Un large choix...

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Frédéric61

Un large choix...

Message par Frédéric61 »

Dans ma découverte du kayak en mer, je compte m'équiper assez rapidement (pas demain quand même) pour plusieurs raisons.

- Mon emploi du temps ne me permettra que peu de sorties en club, donc je souhaite profiter d'un équipement perso à  loisir en restant prudent dans les conditions d'utilisation.
- Il y a un plan d'eau (douce) de 100 hectares à  200 mètres de chez moi, de quoi aller se détendre après le taf.

Mon soucis, c'est que le choix est aussi large que mes connaissances sont piètres.

J'ai donc décidé de me fixer des objectifs, pour "resserrer" le choix.

- La stabilité est importante, je veux dire par là , pas un kayak à  utiliser seulement dans d'excellentes conditions. :rolleyes:
- Je cherche un engin assez rapide (ça compensera mes bras mous :D ).
- La capacité de chargement n'est pas une priorité, toutefois de quoi partir pour un bivouac dans cet esprit, c'est essentiel. ;) (duvet mini- tente light solo etc...)
- Une embarcation permettant (en terme légal et avec l'équipement supplémentaire réglementaire) toutes les homologations envisageables auprès des affaires maritimes, je veux dire par là  que je préfère investir au début que de devoir revendre car la monture ne permet pas toutes les sorties.

(j'espère que tout ça n'est pas complètement incompatible...)

J'ai cru comprendre que je peux oublier les "sit on top" si je cherche un engin assez rapide et puis vu que j'aime sortir quand les conditions climatiques sont horribles...

Au fait, c'est important.
- Mon poids est de 85 kgs

Avez vous des pistes, j'ai bien lu des posts sur des choix à  faire demandés par des nouveaux, mais j'ai déjà  du mal à  comprendre les termes utilisés ( ponté K1, ponté K2, pirogue, Isak :confused:

Tout cela pourra m'orienter en vue d'essais.
Frédéric61

Re : Un large choix...

Message par Frédéric61 »

Bah vla ti pas que je rame tout seul sur mon post :p

Bon vu mon cahier des charges, j'ai réduit ma recherche vers les modèles désignés pour la rando, ceux destinés par exemple au "merathon", ne semblent pas permettent de se charger de

Je cite

Le matériel d'armement :
Pour une navigation jusqu'à  2 milles, toute embarcation doit disposer à  bord du matériel suivant :
• un gilet de sauvetage aux normes européennes par personne embarquée.
• un bout d'amarrage muni d'un mousqueton, d'une longueur au moins égale à  la longueur du bateau
• une pagaie de secours
• une dispositif permettant d'assurer l'étanchéité du ou des trous d'hommes, sauf pour les sit on top
• une écope reliée par un bout au bateau ou une pompe d'assèchement, sauf si le cockpit est auto videur
• un taquet (ou dispositif équivalent) permettant le remorquage
• une ligne de vie
• un moyen lumineux de repérage (lampe flash, bâton luminescent…)

Pour la navigation au-delà  de 2 milles et jusqu'à  5 milles d'un abri, cette liste est complétée par :
• une lampe électrique étanche en état de marche
• un compas magnétique conforme à  une des normes suivantes : ISO 613, ISO 10316, ISO 14227
• 3 feux rouges à  main conforme à  la division 311 « équipement marin »
• une corne de brume
• une carte marine de la zone de navigation concernée
• un miroir de signalisation
• un dispositif d'aide à  l'esquimautage ou un flotteur de pagaie, sauf pour les sit on top"

Donc vu mon poids + tout ça (si plus tard je m'aventure après coursssss et bonne expérience) + tout ce qu'il faut prévoir pour une petite autonomie (avec l'expérience je sais que même en prenant le mini, c'est fou comme ça pèse) =

Je dois sans doute vers me trouver vers des modèles de rando.

Quels sont les Best-sellers ? :rolleyes:
paulo
Administrateur

Message par paulo »

tu peux déjà  lire cet article de Oli très bien rédigé. J'espère qu'il pourra t'aiguiller
Oli

Message par Oli »

Salut Frédéric,

Oui, pas facile de répondre à  ta question même si bien détaillée.
Comme dit Paulo, lire la série d'article sur comment choir son kayak peut t'aider.
Ceci dit, tu cherches un kayak ponté stable pas typé rando.
Le choix reste hyper-large, chaque marque propose un modèle et aucun n'est mauvais.
Shoreline, Ysac, Kitiwec, Ponant, Tiwok pour les français.
Reval, Xcite, Eski, Tooka, Seayak .... pour les étrangers ...
Tu peux lire les descriptions de ces kayaks sur ce forum en essayer en vrai un maximum (viens au forum de kersaliou) et puis guetter les occasions et se poser la question au cas par cas ...
Frédéric61

Message par Frédéric61 »

Merci à  tous pour vos messages.

En effet le référentiel d'Oli est très détaillée et une lecture aproffondie de ce manuel (bible) à  l'usage du nouveau débutant, me permettra déjà  de me faire une bonne idée ;)

Suite à  un contact avec un admin, je perçois comme en vélo-couché l'intéret des rencontres, donc celle du forum en bretagne.

Je pensais être mobilisé pour une cause juste à  cette date (aide de copains velo-couchistes s'installant dans une activité maraichère bio).

Finalement je vais sans doute être dispo, je mettais "juste" planté d'un mois :o sur la date. Donc cela va etre sans soute etre possible pour moi, de venir, découvrir, tester et de m'imprégner de la kayak-attitude :D
fbernard

Message par fbernard »

Question bete : C quoi le velo-couché ???? 30mn de pedalage et 4h de sieste ?? :D
Ou alors C le velo a l'envers, celui ou on est assis ???? :confused:
Frédéric61

Message par Frédéric61 »

Montaged'un ami résumant bien la pratique ;)

C'est pour de la balade ludique, jusqu'à  des défis comme le fameux Paris-Brest-Paris, plus de 1200 kilomètres sans nuit de sommeil...

Et plussi affinités :eek:
fbernard

Message par fbernard »

Est ce que ca a D avantages objectifs / velo normal ou C juste pour le fun ? (G vecu 2 ans à  Seattle, là  bas C + populaire que le velo :D )
yvesg83

Message par yvesg83 »

fbernard a écrit :Est ce que ca a D avantages objectifs / velo normal ou C juste pour le fun ? (G vecu 2 ans à  Seattle, là  bas C + populaire que le velo :D )
Je réponds là  pour qu'on soit dans le bon forum et qu'on ne fasse pas dériver une discussion (enfin pas plus qu'elle ne l'a déjà  fait):

viewtopic.php?t=p=23555#post23555
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »