conseil pour choisir un compact

Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication...
Répondre
Laurent26150

conseil pour choisir un compact

Message par Laurent26150 »

Bonjour à  tous,

Voila je me présente, j'habite loin de la mer (2 à  3h de route) et plutôt près des montagnes mais j'ai découvert le kayak avec un gonflable Sévilor KCC 335. Ma pratique est très limité : ballades à  la journée en Grèce et en Sardaigne lors de plusieurs voyages. Je fais aussi chaque automne une virée de deux jours sur notre côte méditerranéenne (traversée des calanques de cassis au vieux port de Marseille, La Londe jusqu'au port privée du cap Bénat en AR,...).

Mais j'y prends gout .......et je connais les limites de mon gonflable : prise au vent, vitesse limité et surtout vite dangereux dès que les conditions forcisses...

Par contre le gros avantage pour moi, qui habite loin des côtes, est son transport ...mais aussi sa maniabilité et sa facilité à  se faufiler entre les rochers : j'adore ça (il fait moins de 4 m)

Je me pose donc la question de passer au rigide ponté pour m'ouvrir de nouveaux horizons...même si je ne serais jamais un pratiquant assidu, que je n'envisage pas pour l'instant de longs raids et que je ne suis pas un fana du dernier matos à  la mode (j'ai suffisamment donné pour le matos de montagne )

Je pense aux bateaux compacts (transport, manipulation, maniabilité,...) et après avoir lu différents avis j'hésite entre le Dag Tiwok et le Necky Zoar Sport.

Mon budget est autour de 800E pour un bateau neuf ou occas et en ce momment il est possible de les avoir neuf (tout équipé pour le Necky) pour moins de 700E livré chez moi.
Je recherche quand même un bateau stable et dans lequel on puisse remonter seul (je pratique seul).

Voila je n'aurai surement pas l'occasion d'essayer avant d'acheter et j'aimerais donc avoir vos avis éclairés sur ces deux modèles.

Merci par avance Image
EricC66

Re : conseil pour choisir un compact

Message par EricC66 »

- Bonjour Laurent et la Bienvenue a toi.

- Dommage de ne pouvoir essayer avant achat ! j'ai fait la boulette , a une époque, faute de revendeur a proximité ; tu dois bien avoir un plan d'eau prés de chez toi, non ?
- Tu parle de manipulation et je me demande si le Necky ne fait pas partie des plus lourd dans sa catégorie !
- En tout cas sur le Forum ces kayaks me semble bien représenter , tu auras donc des réponses rapidement. A + éric.
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Bonjour montagnard, je me permet de donner mon humble avis bien que je soit bien plus expérimenté sur le matos de montagne aussi!!

Mais je voulais appuyer Eric, le poid est pour moi le principal handicap pour la manipulation seul, et la largeur est plus handicapante que la longueur (tant que tu prends pas 5.50...) pour la maniabilité et le rase cailloux!

Donc mon avis, c'est qu'un shore line RM (polyform) correspondrait pas mal, plus étroit et long mais encore bien stable et trés maniable de par sa forme de caréne, plus cher mais comme c'est un bateau type de club on trouve des occases quand ils changent leur flotte. (assez courrant de toute façon, de plus tu peux l'essayer en prennant une sortie d'initiation dans un club qui en a)
Si tu ne veux pas naviguer l'hivers et hesite à  passer au ponté, un gonflable haute pression (bic yakkair) est surprenant sur l'eau et peu etre un meilleur choix pour toi qu'un SOT rigide (sauf pour la largeur excessive pour se faufiler entre les rochers)
Sinon je connais que les fiches techniques des 2 dont tu parles et je laisse ceux qui ont navigué avec te répondre dessus
Bon choix et bonnes navigations!
Laurent26150

Merci pour vos réponses rapides. En effet le Necky est plus lourd....

Le Shore Line RM semble plus évolutif que le Tiwok. Par contre, autant le tiwok est homologué DIV 240, mais pour le Shore line RM je ne comprends pas trop. J'ai lu Cat 6 puis Cat C...je ne vois pas à  quoi cela correspond...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point!!!

Merci
Alex83

Message par Alex83 »

Laurent26150 a écrit :Merci pour vos réponses rapides. En effet le Necky est plus lourd....

Le Shore Line RM semble plus évolutif que le Tiwok. Par contre, autant le tiwok est homologué DIV 240, mais pour le Shore line RM je ne comprends pas trop. J'ai lu Cat 6 puis Cat C...je ne vois pas à  quoi cela correspond...

Si quelqu'un peut m'éclairer sur ce point!!!

Merci

Ca dépend des années la législation a changé entre temps, c'est pareil, mais oui le shorline est bien conforme à  la DIV 240
Guillaume-14
Administrateur

Message par Guillaume-14 »

Bonjour,

D'une manière générale, je pense qu'il serait très largement préférable d'essayer plutôt que d'acheter à  l'aveuglette. Cela vaut la peine d'attendre un peu, de faire au besoin un peu de route, mais de réduire la marge d'incertitude liée à  un achat sans aucun test. Pense simplement que certains kayaks risquent, en fonction de ta morphologie ou de ta pratique, de ne pas s'avérer adaptés au point d'entrainer des pbs de dos (c'est mon cas).

Sur ton besoin, prends de toute façon un bateau homologué et immatriculable. Sinon ce sera particulièrement limitant, mais tu sembles déjà  avoir fait ce choix. La différence entre la catégorie C et D remonte à  la création je crois de la div 224, ancètre de la div 240 actuelle (la procédure d'immatriculation). Il s'agit de la différence entre les conditions de mer pour lesquelles sont conçus et autorisés les bateaux (force du vent et hauteur de vagues). En pratique, pas grande différence, tout est affaire d'appréciation et de bon sens.

Sur les modèles que tu envisages, tu sembles plutôt partir sur des modèles PE (polyeth.) rotomoulés. C'est un choix qui se défend, même si ils seront légèrement plus lourd à  modèle égal que leur équivalent fibre.

Personnellement (quel est ton gabarit ?) je conseillerais plutôt de prendre une occasion sur un très bon modèle aux qualités marines éprouvées, qu'un bateau neuf dont tu pourrais découvrir rapidement les limites. Le Shoreline RM par exemple, est un excellent choix, on pourrait juste éventuellement reprocher l'absence de dérive. Sinon, il y a le Northsore Atlantic, notamment, avec dérive et tout l'accastillage. C'est évidemment très personnel, mais je préférerais largement un de ces bateaux (Shoreline d'occasion dans les mêmes niveaux de prix) à  un Zoar ou Tiwok neuf. Tous les bateaux permettent de remonter seul dessus, ensuite c'est en fonction des conditions de mer, et de la technique, de l'habitude.

Aucune inquiétude pour le matos de montagne, pas mal de pagayeurs ont également pratiqué la haute montagne, et le matos est parfois compatible ! (un bon sac de couchage, une bonne tente lignt de montagne, enfin tout le matos de bivouac...)
Méduzman :p
mau.len

Message par mau.len »

Guillaume-14 a écrit :
D'une manière générale, je pense qu'il serait très largement préférable d'essayer plutôt que d'acheter à  l'aveuglette.

J'irais même plus loin : il est très largement préférable d'essayer plutôt que d'acheter sur la foi de conseils glanés sur internet. C'est peut être pire que d'acheter à  l'aveuglette : parfois, le hasard fait bien les choses ... Mais ça rassure, c'est une béquille psychologique. Quant à  l'essai, s'il ne dure qu'une heure, par quelqu'un qui n'a pas testé une grande variété de kayaks, la marge d'erreur reste grande.
L'avis sur un kayak, ça n'a pas de sens. Ce qui a éventuellement un sens, c'est l'avis sur "un kayak + une morphologie + un niveau de compétences + un type de pratique + un environnement de pratique".
Laurent26150

Merci à  tous pour vos éclairages.
D'abord pour répondre à  la question de la morphologie, je fais 1,78m pour 66Kg.

