Venture Flex 11

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
EricC66

Venture Flex 11

Message par EricC66 »

J'ouvre ce post , car j'envisage l'achat d'un kayak comme celui-ci pour l'année prochaine .
D'un coté je vois le Flex et de l'autre : le Necky rip en 10.6 .
Il me semble que le Necky a un usage plus cotier , il est en plus très large : 320x72 , 19.5kg .
Le Flex 11 : 330x65 , 20kg .
Chez Old town , les : héron 9.5 et 11 ou camden 10.6 sont encore a usage cotier .
Il y a aussi un expression , le 11.5 : 353x65 20kg , mais j'ai envie de rester dans les courts !

Pourquoi ce type de kayak :
après 20/21 années de sorties en k-mer en Mer , et d'un sentiment de lassitude montant , j'ai envie depuis 2/3 ans de voir autre chose aussi bien du coté cours d'eau que du kayak lui meme .
Je sais bien que nous avons une discussion sur les cross over , mais la , ces petites kayaks (comme le flex) doivent avoir une autre glisse , tout en ayant une possibilité rivières .
J'y vois un véritable compromis .

Le type de sortie visées : Ardèche , Verdon , canal du midi sur 3 tronçons et autres plans d'eaux en Espagne et aussi m'amuser en bord de Mer .

J'aimerais donc avoir des renseignement sur ce kayak , j'ai bien lu un avis sympathique sur la toile , mais venant de quelqu'un qui pratique en Mer cela m'intéresse également !

J'aimerais savoir certaines choses , comme :
Quel est le volume du caisson arrière .
Comment sont les cales-pieds .
Quel volume et prix de la box , devant l'hiloire .
Quel est la hauteur de l'hiloire .
Par polyethylène linéaire (rm) , que dois je comprendre , je connais un peu les pe , mais le rm ("") ?
Quel est la marque de la trappe arrière , j'ai lu qu'il y avait eu de mauvaises série/lot ?
Le dosseret est il vraiment génant , pour la mise en place de la jupe ? qui a deux réglages de hauteur .
Quel est le type de séparation/cloison , entre le caisson et le cockpit .

Sauf erreur il ni a pas d'anneau anti vol ! comment faites vous en stationnement ?
J'ai bien une idée : faire sauter la poignée avant , la remplacer par un cable acier . mettre des vis cassantes (pour la tete), idem au colonne de direction automobile , sinon desserrage ou kutter , bla , bla ... s'il y a mieux , je suis preneur !

Comment se comporte le Flex face au vent ?
Si un cailloux tape le bord du puits de dérive , cela casse ou très souple ?...vu la nature du puits/pe , pas comme mon k-mer et son kajacksport !
Comment est il en rivière , la classe II est il son maxi , ou III envisageable ?
Quel est sa charge maxi ?
Le tarif le plus bas est il de 649e ou ... qui dit mieux ??

Oui , beaucoup d'interrogations , comme tout ce que je ne connais pas , comme "dab" !
Merci donc de m'éclairer sur ce ptit yak et ces possibilités bien réel . :D
flex_ang_sunbeam.jpg
flex_ts1.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
dejah

Re : Venture Flex 11

Message par dejah »

Le bateau a été abordé (et testé) pas mal en détail sur le forum voisin ;-)

Sinon, le cadenas se fixe sur une petite barrette alu rivetée juste derrière l'hiloire.
Il y a l'Islay 14 aussi, plus long et plus orienté surf.
EricC66

Message par EricC66 »

Je ma doutais que tu allais me diriger vers un autre forum :) !
Pour la barrette , je pensais sa présence uniquement sur les modèles supérieur , baah c'est très bien .
Pour le islay je l'avais vu et je le trouve très bien , sauf que je sors des 10/11 ... mais bon , je suis toujours en mode "étude" , il est pas vieux celui-la , en plus !
EricC66

Message par EricC66 »

Merci Pierre . Je n'avais pas vu l'un des deux posts sur le forum voisin , il faut dire que j'y vais que 3/4 fois l'an , mais un peu plus souvent depuis peu :) ; surtout pour le post chargement kayak , avec système de ventouse a pare-brise , très dégourdi ! :D au fait tu es modo a coté ?

Bref , j'ai lu ce qu'il me semble visible au regard de la carène et qui reste un bon compromis de ce que je souhaite faire avec tout comme le Membre dans le 16 !
Pour son comportement dans les volumes d'eau et passe entre les cailloux , je me doutais un peu que le fusion et d'autres s'en sortent mieux , seul moment ou ont y laisse un peu les bras avec celui-ci , mais les autres poussent d'avantage l'eau , sauf si bon débit .
Si je devais mettre un 12 dans mon petit cahier des charges , se serait pour quel raison ? volume du caisson arrière , un ton plus directeur !
Je ne suis pas en mode bivouac , sortie sur plusieurs jours , alors bon ...
Mais je cherche quand meme des réponse a bon nombre de mes questionnements ?
Pour la barrette arrière (antivol) les vis se retire avec un tournevis , non ?

Tu as un Venture easky 15 , Pierre . Comment est la finition , la tenue des cliquets dans le temps , ect ..?
dejah

Message par dejah »

EricC66 a écrit :Merci Pierre . Je n'avais pas vu l'un des deux posts sur le forum voisin , il faut dire que j'y vais que 3/4 fois l'an , mais un peu plus souvent depuis peu :) ; surtout pour le post chargement kayak , avec système de ventouse a pare-brise , très dégourdi ! :D au fait tu es modo a coté ?
Non, non, simple membre, et je papillonne :-)
EricC66 a écrit :Pour la barrette arrière (antivol) les vis se retire avec un tournevis , non ?

Tu as un Venture easky 15 , Pierre . Comment est la finition , la tenue des cliquets dans le temps , ect ..?
La barette est rivet-poppée.
Ma femme navigue sur l'Easky. Bonne finition, poids contenu, et prix serré. Si tu parles des cliquets de réglage de dossier, ils semblent bien tenir. Rincage eau douce de rigueur évidemment.
EricC66

Message par EricC66 »

Je ne me trompe pas , en disant que les cales pieds sont commun a l'ensemble de la gamme ?
dejah

Message par dejah »

EricC66 a écrit :Je ne me trompe pas , en disant que les cales pieds sont commun a l'ensemble de la gamme ?
Je dirais oui, identiques sur l'Easky et le Delphin (P&H, division de Pyranha, tout comme Venture)
EricC66

Message par EricC66 »

Oui , j'avais compris le mix des trois , sauf la raison de la marque venture plutot que Pyranha ?? autre marque autre cout possible est donc une autre client potentiel a récupérer en passant !
Kajaksport est elle la marque des trappes , pour le tient ?
emmanuel06480

Message par emmanuel06480 »

Le Flex 11 semble hériter de pas mal d'accastillage du Fusion.
Trappe kayaksport
Volume de coffre suffisant pour bivouac d'un long week end avec tente
Dérive souple, mais solide
Pour les cales pieds, je n'ai pas vu, si c'est comme le fusion, c'est du costaud qui ne bronchent pas en forst appuis surf
emmanuel06480

J'oubliais le dosseret flip top.
Pour mettre la jupe en position haute comme basse, pas de problème.
Pas mal de place derrière le siège pour mettre le matos de sécu, même la pompe.
Pour la classe 3, au départ, ce serait plutôt le fusion, mais ça dépend surtout du kayakiste.
Pour la hauteur du pont, ça à  l'air comme le fusion, dans les 33cm intérieur devant l'hiloire.
Pour le plastique, c'est le même que le fusion, super costaud.
emmanuel06480

J'ai vérifié, les cales pieds du flex sont les mêmes que le fusion, donc bien rigide en appui.
EricC66

Message par EricC66 »

Merci a vous deux ! ;)
J'ai du mal a trouver des infos , comme : le volume arrière / poids du kayakiste , car certains ont des déclinaisons en 280/320 ect .
J'ai lu qu'il était possible de mettre le charriot sans qu'il soit question de le démonté , une fois la trappe ouverte , cela est dons si haut ?
La personne ne mettait pas en avant son modèle de charriot ! peut-etre du type "bloc Boréal" , s'il était question d'un éclat pliant ... il n'aurait rien dit !

Pour le dosseret Flip top , il est question du replie sur lui meme .
Les cliquets eux , sont la pour l'avancé du dosseret ?.. ou j'ai mal vu ! car j'ai pas vu le déplacement des cales cuisses , la c'est en manuel ?

De la place derrière le dosseret , donc proche du fusion . car la encore j'ai bien lu que quelqu'un avait placer un Paddle , vaste place donc .
Mais cela me fais enchainer sur autre chose : la réintégration . si paddle = quelqu'un comme moi ne sachant pas esquimauter , mais est il si difficile a réintégré que ça ?
Possible ou pas vraiment en saute mouton par l'arrière , j'en suis très coutumier !

Quel taille faut il pour la jupe ?
Pour la séparation / cloison : gros pin de mousse ?
En attendant d'avoir ou de de trouver le volume exact du caisson , peut on mettre un bon gros sac devant les pieds , car la aussi il doit bien rester 20 bon litres ; je fais 1.72m a un cran près , car mon Père aussi fait 1.72m , mais j'ai un peu plus en longueur de jambe que lui contre le tronc ... sur le xatrac j'avance de deux crans ... a titre d'idée !
De toute façon cela est possible + une garcette si kayak rempli/retourné et moi dehors :p :( !

Pour moi ce kayak a bien la cote , d'autres sont plus large , un peu trop dans ce que j'aime et aimerais faire et puis quand je suis seul , je suis seul , je suis pas foufou en Mer , c'est pas pour l'etre sur quelques sorties en rivière ... milieu qui met assez étranger .

J'aime bien son entrée d'eau façon petite étrave , meme si j'aime que moyennement sa bouille général ; j'ai jamais pris un kayak pour sa beauté , quand au choix des couleurs rien ne me va : le fluo c'est spécial quand meme ! une fois a l'intérieur on doit plus y penser .
Je n'aime et ne cherche que le fonctionnel et un minimum de confort .

J'avais lu qu'il y avait une série de trappe défectueuse , mais pour quel année ; de toute façon en occase on en trouve pas !
Au fait il est sortie quand ce kayak ?
EricC66

Message par EricC66 »

Je vois qu'il doit y avoir au moins 3 a 4 revendeurs au tarif proche , la différence se fait donc ... sur la livraison de 50 a 150 e !!!
Est ce que certains font des remise comme en décembre / janvier ?
emmanuel06480

Ouhla, beaucoup de questions :)

Dans le Fusion qui doit faire grosso modo la même capacité d'emport, je rentre le chariot Bic petit modèle en démontant les roue plus un sac de 60 litres et il reste de la place.
Il y a effectivement la place pour un sac de 20 litres devant les cales pieds.
Derrière le siège du Fusion, je mets: Une grosse éponge au fond, le sac de sécu avec tout le matos (lampe, miroir, bout, couteau, ........) le paddle float enroulé sur la pompe, une bouteille d'un litre d'eau, l'écope et quelques barres de céréales.

Pour le siège et le cliquets c'est comme tu le décris.

La jupe, c'est une Big, taille 5

Pour le confort, c'est quand même pas mal, le siège, mais aussi les cales cuisses enveloppantes.

Pour la réintégration sans paddle float, c'est possible facilement, tu embarques juste plus d'eau dans le cockpit car le bord de l'hiloire passe sous l'eau, donc plus d'eau à  pomper, mais je ne me sers plus du paddle float.
EricC66

Message par EricC66 »

Ok et encore merci pour toutes les infos !!

Pour le comportement face au vent ou plutot avec des conditions venteuses , je sais bien que seul les utilisateurs pourrons répondre .
J'ai contacter en e-mail un Membre plus vraiment présent sur la toile (Dep26) , mais il doit bien y avoir un ou deux autres Membres qui en ont ! :o

Je vais reprendre mes recherches de témoignage également .
Sinon si vous avez des vidéos , autre qu'en mode Mer d'huile histoire de voir des " pitittes nactions , frictions " :D a votre bon coeur !!
EricC66

Message par EricC66 »

Bon j'ai trouver quelques avis allant dans mon sens ! dont un groupe de testeurs ressemblant au gars du groupe ZZtop !!. des avis plutot positif dans l'ensemble .
Une seule personne parle de sa tenue de cap face au vent , mais la traduction de la page étant moyenne .
Par contre je ne trouve pas de vidéos du kayak autre que sur du plat ... son premier programme , aussi .
Si quelqu'un a des photos de la carène , la j'ai rien :eek: .
Une option gouvernail pour un 11 , c'est du luxe ! est plutot inutile , sauf si courant peut-etre , mais cela surprend quand meme comme option .
Pour le poids maxi en charge , j'ai des chiffres différents , comme 125 pour le kayakiste ou 125 maxi ou encore 140 , la c'est le tout je pense !
Car sur la fiche fabricant il est question d'un kayakiste entre 45 et 120 kg ... et après un peu de matos ... donc !
Dingue de trouver des infos qui diffère .
67 litres pour le caisson .
Pour la petite box amovible de 3L , sous élastique avant , il me semble que comme pour certains Fusion cela soit passer en "base" , cela explique pourquoi on le retrouve également en accèssoire ici , en plus du coté déja fourni ... bref si d'anciens proprio n'en avait pas .
Guitouni

Message par Guitouni »

Je comprends pas ce que tu cherches Eric. Parfois tu te renseignes sur les surfski et d'autres fois sur des kayak deux fois moins long et presque deux fois plus large. Quel intéret d'acheter un kayak pareil après 20 ans de pratique et si tu n'as pas de contrainte de stockage ?
EricC66

Message par EricC66 »

Peut-etre qu'un jour je reviendrais au surf-ski , juste un 18 d'entré de gamme avec trappe ; mais pour l'instant le glisse du k-pèch me séduis !
Pour le flex , pas du tout le meme programme et puis j'ai pas envie de taper le xatrac en rivière , quand au kratouna il est très pourri !
Un surf-ski en rivière , jamais penser non plus .

Comme je le dis dans le message 1 , ligne 13 , j'ai d'autre envies et ce kayak rentre bien dans mon cahier des charges .
Bon nombre de personne possède 3/4/5 kayaks , pour des programmes bien distinct y a qu'a voir au bas des fiches Membres .
EricC66

Message par EricC66 »

jlfg17 , je vois que tu possède ce kayak , est ce que tu peux nous faire un petit topo de ce ptit 11 ! ;)
jlfg17

Message par jlfg17 »

Désolé Eric, j'avais skippé ce message.
je t'ai répondu en MP

Le flex, je ne peux pas être objectif, je l'adore. C'est mon engin à  tout faire qui me fait délaisser les autres ( Midway et Island adventure entre autres).

Passe partout, léger, maniable, super directeur avec la dérive, confortable, que dire?
qu'il ne va pas très vite bien sur car très court.

A sanguinet, sur le lac, je fais 10 km à  6.5 de moyenne.

j'ai 61 ans.

Voila en bref. JM 16 le connait bien aussi (voir l'autre forum)
lolo93

Message par lolo93 »

eric.... l'homme qui change de bateau plus vite que son ombre :cool:
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »