé " ! pas faux ... surtout qqn comme moi :p .
Guillaume29900

en passant Eric, j'ai vu ton Zegul et je le trouve superbe, je ne sais pas si ce type de kayak me conviendrait, mais c'est le type de forme que je préfère (je ne suis pas très tradi...)

sinon je vous colle mon trajet de samedi:

Image
le vent est pile au SO et la carte est orientée au nord, on voit bien mon "downwind" sur la fin du parcours, évidemment c'est là  que je suis allé le plus vite, avec 4.86nds et une moyenne des 5 meilleurs moyennes sur 10s à  4.35nds

j'ai fait quelques mini-pointes sur le très lisse sous les falaises côté ouest de la baie, ça donnait du 4.30 environ, va falloir que j'apprenne à  pagayer ;)
patrick83300

Message par patrick83300 »

Guillaume29900 a écrit :merci pour tes conseils mau.len, RTM ne semble pas très disposé à  me fournir le certificat, je les ai contacté directement après avoir acheté le kayak et ils m'ont dit qu'ils ne pourraient pas me fournir de duplicata du certificat de conformité, que je devais l'obtenir auprès du propriétaire précédent

j'attend des nouvelles de la personne qui m'a vendu le kayak ;)
hello !
je sors de cette galère d'immatriculation !
2 kayaks à  régulariser
1 qui était déjà  immatriculé, donc juste un changement de propriétaire avec tous les actes etc ...
1 qui n'était pas immatriculé .... un Tiwok de chez DAG
j'avais demandé un certificat de conformité chez DAG et la secrétaire m'avait dit que ce n'était pas possible blabla .....
je fais ma demande en tant qu'auto-constructeur .... et je dépose les 2 dossiers au AM le ... 02 mai dernier
.... fin juillet ... toujours rien !!!
début août, j'arrive enfin à  avoir la responsable qui me dit que DAG devait (c'est une obligation) fournir le certificat
je retéléphone chez DAG (qui a maintenant fusionné avec RTM) ... en expliquant ce que m'avait dit les AM (et en donnant leurs coordonnées) ... toute gentille, la secrétaire !
elle m'a juste demandé d'envoyer des photos attestant de l'état du kayak (qui est comme neuf) ... 2 jours après, je reçois par mail l'attestation (merci DAG !) et j'envoie le tout par mail aux AM ...
... je viens juste de récupérer ce jour, les cartes d'immatriculation (merci la personne des AM qui a vraiment fait le maximum ... vers la fin) ... dimanche, je pars en Corse ... ouf !!

plus de 5 mois pour avoir les documents
quelques incompréhension au départ
... mais il faut bien persister auprès des constructeurs en amenant la preuve du bon état (et surtout de l'absence de modification) du kayak

bon courage !
A +
Patrick

... des photos ? .. c'est ici ! ...

Delphin 155 de P&H, Tiwok dec DAG, Zoar de Necky, pagaies "trad" de Advanced paddles
pascal45400

Message par pascal45400 »

Bonjour,
l'ysak c'est un bon choix, de plus ce modèle tri-couches est bien équipé.Il a été pour moi aussi mon premier kayak de mer; je l'ai revendu pour acheter un fibre. J'avais acheté l'ysak parce que malgré les conseils avisé des membres du forum j 'étais perdu devant l'offre. Je le conseille à  tous ceux qui veulent démarrer sans se ruiner car il est vraiment stable. je l'avais immatriculé a la rochelle sans problème; On ne peut que redire que tout bateau homologué 6 milles doit être acheté/vendu avec sa factures et un certificat de vente.
Bonnes navigations à  toi guillaume
pascal
EricC66

Message par EricC66 »

... bien sur Pascal , mais il est vrai qu'il y a du cas par cas .
Pour mon ysak a l'époque , c'était un neuf qu'un client de chez D4 avez refusé , a cause d'une bonne grosse déformation en dessous ( pas un tri-couche ) .
Du coup D4 ne pouvez/voulez stocké , bilan : le kayak reste en plan deux ans sur une remorque dans un camping d'Argelès sur Mer, neuf et déformé a - 40% , pas de papier.
Le loueur qui le stocke téléphone au vendeur rtm : Mr Robert (toujours lui pour le sud-ouest) confirme le tarif , vu que ce kayak était devenu une vrai patate chaude que l'on se refile .
Ensuite je téléphonais des le retrait du kayak , car pas de document et dans la semaine qui suivait , j'avais le précieux sésame !
Quelques années plus tard , par hasard je croisais ce Mr Robert a nouveau chez D4 , raconter mon histoire est lui de rajouter que de reprendre le kayak était trop cher ; logistique , ect , bref 600e pour moi .
Autre hasard de la vie quelques temps plus trad , je suis tomber nez a nez sur la personne qui avait commander ce kayak sur la plage de Paullile , sans meme le regarder il l'avait reconnu , pourtant des rouge sanguin ... il y en a !

Joli tracé et souvent au dela des 300m :p !
Guillaume29900

patrick83300 a écrit :j'avais demandé un certificat de conformité chez DAG et la secrétaire m'avait dit que ce n'était pas possible blabla .....
début août, j'arrive enfin à  avoir la responsable qui me dit que DAG devait (c'est une obligation) fournir le certificat
je retéléphone chez DAG (qui a maintenant fusionné avec RTM) ... en expliquant ce que m'avait dit les AM (et en donnant leurs coordonnées) ... toute gentille, la secrétaire !
elle m'a juste demandé d'envoyer des photos attestant de l'état du kayak (qui est comme neuf) ... 2 jours après, je reçois par mail l'attestation (merci DAG !) et j'envoie le tout par mail aux AM ...
je vis un peu la même chose, et j'ai transféré le mail des AffMar à  Rotomod qui me dit qu'ils vont essayer de me faire parvenir un duplicata... à  suivre
EricC66 a écrit :Joli tracé et souvent au dela des 300m :p !
non mais en fait c'était marée basse, c'est pour ça :D ceci dit les MNS sont bornés aux Sables Blancs, ils interdisent la navigation dans la bande des 300m, même sous 5nds et ils "chargent" sur tout contrevenant, donc en gros on navigue dans le chenal ou au-delà  des 300m (en string si on veut, c'est pas grave ça par contre)
EricC66

Message par EricC66 »

Ne connaissant pas le lieu , quel est le "pb" pour cette bande de 300 ?
Guillaume29900

EricC66 a écrit :Ne connaissant pas le lieu , quel est le "pb" pour cette bande de 300 ?
je n'en sais rien, pour moi la bande des 300m est ouverte aux kayaks, engins de plage etc à  condition d'évoluer à  moins de 5nds, mais là  non, y'a une zone de 300mx800m qui est considérée par les MNS comme une immense zone de baignade avec toute navigation interdite :confused:
Guillaume29900

bonne balade aujourd'hui, sans gouvernail pour voir, mais vent modéré et plan d'eau plat la plupart du temps

Image

la pénétration dans le Minahouët (la petite rivière en bas de la carte) a été limitée par la marée basse, ma vitesse max a été faite là  à  cause des petites vagues qui permettent de surfer un peu

un poil moins de 2h, 12km, 1.5L d'eau, bien agréable :)
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »