Artika Ultima ?

Les modèles de bateaux par ordre alphabétique
Répondre
XAV

Artika Ultima ?

Message par XAV »

J'ai eu l'occasion d'essayer un Ultima XL (version fibre) de Polyform (5.45/55cm).
http://www.polyform.fr/index2.html

A mon avis (gabarit : 1/76 et 70kg), sans vouloir faire de pub, ce kayak à  bouchains vifs est excellent en ce qui concerne :

- son peu de sensibilité au vent de travers
- son bon "tracking"
- sa stabilité initiale et secondaire
- sa relative facilité à  virer
- sa bonne vitesse sur mer plate.

En revanche, j'ai trouvé quelques défauts (déceptions !) :

- bas sur l'eau, la navigation par mer agitée est très humide
- une certaine tendance à  enfourner au surf et face au clapot
- face à  un clapot bien levé toujours, à  force de percer la vague, le ralentissement est sensible, et alors que ce kayak est plutôt rapide dans les autres conditions de navigation, il devient fatigant à  relancer d'autant plus qu'il est relativement lourd dans sa version fibre de verre (28/29 kg avec 2 trappes et protection ligne de quille).
Je ne sais pas si la version carbone corrige un peu ou beaucoup ce défaut...

Qu'en pensent les kayakistes qui le connaissent et/ou l'utilisent ?
Meci pour vos avis (documentés).

Xavier
Claeys Christophe

Re : Artika Ultima ?

Message par Claeys Christophe »

Salut Xav,

Assez d'accord avec tes observations, sauf en ce qui concerne la tendance à  enfourner. Je ne l'ai pas noté, surtout pas par mer arrière (je fais le même gabarit que toi avec 2/3 kgs de plus).

Attention, les Artikas (Ultima ou ancien modèle) sont trés- trés sensibles au réglage d'assiette. Il faut éviter au maximum de charger la pointe avant, et au contraire bien "plomber" le caisson arrière. Ceci explique peut-être celà  ...

Sinon, tu peux reculer de qq cms la position de ton corps, en rapprochant d'un cran tes cale-pieds et en détendant le cale-dos d'autant.

Christophe, de Norsaq
http://norsaq.ifrance.com/
Adishatz

Message par Adishatz »

En ce qui concerne le passage dans un capot bien levé, il ne faut pas foncer bateau à  plat mais utiliser le bouchain avant :
- quand l'avant retombe, tu gites afin que la surface entrant en contact avec l'eau soit plus grande et que le bateau s'enfonce moins, sur la vague suivante tu fais pareil en gitant du coté opposé et ainsi de suite.
Tu verras que ça passe beaucoup mieux meme chargé, et aucun problème de stabilité car ça tient tout seul sur le bouchain. On perd moins de vitesse de cette manière.
Pour le réglage de l'assiette, Christophe a tout dit!
XAV

Message par XAV »

Merci bcp pour vos réponses
Une technique adaptée pour "contourner" un fort clapot semble donc s'imposer - et bien sûr faire attention à  l'assiette.
Quelques constructeurs proposent des sièges qui ont la possibilité de bouger (quelques modtes cm - mais cela peut suffire) dans le sens de la longueur (Tiderace, Rockpool...)
XAV
Hervé_KINACH

Message par Hervé_KINACH »

a quoi sert le maxi bloc de mousse à  l'intérieur du "cokpit"... j'ai pour la première fois essayé un ultima cet après midi et mes 183 cm m'ont posé un problème : j'aurai bien apprécié de tendre un peu plus les jambes :D bonjour les fourmis et dommage pour la descente du bateau :eek: que peut on faire pour remédier à  ce problème et gagner un cran de plus sur les cale-pieds :confused: merci aux techniciens et puristes de répondre :cool:
paulo
Administrateur

Message par paulo »

même soucis, encore plus prononcé avec mon métre 94...
mais c'est surtout la hauteur du pont qui m'a géné par rapport aux genoux.
1m83, tu dois pas être loin de la cloison non ?
moi j'ai déplacé un bloc de mousse du compartiment avant, pour le mettre ds le cockpit. résultat : calage agréable, mais rigide grâce à  la densité de la mousse américaine.
si le dernier cran des cales sont pas assez loin, c'est que tu dois pas être loin de la cloison, ou alors il te faut d"placer le rail des cales pieds
Hervé_KINACH

j'ai les pieds contre la cloison et les cales pieds touchent la cloison.... le siège ne se déplace pas pourtant ?
Adishatz

Message par Adishatz »

Est-ce que tu avais les pieds sur la cloison en fibre, ou sur le bloc de mousse plaqué contre la cloison? Si c'est le 2° cas, tu peux passer le bloc de mousse coté caisson avant ... ou le supprimer... :o
Hervé_KINACH

le fait de changer le bloc mousse pour le faire avancer ne change t il pas trop le comportement du bateau qui a déjà  tendance à  enfourner, qui plus est si on le charge à  l'avant ?
Daniel29

Message par Daniel29 »

le pain de mousse doit faire 100gr :cool:
L'avancé devant la cloison va pas changer l'assiéte du bateau...
Sur certain Arktika, il y a des crans dans l'assise pour le réglage, pour le dossier c'est une sangle...
Les pains de mousse installé dans le cockpit servent a diminuer le nombre de litres embarqué lors d'un dessalage, et donc le poids pour l'équipier qui va le vider :D
if god had meant us to build fibre-glass boats he would have grown fibre-glass trees...
Kayak Marin
Hervé_KINACH

merci de vos conseils, je vais attendre que le temps se réchauffe un peu et vais l'essayer cet aprés midi après modif.
paulo
Administrateur

Message par paulo »

et je pense que le fait d'avancer le pain de mousse, c'est à  dire de le mettre dans le compartiment avant, tu gagnes en flotabilité à  l'avant, et donc tu enfournes moins. non ?
Hervé_KINACH

on verra cet après midi....
kauri

Message par kauri »

bonjour à  tous,
sauf l'absence de respect d'un gringalet (1,71m 64kg) pour des grands costauds, je me demande si pour des gabarits comme vous l'ultima n'est pas un peu petit? Je résonne a contrario: j'ai eu un peu de mal à  trouver un bateau "à  ma taille", l'Artika était trop grand, trop dur pour moi à  mener, et avec l'Ultima j'ai vraiment trouvé mes marques. Et je suis très loin de la cloison avant !!
A +
seb59

Message par seb59 »

salut je fias 1.94 pour 100kg , je suis trés bien dans l'artika xl ou m plus de volume au nivau du ont avant les genoux remonte plus

l'utima est destiné au gabarit moyen a l'origine vois pour les femmes
Hervé_KINACH

seb59 a écrit :salut je fias 1.94 pour 100kg , je suis trés bien dans l'artika xl ou m plus de volume au nivau du ont avant les genoux remonte plus

l'utima est destiné au gabarit moyen a l'origine vois pour les femmes
personnellement j'ai encore navigué 4 heures dans l'artika et je coince :eek: j'ai les hanches bloquées, des fourmis dans les jambes qui rendent la sortie de l'engin rigolote :rolleyes: , de plus je trouve que le siège ne me convient pas (le bassin en rétroversion ne me convient pas...) pourtant je n'ai pas un gabarit de minette, ni de nageuse de l'ex RDA remarques... :D tant pis pour ce kayak qui me plaisait esthétiquement, je vais m'orienter vers quelque chose de plus confortable pour mes petites gambettes. Merci à  tous pour vos remarques et conseils ;)
paulo
Administrateur

Message par paulo »

je te conseil d'essayer l'ultima en version hiloire XL. (ce n'est pas le cas de celui que t'as essayé n'est ce pas ?)
j'ai jamais essayé, mais je crois qu'"un grand" serait plus à  l'aise là  dedans...
et j'ai entendu que l'ultima avait été modifié (augmentation de la hauteur de pont) depuis sa création. qui peut confirmer ??? :confused:
Répondre