DIV 240, kayak occasion, que demander au vendeur

Division 240, usage de la VHF, immatriculation d'un kayak de mer, ...
Répondre
Guillaume29900

DIV 240, kayak occasion, que demander au vendeur

Message par Guillaume29900 » mar. avr. 07, 2015 8:24 am

Bonjour à  tous,

Sur le point d'acheter un Bic Scapa (sit-on-top autovideur de 4m40) Fiche sur le site du constructeur

Comme le dit le constructeur:
Les Kayaks BIC Sport suivants mesurent plus de 3,50 m et peuvent naviguer jusqu'à  2 milles d'un abri sans immatriculation et jusqu'à  6 milles d'un abri avec immatriculation : Java, Java Touring, Java Fishing, Bornéo, Bornéo Fishing, Scapa.
Mais vu les dimensions de l'engin, on s'en doutait bien.

Je ne sais pas si mon vendeur l'a fait immatriculer (dans ce cas il doit pouvoir me fournir une carte de circulation, c'est ça?)

S'il ne l'a pas fait, que dois-je lui demander afin de pouvoir l'immatriculer sans problème de mon côté? Facture d'achat? Certificat de conformité fourni par le constructeur lors de l'achat? Autre chose?

Je préfère avoir la possibilité de l'immatriculer un jour si j'en ai envie même si 2MN c'est déjà  suffisant pour 99.9% de mes sorties pour l'instant (j'habite en face des Glénan et il y a 4,3MN au plus court, j'aimerais bien y aller en kayak un de ces 4). Donc s'il y a des trucs à  demander au vendeur pour conserver cette possibilité, ça sera trop tard après (et qui sais si je le revend un jour, mon futur acheteur voudra peut-être l'immatriculer)

Merci ;)

François7060

Re : DIV 240, kayak occasion, que demander au vendeur

Message par François7060 » mar. avr. 07, 2015 11:20 am

Certificat de conformité et preuve d'achat, si ma mémoire est bonne.
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mar. avr. 07, 2015 11:23 am

Merci François, bon le vendeur vend pour le compte de son beau-frère parti en Nouvelle-Calédonie et il n'est pas sûr de retrouver la facture, mais son beau-père la cherche et le kayak a été acheté à  un magasin de Quimper, pour le certificat je suppose que Bic pourra me le fournir depuis le n° de série et l'acte de vente.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. avr. 07, 2015 1:44 pm

Bonjour,

A ma connaissance, idéalement 3 documents :

1/ facture d'achat, pour un bateau de première main vendu en France.
2/ Carte d'immatriculation, l'original impérativement
3/ Certificat de cession rédigé par le vendeur et l'acheteur (en 2 exemplaires, dont l'un conservé par le vendeur)

Avec ces documents tu n'auras en principe aucun souci pour immatriculer ton bateau. Faute d'avoir un document attestant de la conformité du bateau avec la législation à  la date du premier achat, tu peux obtenir un document de type "certificat de conformité", payant, auprès de certains constructeurs (Polyform, Plasmor), qui se chargeaient jusqu'à  une date récente pour un forfait minime de la remise en conformité du bateau de leur fabrication au besoin (par ex. moussage des pointes si ce n'était pas fait d'origine)

Dans certains cas particuliers, je ne sais pas comment cela pourrait se résoudre : ppar ex. un kayak mesurant entre 3.5 et 4m fabriqué avant l'évolution de la DIV 240 (donc non immatriculable auparavant). Il faudrai probablement contacter l'importateur (ou le fabriquant s'il est français). Potentiellement problématique, surtout avec certaines AFMATS particulièrements tatillonnes...
Méduzman :p

emmanuel06480

Message par emmanuel06480 » mar. avr. 07, 2015 11:48 pm

Attention, la photocopie de la facture m'a été retournée par les affaires maritimes avec la mention "copie et non originale"
Et là , quand la facture a réellement disparue et que seule la copie reste et bien pas d'immatriculation possible, donc méfiance.

Edit: c'était le ticket de caisse sans le nom de l'acheteur, et pas la facture qui elle avait disparue . Désolé pour la confusion

thierry29900

Message par thierry29900 » mer. avr. 08, 2015 1:13 am

je viens de vendre le mien et j'ai fourni
1/ photocopie de facture d'achat
2/ certificat de conformité du constructeur
3/ carte bleu barré (vendu le et date)
4/ certificat de cession rédigé par le vendeur et l'acheteur (en 2 exemplaires, dont l'un conservé par le vendeur) http://perso.numericable.fr/mau.len/Act ... _kayak.pdf

avec ça l'acheteur a réussi à  l'immatriculer

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » ven. avr. 10, 2015 9:00 am

Merci à  tous, pour l'instant je n'ai pas la facture, par contre hasard mais le vendeur était un collègue planchiste, dont je ne connaissais que le prénom. En fait je me suis trompé le kayak était à  son beau-père, pas beau-frère, et il essaye de me trouver la facture, il sait aussi où le kayak a été acheté.

Un petit rond dans l'eau de test dans la poche, pas mal du tout, un peu trop directeur à  mon goût mais il file bien. Juste un bémol, les 2 poignées sur les côtés de l'hiloire, pas spécialement pratique pour le portage, sur l'épaule c'est beaucoup mieux, et à  porter seul par le côté c'est dur, et surtout il m'est arrivé de taper dedans avec mes doigts pendant que je pagaye. Y'a même un espèce de crochet d'un côté sur lequel la pale peut taper si on serre le bateau. Je vais voir pour les enlever, et reposer des lignes de vie le long du bateau au passage, il en est dépourvu.

Y'a moyen d'installer une trappe à  l'avant, c'est fait pour, je verrai dans le temps, si je décide de le garder longtemps ou pas :)

Je trouve les cale-pieds pas très pratiques non plus, mais bon je m'y habituerai.

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » ven. avr. 10, 2015 11:04 am

Petite réponse de Bic ce matin, je les avais contacté via leur site web. Le contact que j'ai eu m'a indiqué où trouver le numéro de série : petit et juste des picots gravés sur la coque à  l'arrière (pas de plaque constructeur mentionnant l'homologation ou autre), et en retour m'a envoyé un certificat de conformité, et je sais aussi du coup qu'il a été fabriqué en 2007 :) efficaces chez Bic ;)

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » ven. avr. 10, 2015 12:57 pm

Bonne nouvelle, sympas chez Bic !

A mon avis, ton cas est particulier dans la mesure ou le Scapa était prévu dès l'origine (avant l'évolution récente de la DIV. 240) pour être immatriculé (+ de 4m à  l'origine). Ensuite, un modèle aujourd'hui éligible à  l'immatriculation, mais qui ne l'était pas au moment de l'achat (donc de la facture) peut-il désormais être immatriculé ? J'ai un doute sur ce point...

Bonnes navs avec en tous cas !

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » lun. avr. 13, 2015 9:15 am

Re-petite MAJ.

Océan Diffusion m'a transmis la facture d'achat, à  partir du nom du propriétaire et de l'année d'achat, merci à  eux, très pros!

Je crois que j'ai tout ce qu'il faut :D

François7060

Message par François7060 » lun. avr. 13, 2015 11:04 am

Guillaume-14 a écrit :Ensuite, un modèle aujourd'hui éligible à  l'immatriculation, mais qui ne l'était pas au moment de l'achat (donc de la facture) peut-il désormais être immatriculé ? J'ai un doute sur ce point...
A mon avis non, puisque le N° de série est absent sur ces modèles.
Par contre, il serait intéressant de savoir si ces anciens modèles toujours produits actuellement vont être modifiés à  la fabrication pour suivre la nouvelle DIV.

A suivre ...
Quand un cachalot vient de tribord, il est prioritaire. Quand il vient de bâbord aussi.

nico56

Message par nico56 » lun. avr. 13, 2015 6:30 pm

Au départ, ce kayak m'avait séduit pour la CSM.
(Le nouveau modèle semble plus large? s'il y a un nouveau modèle.)

En tout cas, j'ai pu l'essayé mais pas emballé de naviguer avec le cul dans l'eau (c'est ça le SOT??). J'ai lâché l'affaire car je pense qu'il ne charge pas grand chose, j'ai eu l'impression de pouvoir être submergé par le moindre clapot.

Je viens de voir sur le site du revendeur qu'il peut charger un adulte et un enfant. Quel horreur, ils sont prêts à  dire n'importe quoi (ok pour faire des ronds devant la plage mais pour le reste faut pas aimer ses enfants).

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » lun. avr. 13, 2015 7:13 pm

nico56 a écrit :Au départ, ce kayak m'avait séduit pour la CSM.
(Le nouveau modèle semble plus large? s'il y a un nouveau modèle.)
c'est quoi la CSM? je suis pas sûr qu'il y ait un nouveau modèle, il a été conçu en 2004 et depuis j'ai pas l'impression qu'il aie changé de forme. Le mien est de 2007.

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » lun. avr. 13, 2015 8:21 pm

Guillaume29900 a écrit :c'est quoi la CSM?
Chasse sous-marine. J'étais bien tenté au début, mais jamais pris le temps de m'y mettre :( .

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mar. avr. 14, 2015 11:35 am

Et hop j'ai ma carte bleue, faite en quelques minutes aux Aff'Mar de Concarneau, yabon les petites villes :D

Y'a plus qu'à  la plastifier (ou un double), à  suivre ;)

Y'a pas besoin de mettre le n° d'immat sur le kayak? Si? Non? Si oui y'a des normes en la matière?

Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 » mar. avr. 14, 2015 1:54 pm

Les kayaks sont en principe dispensés d'apposer l'immatriculation sur la coque. Néanmoins, Pagayeurs Marins recommande de le faire, afin de bien assimiler aux yeux des autorités les kayaks à  des navires. C'est notamment lié aux problèmes que l'on peut avoir pour aborder dans certains ports...

nico56

Message par nico56 » mar. avr. 14, 2015 9:19 pm

Guillaume29900 a écrit :Et hop j'ai ma carte bleue, faite en quelques minutes aux Aff'Mar de Concarneau, yabon les petites villes :D

Y'a plus qu'à  la plastifier (ou un double), à  suivre ;)

Y'a pas besoin de mettre le n° d'immat sur le kayak? Si? Non? Si oui y'a des normes en la matière?
Super!
Y'a plus qu'à  kayaker :p

Guillaume29900

Message par Guillaume29900 » mar. avr. 14, 2015 9:27 pm

oupla j'ai pas attendu pour ça ;)

le Belon ojd A/R au départ de Port-Manech, quel soleil!

Répondre