Bien sur, le top essayer...je comprends bien mais j'aimerais profiter des prix hors saison...et je n'avais pas forcement prévu de venir sur la côte dans les deux ou trois mois qui arrivent...
En plus, mise à  part le confort, vu mon expérience je n'aurai pas d'éléments de comparaison. Pour dire, j'ai fait 15 ans de parapente assidu et j'étais capable en quelques minutes de vol de qualifier une voile et de la comparer à  une autre, alors qu'un débutant ne trouvait aucune différence...Ben moi je suis à  la place du débutant en kayak...

J'ai appelé une école qui vendait son stock de Shore Line d'occas. Malheureusement tout était parti mais j'ai bien discuté avec la personne. Effectivement, il confirme vos dires d'un bateau passe partout bien adapté pour un débutant.

Mais bon pourquoi pas envisager un essai....Du coup pourriez vous m'indiquer une école, un vendeur,...dans le coin de Marseille où cela est possible...pour un Shore Line et 1 ou 2 autres bateaux du même style...

Merci
mau.len

Message par mau.len »

Ivan06480

Message par Ivan06480 »

C'est sur qu'un bon essais des 2 modéles, meme s'il est plus difficile quand on manque de repére, vaut mieux que 1000 bons conseils, mais ça à  moins que tu viennes dans les AM je peux rien pour toi (mais ici par ex. mon club a des RM et peut faire une sortie initiation pour 10E) on les vends pas par contre mais un club voisin les a changé récement, donc ça doit pouvoir se trouver!

Donc restons sur les conseils, c'est sur qu'on ne peut pas conseiller un modéle en le sortant du contexte, mais d'aprés ce que je lis au dessus je confirme que le shore line devrait etre pas mal, d'abord le gabarit, j'ais le meme (ou avais...) et suis bien dedans, ensuite le fait que tu soit pointu sur d'autres matos, comme moi en ski de rando ou vélo, me laisse penser que tu aura une démarche similaire, à  savoir que tu va voulloir progresser, que tu te fera plus plaisir avec un matériel qui te limite moins et suit ta progression, et le gardera plus longtemps (avant de voulloir un fibre ou un carbone...) donc au final tu aura dépensé moins...mais tu as pas mal d'autres posts sur ce forum sur ces 2 bateaux pour varier les avis!

Entendons nous bien, un lifestye 420 ou un Zoar sont pas des mauvais bateaux, un gars du club en a un depuis longtemps, en est trés content, et je vais pas essayer de lui en faire changer, mais ta pratique si j'ais bien compris, et ton gabarit on plus à  voir avec moi qu'avec lui, je pense qu'il te suffira de renter 1 fois dans un Zoar dans un magasin (aprés testé une fois un ponté pour piger comme ça marche), pour voir que tu arrivera pas à  bien te caler dans un bateau aussi large (en tout cas moi j'y arrive pas ....)
Laurent26150

Bon, merci pour vos conseils, je vais m'organiser pour un essais, ça fera peut être l'occasion de rencontrer certains d'entre vous!

Autre question : le transport sur mon véhicule... Je possède un wv transporter type westfalia california avec un toit relevable. Il faut que je fixe des supports de barre de toit dessus. Ces supports doivent être vissés sur le toit relevable et donc la distance entre les deux barres ne pourra pas être réglée. je voudrais donc savoir si il existe une distance optimale entre les deux barres de toit pour le transport d 'un kayak. j'envisage de le charger par l'arrière du véhicule, avec un système type "véhicule edf" pour charger les échèles et de fixer le bateau directement sur les barres ou sur des supports en V.

Merci
EricC66

Message par EricC66 »

- Hop, hop, hop ! ne perce rien dans l'immédiat , ou bien j'ai mal compris est tu as un emplacement !
- En 1 : etre sur du kayak possedé ou presque , 2 aligné le kayak a l'avant du combi qui ne doit pas depasser et ensuite voir les intervales possible : la partie avant de l'hiloire juste sur la barre avant , si carene face au ciel et surtout du coté opposé ... sur quoi "je tombe" !
- Acte 1 , faire un tour du coté concessionnaire VW et l'atelier meme , histoire d'en discuter ; d'ailleurs le toit de ton westfalia, il est en quoi ? fibre ? pour quel année .
- Je sais que "LaurentR" a un combi , tu peux lui demander .
Laurent26150

Pour le système de fixation en lui même ou la solidité du toit, c'est pas cela qui m’inquiète, j'ai des copains qui l'ont fait depuis plusieurs années et cela ne pose pas de problème. Par contre c'est bien pour l'emplacement des barres. Il n'y a rien de prévu à  l'origine sur le toit et ce que je compte fixer sera à  demeure (les barres pourront s'enlever mais les supports de barres non). Donc il ne faut pas que je me trompe d'endroit pour fixer les supports de barres.

Bon je comprends que le mieux est d'avoir le bateau...mais si je vais l'acheter qq part il me faut pouvoir le transporter!!

En tout cas est ce possible de transporter un bateau directement sur les barres ou faut il obligatoirement un support spécifique?
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Un support spécifique rajoute encore de la hauteur, avec un véhicule déja haut il faut mesurer 2m ou avoir un échelle pour arriver à  charger!
j'ais aussi un véhicule assez haut et le pose directement sur les barres, protégées par une mousse d'isolation quand meme.
Aprés tout dépend de la forme du kayak, le mien a une quille ronde et un pont plat, donc je met le pont vers le bas, et il faut bien ajuster les barre juste de chaque coté de l'hiloire, tu te diriges je pense vers des bateaux à  fond plat, donc coque tu peux mettre la coque en bas, plus de liberté pour placer les barres.

Cela dit le mieux est de pouvoir essayer, comme toujours, déja pour choisir le bateau, aprés pour le disposer sur le tansporter, plus facile à  dire qu'à  faire, j'en sais quelque chose puisque j'envisage de faire 3000km en (grande) partie pour choisir notre 2em bateau en essayant les quelque modéles sélectioné grace au forum....
Laurent26150

Plein de bonnes résolutions, j'ai appelé la boutique kayak attitude à  Marseille pour un essai. J'ai raconté mon histoire...

La personne que j'ai eu me propose d'essayer un Laser de chez Rainbow et un Reval Midi de Tahe Marine, qu'en pensez vous?
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Laurent26150 a écrit :Plein de bonnes résolutions, j'ai appelé la boutique kayak attitude à  Marseille pour un essai. J'ai raconté mon histoire...

La personne que j'ai eu me propose d'essayer un Laser de chez Rainbow et un Reval Midi de Tahe Marine, qu'en pensez vous?
Bravo, belle initiative, bien sur il peuvent que te proposer ce qu'ils ont en essais, mais ces 2 là  sont assez long, vaut peut etre mieux rester sur des 16 pieds que des 17 pour le razcailloux? ils ont le reval en mini LC qui est une sorte de shore line estonien plus étroit je crois, mais peut etre pas en essais...

Mais va quand meme essayé les 17p, c'est toujours instructif, je les connais pas mais le lazer doit etre pas mal meme si à  choisir je prendrais le Midi qui est dérivé d'un fibre réputé. IL peut te faire tester les 2 le meme jour, car il vient avec toi et te propose de changer au milieu. Mais tu peux aussi en profitter pour comparer le midi PE avec un fibre, par exemple il y a un mois il avait en test un ocean spirit de chez tahé (plus un neuf en stock qu'il cherchait à  vendre sur cette fin d'année à  -15%...), je l'ai essayé et ai été bluffé par la glisse par rapport aux KM fibre du club!
Curieux de savoir ce que ça donne si tu fait ce test, si tu es un skieur de longue date et amateur de glisse comme moi tu devrait hésiter 1/2 sec quand meme...

En tout cas c'est le moment pour les promo, ils veulent déstocker pour la fin d'année!
Je connais pas le magasin de sete proposé par mau.len, mais il y en a un prés de toulon:
http://www.rotomer-kayak.com/kayak-occasion.html
IL a pas mal de choix en RM mais fait pas tester les bateaux neuf, seulement ceux qui sont dans sa flotte de loc..
ET passer par un club pour essayer?
thierry13

Message par thierry13 »

salut au club nous avons pas mal de lazer trés bon kayak sécurisant , bonne glise , peut être charger pour un raid de une semaine ( qui peut le plus peut le moins ) de plus tu tombe dans les bonnes date en ce qui concerne de faire du raze avec on fait que sa et sa va très bien
pour le transport moi j'ai un C25 et j'ai construit un système qui me permet tous seul de mettre le kayak sur le toit et de le fixer sent avoir a monter sur le toi je ferait un topo de ma fabrication
a+
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

thierry13 a écrit :salut au club nous avons pas mal de lazer trés bon kayak sécurisant , bonne glise , peut être charger pour un raid de une semaine ( qui peut le plus peut le moins ) de plus tu tombe dans les bonnes date en ce qui concerne de faire du raze avec on fait que sa et sa va très bien
pour le transport moi j'ai un C25 et j'ai construit un système qui me permet tous seul de mettre le kayak sur le toit et de le fixer sent avoir a monter sur le toi je ferait un topo de ma fabrication
a+
Tu penses pas que le midi PE est quand meme plus évolutif? (aprés je les ai pas essayer, je connais l'ysak et le lazer à  l'air un peu pareil...)
En plus il est moins cher mais en version base, or un KM sans les trappes, je suppose que c'est pour les clubs??? avec les trappes ça les met au meme prix et le tahé peut avoir une dérive pour 30E! à  ce prix il faut pas se priver de l'option!!! cela dit j'aime bien tahé et suis peut etre pas trés objectif...
Enfin si laurent peut essayer les 2 il verra bien!

Je suis interessé aussi par ton systéme, car meme si mon CRV doit etre un peu moins haut, j'ai du mal à  monter le KM seul avec ma jambe en vrac. Je pensais prendre chez Karl une barre déportée coullissante pour me faciliter la vie mais ça vaut qd meme 100E, si on peu s'en sortir autrement je suis preneur...
Philippe34280

Message par Philippe34280 »

salut, je vais te donner mon modeste avis de débutant (3 mois de pratique en club).
J'ai pu naviguer en shoreline rm / ysak et lazer. Pour une pratique ludique je prendrais sans hésitation le shore line c'est le plus maniable et le plus joueur. L'Ysak est assez polyvalent plus rapide mais moins maniable et le lazer plus destiné au gabarits lourds à  vide ou à  la rando chargée c'est le moins maniable.
Pour mon gabarit (184/76) c'est dans le shoreline que je me sens le mieux calé.Mais il faut que tu essaies car c'est très personnel.
Toutefois il manque un accessoire à  ses 3 bateaux : la dérive! Par vent de travers c'est un accessoire très très utile ...
Actuellement si je devais acheter un kayak compact :je me pencherais vers l'atlantic rm de north shore en lv ou en version plus longue: un shore line avec dérive. Le tahé midi est me semble t-il également dérivé du shore line et équipé d'une dérive cela peut être un choix intéressant.
Pas de doute il faut essayer ...
Si tu peux essayer des tahé monte dans un greenland T c'est pas compact mais quel pied !
Gérald69

Message par Gérald69 »

Salut,

Attention avec les kayaks en version "club", à  ma connaissance, le problème, c'est pas tellement qu'il n'y a pas de trappes, c'est surtout qu'il n'y a pas toujours de cloisons, ce qui fait que, intrinsèquement, le kayak n'est pas conforme à  la div 240 puisqu'il coule s'il se rempli d'eau.

C'est bien sur plus un problème de sécurité que de règlementation...

Gérald
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Si c'est bien ça pour les cloisons, ça élimine définitivement le lazer dans sa version base
Donc si c'est pour mettre 1000 et qq, autan prendre un KM avec dérive qui est effectivement plus que trés utile (perso je comprends meme pas que des bateaux haut de gamme puissent se vendre sans, sauf si il y a un gouvernail...)
Donc lequel:

Le shore line? option dérive non proposée sur le site de kayak attitude, je pense réservée à  la version fibre...
Le north shore? il va trouver ça ou dans le sud???
Je reste sur le réval midi, ou alors j'ais vu sur ce mme site une promo qui peut permttre d'aceder dans ces prix à  un matériaux bien plus leger et "glissant" sur le prijon T470 prilite (en plus reste dans des longueurs raisonables)

Mais là  Laurent tu commence à  avoir trop de choix non ? je t'en dit plus sur le prijon s'il t'intéresse seulement...
Laurent26150

Ivan, au point ou j'en suis tu peux me parler du Prijon!!!

Je pense éliminer de mon choix le Shore Line car, à  moins de trouver une occasion, je le trouve bien cher/ bateau du même type et compte tenu de son équipement. c'est surement la rançon de sa réputation.

Il y a des prix intéressant chez bekayak sur l'Atlantic LV avec dérive et sur le réval midi avec dérive, voire gouvernail mais c'est un peu loin pour aller essayer la bas!!

Thierry, j'aimerais bien voir ton système pour mettre le bateau sur le toit de ton véhicule.
thierry13

Message par thierry13 »

c'est sur qu'un kayak version base cent trappe ni cloison!!! sa ne devrai maime pas exister enfin a mon opignon de ex président de club qui fait des sorties a la journée ou le raid de 15 jours
dérive !!!! gouvernail !!!! heu je débute j'apprends a naviguer dans un kayak stable et sécurisent et lorsque je c'est tenir un cap a la gite ,ou au dé-centrage de la pagai ou a la circulaire avec vent 3/4 arriere cent faire de dénage j'envisage dérive , gouvernail !! car le jour ou sa casse ci je c'est pas cent !!!!! sa c'est le moniteur qui parle
pour l'achat , il y a des fois ou il y a des bonne occas qui rentre dans notre budget , ma femme veut un korrigan de jfk elle trouve un ponant a 450€ bhé on est vite allez le chercher !!
et elle ai très contente de son ponant
pour le système c'est un chariot avec des sangles pour ne pas déformer le kayak , le kayak et fixer sur le chariot , des glissières sur la galerie avec des roulettes ou le chariot monte dessus et le chariot et fixer a la galerie avec des vis
je prendrai des photos dimanche
Ivan06480

Message par Ivan06480 »

Laurent26150 a écrit :Ivan, au point ou j'en suis tu peux me parler du Prijon!!!

Je pense éliminer de mon choix le Shore Line car, à  moins de trouver une occasion, je le trouve bien cher/ bateau du même type et compte tenu de son équipement. c'est surement la rançon de sa réputation.

Il y a des prix intéressant chez bekayak sur l'Atlantic LV avec dérive et sur le réval midi avec dérive, voire gouvernail mais c'est un peu loin pour aller essayer la bas!!

.
Le shoreline te fait payer sa réputation bien sur, ainsi que la marque et la sécurité de pas risquer de se gourer pour un premier boat (si c'était pas adapté aux débutants et aussi évolutif il y aurait pas tant de club équipés avec et de copie dans d'autres marques)

L'atantic est dispo que chez bekayak? as-tu rajouté les frais de livraison avant de dire qu'il est moins cher qu'un bateau acheté dans le coin?? Je t'aurais bien conseillé d'attendre qu'ils viennent faire les essais à  Giens prévus en mars mais aux derniéres nouvelles c'était remis en question, à  cette occasion ils peuvent faire des livraisons à  prix réduits...

Je suis bien d'accord avec Thierry, pafois c'est l'occasion qui fait le laron, et un 470 prilite à  moins de 1100E est une bonne ocasion, car le prilite ou ABS est un composé moderne et leger bien supérieur au PE, je te laisse voir ici ce qu'en disent les pro sur un autre kayak:

http://www.breizhkayak.com/kayak-de-mer ... ttc-9.html

Aprés le 470 je le connais pas, j'ai essayé le 505 prilite, son grand frére qui est un trés bon bateau, et le 470 est décrit comme un bateau de mer sur certains site et de lac sur d'autres (en particulier celui de prijon, mais peut etre pour le différnecier du 505 niveau cible commerciale tout simplement), encore une fois il faut essayer si c'est possible et voir ce que ça donne dans les vagues...
Répondre

Revenir à « Kayaks de mer, type de bateaux, fabrication... »